Comment fixer le paquet dans le cadre

Les différentes méthodes et outils

 

En matière d'encadrement, le "paquet" est constitué de la vitre, du passe-partout, du sujet et du carton de fond rendus solidaires par un kraft gommé qui le scellle... Voici un schéma de l'empilement des "différentes couches" qui forment ce paquet.

Le problème est alors de fixer ce paquet dans le cadre en bois, et, pour cela, diverses options sont possibles...

 

La méthode traditionnelle


Elle consiste à déposer le paquet au fond de la feuillure du cadre et à l'y fixer avec de petites pointes enfoncées dans le cadre.

Ces pointes sont placées horizontalement, légèrement en biais, presque parallèlement au paquet, maintenues avec le doigt et enfoncées avec le marteau qui glisse sur le paquet... Allez-y doucement, ne cherchez pas à noyer la pointe dans le bois : c'est vite fait de briser la vitre qui est en dessous...

Fixez ainsi une pointe tous les 20cm, c'est largement suffisant pour maintenir le paquet bien serré contre la feuillure du cadre.

Lorsque vous aurez fini, recouvrez ces pointes disgracieuses avec un kraft gommé qui achevera de clore votre encadrement.

Si vous n'avez qu'un ou deux encadrements à terminer c'est bien sur la méthode que vous allez choisir.

 

Le "Fitting tool F400" de chez LOGAN


Logan est une marque américaine réputée pour la qualité de ses outils d'encadrement... Parmi ceux-ci, le F400 fitting tool est une sorte d'agrafeuse de fond de cadre très astucieuse, capable de fixer votre paquet dans le cadre avec 4 sortes différents d'inserts : des rigides (conseillés) des flexibles, des multi-points et des pointes ordinaires de vitrier... Cela est rendu possible grâce à un barillet tournant qui peut recevoir indifféremment ces inserts...

Un schéma valant mieux qu'un long discours : ci dessous la F400 de chez LOGAN, ses inserts et la manière de l'utiliser !

Personnellement, je l'utilise pour placer des pointes... c'est impeccable et, contrairement aux conséquences de l'usage du marteau, je n'ai jusqu'à présent cassé aucune vitre en utilisant cet outil !!!

 

L'agrafeuse à cadres



C'est l'outil idéal pour ceux qui ont un certain nombre de cadres à terminer ! Le travail est efficace et rapide puisque l'agrafeuse de fond de cadre possède un magasin d'inserts important.

Il suffit de poser l'outil contre le carton de fond, de l'approcher de la baguette, d'opérer une pression modérée et d'actionner l'outil. L'insert est alors placé de manière idéale.

Vous aurez le choix entre deux modèles... le LOGAN F500 qui demeure assez onéreux : la qualité se paie cher malheureusement et la CHARNWOOD qui paraît être la copie conforme, strictement à l'identique de la précédente...

l'agrafeuse LOGAN F500

C'est un outil d'excellente qualité au fonctionnement sans problèmes... Vous le trouverez plus spécialement chez Amazon à un prix que je trouve personnellement très élevé.

Le fonctionnement de l'outil est évident et ne demande pas d'apprentissage...

 

L'agrafeuse CHARNWOOD

Vous la trouverez sur AMAZON sous la référence "Picture Frame Assembly Tab Gun"

Elle paraît être strictement identique à la précédente, hormi la couleur !

Mais son prix est le 1/3 du prix de la LOGAN : cela peut constituer un argument intéressant et déterminant... Elle est aussi en vente sur AMAZON sous la référence : Picture Frame Assembly Tab Gun

 

Je ne connais pas la qualité de ce "picture frame tab gun assembly"... ni sa souplesse de fonctionnement.

A vous de savoir si vous voulez tenter l'expérience : regardez les avis d'acheteurs sur AMAZON avant de passer à l'achat. C'est le réflexe à avoir car ce site publie intégralement les rapports d'utilisateurs sans purger les avis défavorables s'il y en a... transparence et honnêteté !

 

En conclusion


Voilà... nous avons fait le tour des différentes manières de fixer votre paquet dans la baguette... Suivant le nombre de cadres à réaliser vous avez le choix...

Un particulier préfèrera certainement la méthode traditionnelle, marteau et pointes...

Pour un club, le fitting tool LOGAN sera certainement suffisant !

Quant aux pros, ils possèdent tous une agrafeuse LOGAN pour aller vite !!!

 

 

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser