lien commercial

NOUVEAU

UN MINI-ALBUM PHOTO ACCORDEON en FOLD OUT !

C'est ce mini-album photo "accordéon" que je vous propose de réaliser. Les pliages sont très simples et ne vous poseront certainement aucun problème... à vous de jouer donc.

C'est aussi une bonne idée de cadeau qui fait toujours plaisir à recevoir.

 

 Le matériel du mini accordéon

Pour ce mini accordéon, vous allez utiliser du papier fort imprimé sur les deux faces Style Bazzil ou Canson de couleur.

kit papiersPour moi, j'ai été chercher sur le site feifeistuff le pack de papiers coordonnés CIRCUS.

J'ai choisi le papier à pois ainsi que celui à rayures et je les ai imprimés sur un papier photo mat KODAK 165g, un sur le recto et l'autre sur le verso.

Pour les couvertures, j'ai choisi le papier orange foncé coordonné aux précédents.

 

Lorsqu'on calcule le coût de l'encre et de l'entretien de l'imprimante, ce n'est pas toujours une économie que d'imprimer soi-même ses papiers... mais j'étais pressé de me mettre au travail et j'ai donc choisi la voie la plus rapide !

Si vous faites comme moi, imprimez 3 feuilles A4 que vous retaillerez de manière à avoir 3 carrés de 21cm de côté. Sinon taillez ces carrés dans le papier dont vous disposez.

Vous aurez également besoin d'un peu de carton fort, de colle neutre, d'un plioir... rien que de bien ordinaire !!!

Commencez à trier des photos : ici j'ai choisi 6 photos que j'ai recadrées à 10x10...

On peut en mettre davantage, c'est "vous qui voyez", mais dans ce cas, certaines devront être pliées, ce qui peut sembler totalement inesthétique !

Dans cette fiche technique, je vous donne simplement le principe du mini accordéon : ce sera à vous de l'adapter en fontion de ce que vous souhaitez obtenir et de décorer votre mini-album à votre goût.

Le pliage de base

Mettez le premier carré face à vous, rayures visibles et pliez suivant une des diagonales. Marquez bien ce pli avec le plioir. Faites de même pour le second... Quant au troisième, inversez la face de départ.

Vous obtenez ainsi 3 carrés pliés sur leur diagonale.

mini3.

 

Retournez le premier carré et pliez le en deux dans les deux sens en marquant bien le pli à chaque fois.

mini4

 

Lorsque ces deux derniers plis sont faits, la feuille se replie presque toute seule sur elle même pour former deux carrés empilés séparés par des "soufflets", comme un accordéon

mini5

Répétez l'opération précédente sur la troisième feuille ...

Pour la seconde, inversez les faces avant de plier ! Si comme moi vous avez fait le premier pli sur les pois, faites cette fois le premier pli sur les rayures ! C'est important sinon vous ne pourriez pas replier l'accordéon correctement.

Posez les 3 feuilles en les faisant se chevaucher...

mini_accord51

celle du milieu ayant des plis inversés par rapport aux deux autres.

Le montage et le collage

Faites se chevaucher les trois feuilles comme sur la photo puis collez-les avec une colle neutre.

mini6

Collez ensuite vos photos avec cette même colle acid-free sur les carrés sans pli... Il y a en tout 8 carrés sans pli... deux d'entre eux, sur le même côté, serviront à la couverture et au fond de votre album accordéon...

Vous pouvez donc disposer 6 photos! Si cela ne vous dérange pas de plier les photos... vous pouvez en ajouter 6 sur la face interne et 4 de l'autre côté !

mini7

Dans du carton fort, découpez deux carrés de 11cm de côté. Habillez ces carrés avec un papier assorti. Laissez déborder de 2cm en tous sens, coupez les angles, encollez puis repliez sur le carton.

mini9

 

Fixez le carton couverture sur l'avant de l'accordéon. Collez un ruban sur la face arrière puis collez le fond sur l'arrière de l'accordéon

.

 

C'est fini... c'est vous qui l'avez fait ! Bon scrap !

final

lien commercial

xxx