Comment améliorer votre cadre plat

Vous avez appris sur cette page à construire très simplement un cadre plat à partir de tasseaux de MDF... Vous allez voir ici comment fabriquer des cadres un peu plus élaborés !

Perfectionnements de ce cadre


Vous trouvez que ce cadre est "trop simple"... Voici quelques idées pour le perfectionner et en varier les formes :

fausse feuillure...

Vous allez coller, à la Pattex bois, un petit tasseau 10x10 sous le tasseau 10x40. Pour cela, tracez au crayon fin une ligne à 5mm du bord, encollez le chant du petit tasseau et fixez le avec de petits serre-joints ou avec quelques points fines à demi-enfoncées.

Découpez ensuite vos montants et assemblez le cadre... vous aurez ainsi une feuillure pour encastrer votre chassis et faciliter ainsi sa fixation au cadre.

faux bords...

Certains préfèrent que le cadre ait des bords apparents plus épais... Reprenez du tasseau 10x10 et collez le cette fois sur le bord extérieur du tasseau 10x40... laissez sécher, poncez et peignez...

fausse moulure...

Toujours le catalogue Bricodépôt, (décidément une mine d'or pour les bricoleurs), on touve des longueurs de chambranle "classique" et de moulure "d'encadrement"...



Vous pouvez parfaitement coller une moulure sur votre tasseau avant de découper les montants de votre cadre. Avec un peu de soin dans les découpes et dans la finition, vous obtiendrez alors à peu de frais un cadre pouvant rivaliser avec certains cadres du commerce.

 

Pour faire le cadre ci-dessous, aux mêmes dimensions que le précédent (40x26 intérieur), j'ai combiné les techniques de fausse moulure et de fausse feuillure : c'est un peu plus délicat lors des la découpe des montants mais, avec quelques cales on s'en tire parfaitement !

 

Fabrication du cadre amélioré


Commencez par coller un tasseau 10x10 sous le tasseau 10x40 et un chambranle sur ce tasseau :

 

moulure

 

Débitez ensuite vos 4 montants (dimensions intérieures 40x26). Avec la scie d'encadreur, calez votre moulure avec un petit bout de tasseau de 10 pour qu'elle soit bien horizontale au moment ou vous coupez les onglets.

 

montants

 

Puis encollez et asemblez !

 

 

Il vous reste à poncer légèrement et à peindre avec de la peinture acrylique à séchage rapide et à fixer ensuite votre toile.

 

fini2

 

D'autres formes de moulures


Visitez cette page sur laquelle vous pourrez trouver des assemblages de tasseaux pour construire vous mêmes d'autres moulures. En voici quelques exemples... mais vous pouvez également créer vos propres formes en assemblant tasseaux et chambranles que vous trouvez dans vos magasins de bricolage...

 

Modeles de moulures

Ces pages peuvent aussi vous intéresser