REALISEZ VOTRE BD NABILLA !

Comment créer rapidement une page de BD !

C'est comme un joke : comment créer une bande dessinée avec Nabilla à partir de photos récupérées !!! Qui m'a donné beaucoup de plaisir !

Alors, si cela vous intéresse, je vais vous expliquer comment y arriver facilement, sans prise de tête et sans manips compliquées ! Alors on commence ?

On rassemble d'abord les photos...


Je me suis donc rendu sur FLICKR où, tout simplement, j'ai lancé une recherche sur notre Nabilla nationale... Bingo ! Ce n'est pas ce qui manque !

Pour récupérer les photos, le plus simple est d'avoir un petit logiciel de copie d'écran : le mien c'est snag-it qui, d'un simple clic, récupère tous les graphismes et photos qui traînent sur l'écran de votre PC ! C'est un logiciel payant...

Il en existe des gratuits qui fonctionnent tout aussi bien : GreenShot ou ShareX. Cliquez sur ces liens et téléchargez-les : ce sont vraiment des freeware !

Et en quelques minutes, j'avais rempli un répertoire des photos de la star à la plage, cheveux au vent et maillot ultra tendu !

Il était temps de passer à la phase 2, la cartoonization des photos !

 

Le PASSAGE CHEZ BEFUNKY


Pour cartoonizer rapidement les photos, on a le choix ! Ou bien on passe par un logiciel spécialisé (ICI) ou bien on réalise la même opération en ligne (ICI)...

J'ajoute à ces possibilités l'application Android ou IOS "PRISMA labs" qui donne des résultats géniaux !

Pour aller vite, je suis passé par le site BeFunKy, il suffit d'uploader une photo sur leur site, c'est très rapide et de choisir l'effet désiré ... La photo cartoonizée apparait rapidement et est, en général d'assez bonne qualité !

Vous trouverez ici un tutoriel sur comment utiliser Befunky...

Un problème : Sur BeFunky, la photo résultat comporte un copyright en bas à gauche... le sachant, on peut se débrouiller pour le supprimer... ou le masquer, avec une bulle de dialogue par exemple. Regardez comment, avec un peu de photoshop j'ai pu enlever le tag Befunky : c'est ICI

Autre problème, pas moyen de charger les photos résultat sans être abonné... Alors je les ai récupérées directement sur l'écran avec le logiciel de capture Snag-It... c'est bien suffisant pour ce petit exemple !

Snag-it n'est pas gratuit... mais il existe des tas d'alternatives non payantes : SHARE_X par exemple que vous pouvez télécharger sur le site de l'auteur... Trop pratique !

Remarquez le copyright BeFunky sur les photos du bas à droite...

Nous les masquerons avec une bulle de dialogue !

Il est temps de passer à la 3ième étape : la mise en page de cette BD !

 

LA MISE EN PAGE de la BD


Pour cette mise en page, j'ai utilisé un petit logiciel sympa qui simplifie à l'extrême la conception d'une bande dessinée... Il s'agit de ComicLife... Si vous ne le connaissez pas vous pouvez regarder ICI un site en Français où on explique son fonctionnement !

Nous vous avons aussi préparé un petit tutorial sur COMIC LIFE que vous trouverez ICI

D'une manière très simple, vous choisissez un modèle de page préparée avec des cases de BD vides (beaucoup de possibilités !) et il suffira ensuite de déposer les photos dans les cases (simple glisser-déposer) et la photo s'adapte automatiquement à la case...

Les dernières versions de ce soft sont vendues 30€... mais vous pouvez trouver des versions plus anciennes - tout aussi fonctionnelles - en téléchargement gratuit... On me dit que certains savent comment pirater... C'est pas beau !

Si toutefois vous souhaitez l'essayer, vous pouvez le télécharger sur le site du concepteur et il sera opérationnel pendant 1 mois ! Vous avez donc le temps de l'essayer !

Une autre alternative gratuite : BD studio Pratic que vous pouvez télécharger à cette adresse. Moins perfectionné que ComicLife, moins de possibilités, il fait le travail tout de même.

Vous pouvez aussi télécharger sur ce site : COMIC BOOK CREATOR. C'est un logiciel plus ancien dont les concepteurs ont abandonné la mise à jour, mais qui fonctionne parfaitement, d'une manière similaire à ComicLife !

Une fois que les photos sont distribuées dans les cases, vous pouvez les recadrer, les agrandir... pour mieux rythmer votre récit !

 

LES TEXTES ET LES BULLES...


Ne reste plus qu'à introduire les dialogues qui vont structurer l'histoire ! Pour cela ComicLife vous propose différents modèles de bulles et de cases de texte !

Vous les placez par glisser-déposer très simplement, puis un clic à l'intérieur pour introduire le texte de la bulle...

Racontez votre histoire sans révéler qui a mangé le sandwich de Nabilla !!!

La page est maintenant terminée... Enregistrez là ! Au format spécial .comiclife.

Vous l'exploiterez en l'exportant en jpeg ou en format pdf...

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser