lien commercial

Documentation

L'encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Je vous recommande le livre de Michèle DAUTET : L'encadrement, Techniques et secrets. C'est sans doute le meilleur !


L'encadrement, Techniques et Secrets

Vous y trouverez toutes les explications, schémas et photos pour toutes les techniques d'encadrement. Très complet et facile.

 

GRAND LIVRE DE L'ENCADREMENT
de Carole Constantin

A travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout

 

 

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

Bernadette DECONNINCK

  

Excellent ouvrage, très pédagogique quant à sa progression. Suivi de 2 autres tomes pour confirmés.

ENCADREMENT...
de Ropbert Cunning

 Concevoir, exécuter, décorer, réparer, restaurer, poser des cadres : un parcours essentiel, étape par étape, pour tous ceux qui désirent s'essayer à l'encadrement ou se perfectionner dans ce domaine.

NOUVEAU

COMMENT CHOISIR LA COULEUR DU PASSE-PARTOUT ?

Le passe-partout

En encadrement, le passe-partout a une double utilité: fonctionnelle et artistique. La première est d'empêcher, par le décalage qu'il crée, tout contact entre l'oeuvre et la vitre de protection (ce qui pourrait provoquer collage ou moisissures indésirables...).

Java draw small
(Java Draw Calendar)

Ensuite, il a pour fonction de conduire l'oeil jusqu'à l'oeuvre en créant une sorte de transition entre elle et son environnement.

Il peut également attirer l'attention sur une couleur particulière utilisée dans l'oeuvre... et partant, mettre celle-ci particulièrement en valeur.

Monnaie de chine encadrée
(Monnaie de Chine entre deux verres)

Un passe partout de couleur neutre...

Vous avez une aquarelle, un pastel ou une gravure à encadrer... Et vous vous posez la question de la couleur du passe-partout... Voilà bien le problème... tant redouté !

Ne cherchez pas de règle précise : comme pour tout ce qui est artistique, tout est question de goût personnel et d'harmonie avec l'endroit où vous souhaitez placer votre encadrement.

En adoptant des coloris neutres : blanc cassé, gris nuancé, crême, beige... vous êtes certaine de ne pas vous tromper. Ces tons n'attirent pas l'attention en eux-mêmes et mettent particulièrement en avant l'oeuvre et ses couleurs.

Prenons un exemple... extrême ! Cette gravure colorée à souhaits et dont l'encadrement va certainement poser des problèmes d'accord de couleurs :

Gravure à encadrer

Si nous effectuons un encadrement avec passe-partout blanc cassé:

Passe gris neutre

Bof ! Ca ne jure pas... mais ce n'est pas très classe! Un biseau supplémentaire plus foncé pour que le dessin ressorte davantage peut être ?

Le résultat serait passable mais manque d'intérêt décoratif... c'est neutre !!!

Et c'est justement pour cette neutralité que ce type de passe-partout est couramment employé dans les musées où il n'est pas question de décoration... mais bien juste de présenter une oeuvre.

Si vous manquez d'inspiration ou si vous craignez de commettre des erreurs dans la juxtaposition des couleurs, vous pourrez adopter ce style de passe partout.

Les couleurs contenues dans l'oeuvre

Commençons par déterminer les couleurs contenues dans cette gravure :

La couleur dominante est le VERT, présent dans différentes nuances sur pratiquement toute la surface. La couleur secondaire serait le gris foncé bleuté qu'on retrouve dans la toiture, dans la façade et sur la route. On retrouve ensuite les couleurs de troisième ordre : le bleu, le bordeaux et du marron...

En général, il vaut mieux éviter de choisir, pour le passe-partout, la couleur dominante du tableau... Regardez ce qui pourrait se passer avec l'un des verts du tableau : l'image est écrasée, se détache mal du passe-partout et n'est pas vraiment mise en valeur... Une valeur plus claire de vert et l'adjonction d'un biseau clair pourrait arranger un peu les choses...

Passe partout couleur dominante 

 

  Passe partout et biseau

Mais ce n'est guère satisfaisant... il y sans doute moyen d'obtenir mieux en variant la couleur du passe-partout !

Essais de Passe-Partout colorés

Tentons des associations... juste pour voir. Dans ce 1er exemple, on a choisi des tonalités foncées des couleurs dominantes, secondaires et tertiaires :

Essai de couleurs 1

Dans le second, des valeurs plus claires... le bleu semble à écarter définitivement... le bordeaux et le kaki paraissent prometteurs...

Essai de couleur 2

A moins que les murs de votre intérieurs ne soient foncés il semble préférable de choisir un passe partout plutot clair... Ce qui, avec un biseau clair lui aussi, pourrait donner :

Passe partout Kaki

mais on peut également tenter :

passe partout bordeaux

 

Passe-partout et biseaux colorés

Et pourquoi se contenter d'un biseau clair ?

Pourquoi ne pas tenter une association de couleurs de 3° ordre : kaki clair et bordeaux violine ?

Essayons deux juxtapositions inverses : d'abord un biseau bordeaux... Ensuite un passe-partout bordeaux associé à un biseau kaki clair :

Final kaki small    Final bordeaux

Les couleurs ne sont pas disharmoniques et on les retrouve dans la gamme de couleurs du tableau... Ces deux choix de passe-partout remplissent parfaitement les conditions fixées : attirer l'oeil du spectateur vers l'oeuvre sans accaparer son attention.

Reste maintenant à trouver la baguette qui encadrera le tout !!!

Passe-partout noir et blanc

C'est une habitude pour les photographes d'art d'exposer leurs clichés avec un passe partout blanc assorti d'un biseau noir...

Cette association couleur-non couleur donne à ces encadrements une facture très contemporaine.

Tout ceci est d'une grande sobriété et le résultat évoque à la fois élégance et raffinement. Les codes sont évidents : tout est mis en oeuvre pour centrer le regard sur la photo.

Et le procédé se révèle efficace puisqu'il qu'il fonctionne même avec des photos couleurs... La bordure noire souligne les couleurs de l'image en les accentuant.

Nu small

Et pour finir...

Choisir la couleur du passe-partout dans un encadrement est avant tout une question de goût personnel et d'intention décorative. Il n'y a pas de règle précise ni de méthode... simplement des principes généraux qu'il ne faut pas hésiter à transgresser à l'occasion.

1) En choisissant un passe-partout clair et de couleur neutre, vous avez l'assurance de ne pas commettre d'erreur.

2) Si vous souhaitez de la couleur... -*

3) Si vous exposez sur le même mur plusieurs encadrements rapprochés, évitez si possible d'en faire un patchwork de passe-partout variés... Utilisez une ou deux couleurs différentes au maximum.

Je souhaite que ces quelques explications vous soient utiles dans votre démarche décoratrice. Pour toute question supplémentaire vous pouvez toujours me contacter par mail ICI.

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES