lien commercial

 

Faire de la
bande dessinée
Scott Mc Cloud

faire une bd

Les techniques, la construction du récit et son découpage. 277p.

 

Trop facile...
la bande dessinée.

faire une bd

Ce livre contient un kit complet pour réaliser sa première bande dessinée...

 

Créer une BD
pour les nuls

 

bd pour les nuls

Ne cherchez plus ! Découvrez les coulisses de la création d'une bande dessinée avec cet ouvrage de référence, clair et richement illustré...

 

Scrap digital

Un ouvrage qui date un peu mais toujours d'actualité...

scrap digital

Une mine de ressources et d'idées.

NOUVEAU

Fabriquez votre bande dessinée... avec vos photos !

Présenter nos photos de manière originale et variée... c'est ce que nous Bande dessinée d'apres photos de VENISErecherchons toutes en scrapbooking digital... Toujours dans le but de mieux les mettre en valeur.

La technique exposée ici n'est pas à proprement parler du digiscrap... mais pourrait vous donner des idées pour d'autres présentations... voire pour un travail avec vos enfants.

Dans cette fiche technique spécial Bande Dessinée, vous allez donner à vos photos un look BD... puis les monter ensuite sous forme d'une planche de BD comme si elles sortaient du dernier Titeuf !

Toutes les manipulations sur les images ont été faites avec Photoshop. Elles sont élémentaires et ne présentent aucune complication ni réglage compliqué.

Et, pour ce faire, on utilise un "filtre" nommé contour postérisé... (un filtre, c'est une transformation permettant de modifier une image numérique pour lui donner un effet).

Tous les autres logiciels de traitement d'image (the Gimp, PhotoFiltre ou PSP) comportent un effet équivalent (parfois, il faut combiner 2 effets, contour ou détection des bords + postérisation).

J'ai choisi des photos de Venise (HUMM... quel souvenir !) comme prétexte à "raconter une histoire". Vous avez certainement en réserve une série de photos prêtes à être mise en planches !

Le filtre CONTOUR POSTERISE
de Photoshop

C'est un "filtre" de photoshop qui modifie une photo numérique et lui donne un look "bande dessinée"...

Vous le trouverez à Filtre>Artistique>Contour postérisé.

En gros (très gros), ce filtre va détecter et tracer en noir les contours de l'image, ce qui va créer le dessin. La postérisation, elle, va simplifier les couleurs de votre image...

Mais plutôt que d'expliquer (mal) quelque chose de simple... voyons sur un exemple précis ! Voici une photo de gondoles au petit matin ... recadrée.

Sans Giorgio Maggiore

En lui appliquant le filtre Contour Postérisé puis en modifiant légèrement la teinte et la saturation, on obtient déjà un effet intéressant...

Sans Giorgio Maggiore

A titre indicatif, car selon la photo il faut tâtonner un peu, j'ai pris pour réglages :

épaisseur ........... 1
intensité ............. 5
postérisation ....... 2

J'ai pris : Image>Réglages>Teinte et saturation pour le réglage des couleurs, et j'ai plutot poussé les verts...

Dans PhotoFiltreStudio, j'ai essayé Fitre>Artistique>Bande dessinée et n'ai pas été convaincu du résultat... Mais je connais peu ce soft et il est possible que je l'aie mal utilisé ? Si vous connaissez bien ce logiciel... peut être pourrez-vous m'apprendre comment procéder !

Pour ceux qui préfèrent utiliser The GIMP... utilisez le filtre GIMP bande dessinée standard.

Voici un lien intéressant pour donner Un effet BD avec The Gimp. Cette video vous donne une technique assez simple pour transformer une photo en vignette BD.

J'ai cherché un script plus élaboré pour vous : en voici un de Joe Kitella. Cliquez pour télécharger ce filtre Gimp Comic Strip...

Regardez également cette petite video, muette malheureusement !


effet BD gimp par tonyo48

Et si vous n'avez pas photoshop...

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas photoshop que vous allez être Befunkybloquée !!! Il existe un site spécialisé dans le traitement d'images... et qui vous propose gratuitement de "cartoonizer" vos photos.

C'est le site befunky sur lequel il vous suffit d'uploader votre photo, de choisir l'effet désiré (ici cartoonizer) pour obtenir sans réglages ni complications une image presque parfaite.

En reprenant la même photo des gondoles devant San Giorgio, cliquez pour voir le résultat obtenu...

Befunky exemple

La définition est moins bonne... mais l'effet BD est assez bon !

Vous pouvez également sur ce site (inattendu!!!) uploader une video... pour qu'elle se transforme en dessin animé très bluffant ! Juste à titre d'exemple ce petit montage... ->Voir la video

Le montage de la planche...

Vous avez imaginé un scénario... Il faut maintenant trier les photos que vous allez utiliser. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser le mode vignettes de votre gestionnaire de photos. Créez un répertoire BD et faites y glisser les photos que vous voulez garder.

A ce propos, si vous n'avez pas de logiciel de gestion et de traitement d'images, je vous propose de découvrir IRFANVIEW. C'est un soft remarquable... et entièrement gratuit, véritable couteau suisse de l'image aux possibilités inégalées.

IrfanView

Traitez ensuite toutes les photos concernées avec le filtre contour postérisé pour imiter les vignettes BD.

Dans votre logiciel de traitement d'images, ouvrez une nouvelle image à fond blanc au format A4 (300ppp) et commencez à y placer vos vignettes en variant leur mise en page. Alternez photo "large" et photo "étroite"... comme dans une vraie BD.

Vous pouvez dessiner une bordure noire autour des images pour davantage de vraisemblance.

Bien évidemment, vous rajouterez des bulles ou des cadres de commentaires. Comme l'exemple du début de cette fiche, par dessus les images,vous dessinez des sélections rectangulaires que vous remplissez de jaune. Ecrivez ensuite votre commentaire (la police de caractères COMICS semble de circonstance !).

Que faire de votre planche de vignettes ?

La première solution est de l'imprimer... sur une feuille de papier photo A4 satinée... si vous disposez d'une imprimante de qualité.

Pensez également aux sites de tirages photo qui peuvent vous fournir un résultat impeccable et pas trop cher !

Pourquoi, si vous avez réalisé plusieurs planches de vignettes, ne pas Fotopenser à faire imprimer un album-photo ? Plusieurs sites vous proposent de l'imprimer au format A4 pour un coût très modéré... je pense (pub gratuite) au site FOTO.com qui propose 20 pages pour moins de 12€ ! Couverture personnalisée comprise ! Pensez aussi à profiter des promotions permanentes de ce genre de site !

Livre photos rajasthan BD

Avec le petit logiciel de mise en page fourni, vous pouvez même faire directement votre montage et mise en page, ajouter vos textes...!

Voilà, vous savez tout... ou presque : à vous de jouer !

NOUVEAU : Créez votre BD en noir et blanc !

Nouvelle page bande dessinée

lien commercial

xxx