LE LANGAGE DES COULEURS

Vivez en harmonie avec votre environnement !

"La couleur fait foi de tout,
La couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création"

Et ce, depuis la plus haute antiquité... Les hommes de la préhistoire étaient en recherche de pigments colorés pour leurs gravures rupestres... Les Egyptiens avaient une connaissance rare des couleurs végétales et minérales... Le moyen Age, en Europe, a vu l'explosion des couleurs aux secrets jalousement gardés... Rien n'a vraiment changé depuis ! Les publicitaires modernes ne se sont pas trompés et emploient, pour les marques qu'ils promeuvent, le code des couleurs intensivement !

intérieur rouge

Et de tous temps, les couleurs ont été associées à des qualités, à des sentiments, à des états... C'est ce qu'on a appelé le langage des couleurs !

Le ROUGE


Interieur rouge

femme en rougeC'est la couleur de la force, de la passion, de la violence... Elle joue sur le paradoxe, sur les contrastes : amour et haine, sexualité et interdiction, passion et danger !

En déco il faut l'utiliser avec mesure et précaution, l'associer avec des bruns qu'il fait vibrer ou des noirs. Dans un intérieur aux couleurs froides, une touche de rouge, comme un rappel, met en évidence les autres tonalités !

Si vous aimez le rouge, vous avez une personnalité affirmée forte, explosive... Vous avez besoin d'être entouré, admiré, reconnu. En même temps, le regard des autres vous est indifférent : vous êtes le seul maître de votre destin !

 

Point BleuLE BLEU


Interieur bleu

 

Le Bleu a longtemps été le symbole des puissants, des riches tant les pigments étaient rares et difficiles à obtenir... C'est la couleur du succès, de la puissance, du pouvoir ! Mais également de la loyauté, de la fidélité et de la confiance.

Ce n'est pas une couleur facile à utiliser en intérieur : le bleu est une couleur froide qui ne convient pas par exemple à une cuisine ou une salle à manger... Vous l'utiliserez, de préférence dans une chambre car on dit que c'est une couleur sédative : idéal pour une chambre d'enfants !

Vous aimez le bleu ? Alors vous êtes tourné vers le rêve, vers la vie et le voyage, vous avez soif de découvertes, de nouveauté. Vous réfléchissez beaucoup au sens de la vie et êtes en permanente introspection personnelle.

 

Point JauneLE JAUNE


 

 

Interieur jaune

C'est la couleur du soleil, de la chaleur, de la joie, de la bonne humeur ! La troisième des couleurs primaires qui permettent d'obtenir toutes les autres...

Elle donne des intérieurs chaleureux, gais, faciles à vivre... car c'est une couleur stimulante ! Trop "vibrante" pour être utilisée dans une chambre. Mais attention, ne vous y laissez pas trop prendre : dans ses tons les plus pâles, il évoque aussi la maladie, le mensonge et l'adultère...

Il faudra donc l'utiliser en intérieur associé à du blanc, à des vanille, à des safrans et même du noir, très hype... sans oublier la petite touche de rouge qui le fera vibrer ! Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème. 

Si c'est votre couleur préférée, alors vous adorez les contacts sociaux qui vous ouvrent vers l'extérieur. Vous êtes chaleureux avec vos amis et vous privilégiez l'amitié et la fraternité !

 

 

Point VertLE VERT


 

Interieur Vert

 

Le tapis des tables de jeux est vert ! Ce n'est pas pour rien car cette couleur apaisante est pour nous synonyme de chance, de hasard, de destinée... Certaines civilisations ne la distinguaient pas du bleu (en Breton le même mot : "GLAZ", désigne le bleu et le vert... de la mer).

Un intérieur vert est un peu froid, un peu conventionnel, agréable à regarder mais sans doute moins confortable à habiter. Sans doute vaut-il mieux le réserver à une chambre, pour sa fraîcheur et sa tonicité... Utilisez-le également pour un bureau, dans des nuances plus foncées, car c'est une couleur qui aide à la concentration.

Déclinez le en camaieux comme dans l'illustration au dessus, : utilisez plusieurs nuances voisines, du foncé au plus clair, pour un ensemble plus équilibré et varié.

Pas facile à porter, le vert ! On dit qu'il va bien aux rousses... Si vous l'aimez et en avez fait votre fond de garde robe alors vous êtes très certainement attiré par la nature avec le désir d'y vivre en harmonie. Vous avez aussi besoin de sécurité, et de franchise dans vos relations avec les autres. Vous avez tellement confiance que vous êtes prêts à risquer votre équilibre dans de nouvelles rencontres !

 

Point VioletLE VIOLET


Interieur Violet

 

Subtil mélange de bleu et de rouge qui en fournit les nuances, le violet n'est pas une couleur facile : ni à porter sur soi ni en déco d'intérieur...

C'est un peu le symbole du sacrifice, de la pénitence, de la repentance... Rien de bien positif ! Si vous aimez le violet, alors vous aimez aussi la solitude et la rêverie. Vous êtes un peu dans la mélancolie et cela vous plaît !

Un intérieur violet peut mettre vos visiteurs mal à l'aise tant cette couleur n'est pas conventionnelle : à éviter donc dans les endroits où on reçoit des amis ou du public.

Une chambre à dominante violette est par contre parfaitement possible à condition de créer des ruptures avec des touches de rouge vif, des taupe, des marrons clairs.

 

Point orangeL'ORANGE


Interieur Orange

 

Et pour finir, le "Orange" qui possède toutes les qualités des couleurs primaires qui le créent : force et vigueur du Rouge, éclat et chaleur du Jaune !

Un intérieur à dominante orange est chaleureux, accueillant, bienveillant ! Il s'accomode à la perfection de touches de couleurs contrastées ou en camaieux. Détendez l'atmosphère avec des vanille, des crèmes, des verts légers, des blancs. Tout, ou presque est possible avec cette couleur qui se partage !

Par contre et à moins d'être dans une pub pour "orangina", c'est une couleur difficile à porter, qui traduit toujours une forte personnalité, une force rayonnante... C'est la couleur de la jeunesse, de l'optimisme de la projection vers l'avenir !

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser