FAITES VOUS MEME VOTRE WARHOL !

Le tutorial en pas à pas !

 

Andy WARHOL... Peintre génial !


 

 

Andy Warhol est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l'un des pionniers.

Il est connu dans le monde entier par son travail de peintre (montage photos de nombreux acteurs), de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les milieux intellectuels...

Même si Andy Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987, son travail a subi de nombreuses controverses.

Il est généralement reconnu comme l'un des artistes modernes les plus influents du XXe siècle. 

C'est vers 1960 qu'il va commencer ses sérigraphies inspirées par des acteurs américains : l'un de ses montages photos les plus célèbres est sans conteste le poster réalisé à partir le la photo de Marylin Monroe...

Il récidivera avec la série des MaoTseToung en 1972...

Photo Andy Warhol Marylin

 

Mais le propos de cette page n'est pas d'écrire une biographie d'Andy Warhol... Mais bien de tenter d'imiter son travail... Alors place au POP ART... et à notre star nationale qui aura ici l'honneur bien involontaire de poser pour nous ! Voici donc comment faire un faux-Warhol (qui ne trompera pas les experts !!!)

 

Imitez Warhol avec la très belle BARDOT...


Vous allez donc travailler avec une photo de Brigitte Bardot (prise à ses débuts de comédienne... c.a.d il y a déjà un certain temps ! On vous aime Brigitte !).

Autant utiliser des photos avec une bonne définition : ici 1024x1435. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessus.

Dans Photoshop, ouvrez cette photo.

 

La commande SEUIL


Dupliquez le calque

Double-cliquez sur son calque et renommez celui-ci calque 0.

Le premier travail va constituer à utiliser la commande seuil pour obtenir une image en Noir et blanc prête à être mise en couleurs : Vous la trouverez dans Image >Réglages > Seuil.

Il faut, suivant la photo, agir plus ou moins sur le curseur afin d'obtenir le résultat que l'on souhaite, c'est à dire une image en noir et blanc sans nuances... Lorsque l'image vous convient, validez.

 

Zones de l'image...


Nous allons créer 4 zones distinctes sur cette imague auxquelles nous affecterons des couleurs appropriées...

le fond. Placez vous sur l'image Noir et Blanc. Avec l'outil sélection rapide, vous sélectionnez le fond de l'image (qui est en noir).

Supprimez ce fond en appuyant sur la touche Suppr.

Créez alors un nouveau calque tout en conservant la sélection et, dans ce nouveau calque, remplissez-la de la couleur que vous souhaitez donner au fond.

 

Les Cheveux. Revenez sur le calque noir et blanc. Toujours avec l'outil sélection rapide, sélectionnez les parties blanches des cheveux.
En suivant la même séquence qu'au dessus, supprimez ce blanc et, en se plaçant dans le calque des couleurs, déverser du jaune avec le pot de peinture.

La robe... Agissez de la même maniere ! N'oubliez pas de supprimer la sélection du calque noir et blanc et de remplir dans le calque des couleurs.

La peau. C'est la dernière phase. Avec la baguette magique cette fois, sélectionnez les parties blanches qui demeurent.
Supprimez les et remplissez de la couleur "chair" que vous souhaitez

Voici vos calques à la fin des opérations...

Et votre image finale doit ressembler à celle-ci...

 

 

Le montage et les variations de couleur


Sélectionnez toute votre image Sélection > Tout sélectionner et copiez cette sélection ave la commande Edition > Copier avec fusion

Crééz une nouvelle image par Fichier > Nouveau et collez-y votre copie par Ctrl+V.

Prenez maintenant l'outil recadrage des poignées apparaissent autour de l'image. Tirez ces poignées pour agrandir largement l'image en créant des zones vides autour de la première image. Effectuez maintenant 3 fois Ctrl+V pour obtenir 3 nouvelles copies dans 3 calques différents. A l'aide de l'outil déplacement disposez ces images l'une à côté de l'autre. Pour finir, avec l'outil recadrage, rognez l'image pour qu'il n'y ait plus de marges.

Les variations dans les couleurs.

Pour l'instant les 4 images sont identiques... Nous allons très simplement faire varier les couleurs d'une image à une autre.

Pour cela cliquez dans l'une des 4 images pour la sélectionnez puis efectuez Image > Réglages > Teinte et Saturation

Ne faites varier que le curseur Teinte en observant ce qui se passe...

Passez à une autre image pour un autre réglage des couleurs ! Et Terminez avec la quatrième !

Vous avez votre imitation Warhol de notre star nationale !

 

Si vous débutez photoshop, et que les explications ne vous ont pas paru suffisantes, regardez ce second tutoriel, légèrement différent, mais expliqué en pas à pas : vous le trouverez ici !

Commandez votre faux Warhol


Vous aimeriez offrir une imitation de Warhol... mais vous avez du mal à utiliser Photoshop !

Faites-vous plaisir tout de même et commandez votre faux-Warhol... Vous pourrez le faire imprimer sur une toile, au format 40x30 et je vous dirai où trouver une telle impression pour moins de 8€...

Envoyez moi seulement une bonne photo du visage de la personne que vous voulez "Warholiser". Je la travaillerai pour vous et vous renverrai très vite un fichier jpeg du résultat.

Je vous demanderai 25€ pour ce travail !

Vous pouvez aussi me joindre par tel au 0662667842...

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser