LA REGLE MAPED

et ses OUTILS ASSOCIES

 

Des outils pour découper les biseaux...


Que faut-il penser des règles et outils de coupe MAPED (qui sont pratiquement les seuls présents sur le marché Français).

Bien sur, on peut parfaitement commencer l'encadrement avec un outillage très restreint (voir la page matériel cartonnage) mais dès que l'on veut se perfectionner un peu et travailler plus confortablement, il faut nécessairement s'équiper !

Et ce d'autant plus qu'on est néophyte : autant il n'est pas trop compliqué pour quelqu'un d'aguerri de réaliser "à la main" un biseau à 45° approximatif, autant, pour le débutant cela ressemble à un périlleux parcours du combattant !

Tôt ou tard, il faut des outils... autant le faire tôt et acquérir des outils de qualité qui ne vous lâcheront pas et ne vous décevront pas !

(* A ce propos, n'hésitez pas à me contacter par mail pour toute question ou renseignement supplémentaire)

 

La marque MAPED


 

Sur le plan du matériel d'encadrement, la marque MAPED est incontournable. En fait, sauf erreur, c'est la seule marque française vraiment présente sur notre territoire qui propose des outils spécialisés pour les encadreurs...

Il existe d'autres marques, américaines qui produisent également un matériel de qualité mais leur distribution est confidentielle et seuls, quelques importateurs très localisés diffusent leurs produits.

MAPED est présent sur 3 grands secteurs : le scolaire, le bureau et, pour ce qui nous intéresse les loisirs créatifs et l'encadrement.

C'est une marque Française - cela peut avoir son importance en ces temps difficiles - qui existe depuis 60 ans et qui distribue ses produits dans plus de 100 pays.

 

Le Kit MatCutter Classic

Ce Kit MatCutter Classic est l'outil idéal pour les débutants ainsi que pour ceux qui n'ont pas des dizaines d'encadrements à réaliser. Pour une petite soixantaine d'euros vous aurez là un outil complet !

Il comprend : 1 outil de coupe 45 degrés, 1 outil de coupe à 90°, associés à  1 règle en aluminium de 60 cm avec graduation en centimètres munie d'un dispositif antidérapant. Largement suffisant pour la plupart des travaux d'amateurs.

Il est parfois avantageux d'avoir une règle un peu plus longue, voilà pourquoi je vous signale ce MatCutter Universal similaire au précédent mais de longueur 80 cm.

Vous pouvez cliquer sur la photo : il y a des liens directs avec Amazon où vous trouverez une description plus complète ainsi que des avis d'utilisateurs.

Ces deux kits sont très maniables et rappelez-vous que le carton épais se coupe en plusieurs passes avec un appui modéré. Inutile donc de forcer en voulant obtenir un résultat immédiat ! Vous ne feriez que tordre la lame sans obtenir un résultat satisfaisant.

Faites un premier passage en appuyant peu, juste pour marquer le carton, appuyez davantage, toujours sans forcer pour les passages suivants...

Ce sont également des kits complets puisque les deux angles de biseaux 45° et 90° ont été prévus. Ce sont également les mêmes lames que dans les dispositifs plus élaborés et plus onéreux. Ces kits ne sont donc pas des jouets inutilisables !!!

Les lames de rechange pour ces deux cutters sont toujours disponibles : attention, il y a un type de lame pour le cutter 90 et un autre type pour celui à 45°...

Les images sont cliquables pour une description plus complète...

Notons qu'il existe une variante de ce MatCutter classic... moins chère mais qui ne comporte qu'un seul cutter coulissant : celui à 45°. On peut parfaitement s'équiper par la suite en achetant séparément le cutter à 90°...

Si vous souhaitez une avoir une règle de plus grande longueur : 100 ou 120 cm, plus lourde ... il est parfaitement possible d'acquérir une règle MAPED PROFILA de la longueur qui vous intéresse et de glisser, dans la gorge correspondante l'outil à 45° ou à 90° (le même modèle qu'au dessus) que vous aurez acquis séparément... pour un total moyen de 90€.

 

Les règles PROFILA et QUADRA avec leurs outils de coupe

La règle de coupe lourde et antidérapante est un des outils indispensables de l'encadreur, aussi bien débutant qu'averti. Elle permet un travail plus "confortable" que les deux précédentes. De plus, elles sont plus longues, 100 et 120cm, ce qui autorise des encadrements plus grands.

Elles sont parfaites pour l'amateur averti, ainsi que pour les clubs d'encadrement.

Elles ne bougent pas pendant la coupe. Pour ouvrir un carton de 3mm, il est nécessaire de passer plusieurs fois avec le cutter... si la règle ne reste pas parfaitement en place il y aura des surprises à l'arrivée !

LA REGLE PROFILA de MAPED.

Elle se décline en 3 longueurs : 80, 100 et 120 cm. Cette règle comporte eun rainure dans laquelle vous ferez coulisser l'outil de coupe à 45° ou à 90°. Elle est vendue seule, sans outil... c'est donc à vous de vous procurer le ou les outils souhaités.

 

Vous la trouverez pour une quarantaine d'euros, à quoi vous ajouterez 25€ pour le cutter coulissant... L'image est cliquable pour plus de renseignements.

 

LA REGLE QUADRA de MAPED.

C'est le "best" de chez MAPED !

La règle QUADRA de MAPED a toutes les qualités requises pour donner satisfaction à l'encadreur amateur : en profilé d'aluminium, elle a la rigidité indispensable, des patins antidérapants qui accrochent littéralement au carton pendant la coupe et un bord de coupe en inox spécialement étudié pour faciliter les coupes à main levée.

Mais ce n'est pas en cela, qu'elle se différencie de manière décisive des autres règles de coupe du commerce.

Son grand avantage est qu'elle présente, de part sa fabrication, sur toute sa longueur, une gorge dans laquelle peuvent coulisser les 2 outils de coupe : l'outil à 90° (pour les coupes droites) et l'outil à 45° (pour les biseaux anglais).

C'est justement ce qui la rend incontournable... Nombre d'encadreurs débutants achètent pour "commencer" une règle lourde ordinaire (et il en existe d'excellentes)... mais tôt ou tard, il faut passer au biseau à 45°... et acheter la règle avec outils coulissants. Autant acheter tout de suite le bon outil !

 

 

Son rebord a été spécialement étudié pour protéger les doigts pendant la coupe des cartons.

 

Une vidéo-démo très complète


La maison "Eclat de Verre", bien connue pour ses magasins dédiés aux loisirs éducatifs et manuels a fait réaliser cette petite video qui montre les possibilités de la règle QUADRA associée aux outils de coupe à 45° et à 90°.


 

En conclusion


A chaque fois que j'ai un encadrement à réaliser, j'utilise la règle et les cutter MAPED. Je ne peux que m'en féliciter -et pourtant je suis capable d'ouvrir à la main un biseau à 45°.

Conception intelligente, qualité irréprochable des matériaux, facilité et simplicité d'utilisation sont leurs grandes qualités!

Si vous débutez, n'hésitez pas à vous équiper MAPED car si il y a de grandes chances pour que vous le fassiez plus tard lorsque vous serez devenu un encadreur aguerri.

GD

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser