FAITES VOTRE BANDE DESSINÉE NABILLA !

Comment créer rapidement une page de BD !

Vous voulez créer une page de bande dessinée rapidement et sans trop vous soucier de vos photos ? Alors cette page est pour vous !

Juste pour l'exemple, et parce que je ne suis pas un grand fan, j'ai travaillé avec des photos de notre Nabilla nationale que j'ai récupérées sur le net...

Si vous êtes intéressé, je vous explique comment le faire facilement, sans mal de tête et sans manipulation compliquée ! Alors, on commence ?

 

D'abord, nous recueillons les photos...


Je suis donc allé chez FLICKR où, tout simplement, j'ai lancé une recherche sur notre Nabilla... Bingo ! Ce n'est pas ce qui manque !

Pour récupérer les photos, le plus simple est d'avoir un petit logiciel de capture d'écran : le mien est snag-it qui, d'un simple clic, récupère tous les graphiques et photos qui traînent sur l'écran de votre PC ! Il s'agit d'un logiciel payant....

Il y en a des gratuits qui fonctionnent tout aussi bien : GreenShot or ShareX. Cliquez sur ces liens et téléchargez-les : ils sont vraiment gratuits !

Et en quelques minutes, j'avais rempli un répertoire de photos de la star à la plage, les cheveux au vent et un maillot de bain ultra serré !

 

Il était temps de passer à la phase 2, la cartoonisation des photos !

Vous avez sur ce site un banc-test des logiciels de cartoonisation.... Mais cette fois nous allons transformer ces photos en dessins animés en utilisant les services en ligne de BEFUNKY...

 

Le PASSAGE Chez BEFUNKY


Pour cartoonizr rapidement les photos, nous avons le choix ! Soit nous utilisons un logiciel spécialisé (ICI), soit nous effectuons la même opération en ligne (ICI)...

J'ajoute à ces possibilités l'application Android ou IOS "PRISMA labs" qui donne d'excellents résultats !

Pour aller vite, je suis passé par le site BEFUNKY, Il suffit de télécharger une photo sur leur site, c'est très rapide et de choisir l'effet désiré... La photo cartoonisée apparaît rapidement et est, en général, d'assez bonne qualité !

Vous trouverez ici un tutoriel sur l'utilisation de Befunky...

Un problème : sur BeFunky, la photo résultante a un copyright en bas à gauche... le sachant, on peut arriver à la supprimer... ou à le cacher, avec une bulle de dialogue par exemple. Regardez aussi comment, avec un peu de photoshop, j'ai pu supprimer le tag Befunky : c'est ICI

Autre problème, pas moyen de charger les photos de résultats sans être abonné... Je les ai donc récupérées directement à l'écran avec le logiciel de capture Snag-It... c'est suffisant pour ce petit exemple !

Snag-it n'est pas gratuit... mais il existe de nombreuses alternatives gratuites : SHARE_X par exemple que vous pouvez télécharger sur le site de l'auteur.... Trop pratique ! Des petits malins me disent qu'on peut aussi le télécharger sur certains sites... mais je ne veux pas faire écho à leurs propos !

Notez les copyright BeFunky sur les photos en bas à droite....

Nous allons les cacher avec une bulle de dialogue !

Il est temps de passer à la 3ème étape : la mise en page de cette bande dessinée !

LA MISE EN PAGE DE LA BANDE DESSINÉE


Pour cette mise en page, j'ai utilisé un joli petit logiciel qui simplifie à l'extrême la conception d'une bande dessinée.... Il s'agit de ComicLife... Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez regarder ICI un site en français où vous pouvez expliquer comment ça marche !

Nous avons également préparé un court tutoriel sur COMIC LIFE que vous trouverez ICI

De façon très simple, vous choisissez un modèle de page préparé avec des cases de BD vides (beaucoup de possibilités !) et il suffira ensuite de déposer les photos dans les cases (simple glisser-déposer) et la photo s'adaptera automatiquement à la case....

Les dernières versions de ce logiciel sont vendues pour 30€.. mais vous pouvez trouver des versions plus anciennes - tout aussi fonctionnelles - en téléchargement gratuit... On me dit que certaines personnes savent comment les pirater.... Ce n'est pas beau !

Cependant, si vous voulez l'essayer, vous pouvez le télécharger à partir de the designer's website et il sera opérationnel pendant 1 mois ! Vous avez donc le temps de l'essayer !

Une autre alternative gratuite : BD studio Pratic que vous pouvez télécharger à cette adresse. Moins sophistiqué que ComicLife, moins de possibilités, il fait quand même bien le travail.

Vous pouvez également télécharger sur ce site : COMIC BOOK CREATOR. Il s'agit d'un logiciel plus ancien dont les concepteurs ont abandonné la mise à jour, mais qui fonctionne parfaitement, à l'instar de ComicLife !

Alors vous lancez votre logiciel... Il vous suffit de choisir une mise en page et de distribuer vos photos dans les cases BD : elles sont automatiquement recadrées.

Bien sûr, une fois les photos réparties dans les cases, vous pouvez les recadrer à tout moment, les agrandir.... pour mieux rythmer votre histoire !

 

LES TEXTES ET LES BULLES ...


Il ne reste plus qu'à introduire les dialogues qui structureront l'histoire ! ComicLife vous propose différents modèles de bulles et de zones de texte à cet effet !

Vous les placez par simple glisser-déposer, puis un clic à l'intérieur pour insérer le texte de la bulle....

Racontez votre histoire sans révéler qui a mangé le goûter de Nabilla !

La page est maintenant terminée.... Enregistrez-le là ! Dans le format spécial .comiclife.

Vous l'utiliserez en l'exportant au format jpeg ou pdf...

Quel beau cadeau, imprimé sur une toile 30x40 pour un anniversaire ou une fête ! J'ai récemment réalisé une page de 8 vignettes qui raconte la rencontre de Michel et de Véronique du premier jour jusqu'au jour de leur mariage... imprimé sur une toile tendue sur chassis... C'est très drôle et leur a beaucoup plu ! Je n'ai pas laissé une case vide pour la photo du divorce !!!

Ces pages peuvent aussi vous intéresser