Fixer dans le placo...

et les matériaux creux...

Lorsqu'on veut fixer dans un matériau creux, et, en particulier dans des murs en plaques de plâtre (BA13 et autres), il faut utiliser des chevilles spécifiques.

assortiment de chevilles

Il existe  différents systèmes pour cela mais aucun ne vous permettra vraiment de suspendre des charges lourdes sur ce genre de cloison (à moins de diviser la charge en multipliant le nombre de points d'ancrage).

Notez également que la qualité de votre fixation dépendra beaucoup de la qualité de vos plaques : on rencontre souvent des cloisons faites avec des plaques de plâtre non conformes CE et d'une friabilité déconcertante... Soyez prudents ... surtout si vous suspendez des éléments de cuisine !!!

Pour chacune des fixations citées est donnée une valeur approchée de la charge qu'elle peuvent supporter.

LES CHEVILLES...


Chevilles métalliques à expansion

Les ailettes s'écartent derrière la plaque pour mieux répartir la charge (Chevilles MOLLY…)

ch1

D'après les avis sur les forum de bricolage, c'est une des fixations les plus robustes si vous n'utilisez que les chevilles de la marque Molly !

Mode d'emploi :

- Percez un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville. 
- Dévissez de 3 tours la vis et enfoncez l'ensemble dans le trou.
- Glissez la pince spéciale entre la collerette et la tête de vis et actionnez la pince : la cheville s'écarte en parapluie derrière la cloison.

La charge est ainsi répartie sur une plus grande surface de cloison. Comptez sur une vingtaine de kg... (plus disent certains forums de bricolage)


Cheville plastique à expansion.

Système semblable au précédent. Les ailettes ne sont pas en métal mais en plastique.

ch2

Ce modèle est un peu moins robuste que le précédent. Ne pas dépasser 10kg.

 

Cheville d'ancrage en Nylon

Avec ce système, on engage la vis dans la cheville et on fait passer l'ensemble dans le trou pour le faire passer derrière la plaque. Puis on serre la vis pour écarter les branches d'ancrage.

ch3

C'est un peu comme le système de chevilles dites à frapper. A réserver aux charges faibles à moyennes : 5 ou 6 kg

Cheville à bascule

Une bascule se rabat de l'autre côté de la plaque après avoir été insérée dans le trou en même temps que la tige filétée. Quand on serre celle-ci, la bascule se plaque contre l'arrière de la cloison et s'ancre par l'intermédiaire de 2 ergots.

ch4

C'est un bon système à réserver aux charges moyennes : 20kg.

 

Cheville à ressort.

Ce système comprend 2 ailettes proches de la tige filetée de la vis que l'on enfonce avec celles-ci dans un trou percé dans la plaque. Les ailettes s'écartent une fois passées derrière le support sous l'effet d'un ressort. IL suffit ensuite de serrer la vis pour obtenir une solide fixation contre la plaque.

ch5

Bonne alternative à la précédente. Solide et fiable : 25kg

 

Chevilles à visser en plastique.

La pointe à ailettes de cette cheville permet un vissage direct dans la cloison de plâtre. On visse ensuite la fixation dans la cheville.

ch5

A réserver aux charges légères : moins de 5kg


Cheville à visser en métal.

Cette cheville a une pointe acérée et un filetage tel qu'elle se visse directement dans la plaque de plâtre. On visse ensuite la vis de fixation dans la cheville.

Système semblable à la précédente... fixations légères : 5kg

(d'après documentation CASTORAMA)


Cheville spéciale BA13 scell-it BABY

Cette cheville polyamide spéciale BA13 est une cheville à expansion de conception nouvelle.

chev Baby

Elle se met en oeuvre sans outil spécial et donne une tenue d'environ 25kg (voir le descriptif sur le site Scell-It).

A suivre également la toute nouvelle cheville "Herkull" de la même société qui est annoncée pour 50kg dans le BA13... Miraculeux !

 

Les fixatiuons adhésives


Elles ont fait beaucoup de progrès ! Au début, elles lâchaient, le plus souvent au milieu de la nuit et le tableau tombait par terre dans un grand fracas... Elles se sont perfectionnées et tenaient ensuite tellement bien qu'on ne pouvait les enlever sans détruire le mur !!!

Maintenant elles sont à la fois très fiables et faciles à enlever, pour un déménagement par exemple... Les plus connues sont celles de la série COMMAND de 3M ainsi que la marque PATTEX ... Cliquez sur les images pour plus de renseignements.

   

A titre documentaire... cette courte video d'utilisation de la fixation COMMAND.

 

 

En conclusion...


Fixer un cadre au mur ne nécessite pas toujours de faire un trou et de placer une cheville. Si vous êtes locataire et que vous ne vouliez pas abîmer les murs en les perçant...

Regardez cette page : Fixer un tableau sans faire de trous !

Pensez également aux nouveaux adhésifs qui tiennent parfaitement et s'enlèvent sans traces...

 

Quelques liens utiles...


 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser