lien commercial

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

 

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

A mon avis, le meilleur !

 

Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !

 

 

LE GRAND LIVRE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constant

Indispensable ! Tout sur l'encadrement, techniques, méthodes, matériaux...

C'est un des 2 ouvrages de base !

NOUVEAU

FABRIQUEZ UN CADRE MULTIVUES MOSAIQUE ROUGE TRES TENDANCE !

Encore un multi-vues ! C'est décidément très cadreFinitendance en ce moment et il suffit de lancer une recherche "Cadre Multivues" sur Google pour constater la variété de l'offre sur les sites marchands.

Celui que je vous propose de construire sur cette page vous demandera un minimum de matériel... et vous coûtera bien moins de 10€ ! Il vous fait envie ? Alors voyez la suite !

Le matériel et les fournitures

. Un tasseau 20x10 en 2m de long
. un peu de peinture rouge
. une scie à cadre métallique et sa butée...
. de la colle à bois rapide
. un morceau de papier de verre.

Voici le plan coté du cadre... Bien entendu, les mesures ne sont données qu'à titre d'exemple : vous pouvez parfaitement les modifier en fonction de vos photos et des tasseaux que vous pôssédez éventuellement !

perspective
(Click pour +)

Vous aurez donc besoin de découper 10 morceaux dans votre tasseau 20x10 dont voici le détail :

perspective éclatée
(click pour +)

2 montants de 38cm; 3 montants de 23cm; 1 traverse de 24cm; 3 traverses de 8cm; 1 traverse de 11cm et 1 traverse de 10cm...

Pour davantage de précision, il est essentiel de couper le tasseau à l'aide du système de butée de votre scie d'encadreur (si vous n'en avez pas, ne vous en privez pas !) : les montants de 23cm par exemple, doivent avoir rigoureusement la même longueur... voyez la page travailler en butée pour explication.

Eléments découpés
(click pour +)

Deux pièces ont une dimension critique... celle de 24cm et celle de 11cm... si vous avez manqué de précision lors de leur découpe, sans doute aurez vous à les rectifier pour qu'elles rentrent bien dans l'assemblage... mais avec la technique que je vous décris plus loin ce ne sera pas bien difficile !

L'assemblage des éléments

Il y a beaucoup d'éléments à assembler et leur collage semble délicat à effectuer... car tout bouge ! Et il n'est pas possible d'utiliser un serre cadres ou une presse à sangles. Aussi, pour faciliter les choses, on va utiliser un petit "chantier" très facile à mettre en oeuvre.

Sur un bout d'étagère en agglo plaqué... j'ai commencé par fixer, avec deux pointes fines un bout de tasseau. Le long de ce tasseau, j'ai posé un des montant horizontaux de 38cm.

chantier

J'encolle ensuite les extrémités des montants verticaux et je les mets en place (à peu près à leur emplacement définitif), puis je termine en plaçant le deuxième montant horizontal de 38cm. Pour finir, je pointe, en serrant un peu le tout, un dernier tasseau sur l'agglo pour maintenir le montage.

Avec un petit marteau, en tapotant doucement, je mets progressivement les montants à leur place définitive.

Ainsi, les principaux éléments sont maintenus en place et je peux maintenant coller les petits montants à leur place. Après une dernière verification pour l'équerrage... je serre longitudinalement avec un serre joint pour assurer un bon collage

.Assemblage
(click pour +)

Vous risquez d'avoir très légèrement à rectifier la traverse de 24cm ainsi que celle de 11cm (terminez l'assemblage par celles-ci et utilisez du papier de verre pour les ajuster éventuellement). Elles doivent rentrer légèrement en force.

 

Laissez sécher la colle pendant au moins 2H (si c'est de la colle rapide) sinon patientez pendant une nuit complète !

 

Si vous le souhaitez -c'est plus joli et plus pratique par la suite, mais pas indispensable- collez une baguette 10x10 sur l'envers de votre cadre de manière à créer comme une fausse moulure. Cela donnera également par ailleurs une certaine "épaisseur" au cadre. Assemblez ces baguettes à coupe d'onglet.

 

 

Moulure
(click pour +)

 

Les finitions

 

Poncez l'ensemble avec du papier de verre fin (il ne doit pas y avoir de bien grosses irrégularités à enlever) et passez une première couche de peinture diluée rouge sombre sur l'ensemble... Peignez bien l'intérieur des petits cadres en tapotant avec votre pinceau.

Premiere couche
(click pour +)

Laissez bien sécher, rebouchez les petits défauts s'il en subsiste puis poncez à nouveau tout l'ensemble.

Passez maintenant une couche de peinture rouge sombre non diluée... suivie d'une deuxième en évitant les coulures.

Dans une plaque de carton fort (carton bois ou, plus simplement, vieux calendrier de banque), taillez le carton de fond aux dimensions 36x25 (si vous avez créé la fausse moulure, le carton s'encastre tout juste dedans).

Mettez le en place... et, avec un crayon, repérez, en les traçant, l'emplacement des 8 fenêtres.

Il ne vous reste plus qu'à découper et à coller vos photos sur le carton de fond et à adapter une fixation à l'arrière de votre cadre...

 

cadre fini

Une pointe fine au mur... accrochez votre oeuvre...
C'est vous qui l'avez fait !

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES