lien commercial

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

A mon avis, le meilleur !

 

 

Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !

 

CADRES
DE CHARME

Maryvonne Chevalier

Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations

 

SECRETS
DE CADRES

Tout ce qu'on ne vous a jamais expliqué sur les cadres à faire vous mêmes !

Un excellent ouvrage.

Carole Constantin  (Auteur)  
Thierry Antablian (Photos)

Apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

Tout y est !

 

NOUVEAU

MULTI 3 VUES : PASSE PARTOUT ET BISEAU à 45° CLASSIQUES

Un cadre multi-vues en carton

Dans une fiche précédente a été présenté cadre venisele cadre multi vues en bois, solution élégante à la mise en valeur de 3 photos.

Aujourd'hui, je vous propose une autre alternative au même problème : mais cette fois, ce sont le passe-partout et le biseau anglais qui comportent 3 vues... Plus classique !

Il s'agit d'encadrer 3 photos de VENISE au format 10x15... au moyen d'un passe-partout recouvrant un biseau anglais chargé de donner de la profondeur à notre mini-exposition.

Le plan du montage

L'encadrement se compose donc de 4 parties bien distinctes : le carton de fond, le biseau, le passe-partout et la vitre de protection.

assemblage

Ces 4 éléments seront solidarisés par du Kraft adhésif et formeront ainsi le "paquet" qui sera lui-même placé dans un encadrement de bois...

Le carton de fond sera en "carton bois" épais de 3mm, le biseau en carton plume de 3mm également. Le passe-partout, lui sera en carton léger (cartonnette).

Les 4 éléments ont pour dimensions extérieures 44x23.

La découpe des éléments

Commencez par découper le carton de fond... il nous servira de gabarit pour découper les autres parties de notre encadrement/

Ce carton se débite au cutter coudé dans une plaque de carton épais après avoir été tracé au crayon. Ne forcez pas , travaillez avec une lame bien affutée et repassez plusieurs fois pour achever la coupe.

Tracez ensuite le biseau anglais sur une plaque de carton plume... Celui-ci se découpe sans difficulté au cutter. Tracez ensuite les fenêtres à ouvrir en suivant ce plan :

plan

Les fenêtres mesurent 9x14 et les marges extérieurs sont calibrées à 45mm tandis que les marges intermédiaires font 40mm de large : ceci pour compenser l'encastrement du paquet dans la feuillure du cadre bois.

Avec votre règle MAPED dans lequel coulisse l'outil à 45°, ouvrez les 3 fenêtres du biseau anglais. Notez que sur la photo, on a travaillé sur l'endroit du carton plume : lorsque le carton est plus difficile à découper il vaut mieux travailler sur l'envers !

Coupe à 45°
(Click pour +)

Ne vous trompez pas de sens en découpant les biseaux (Si ! Si ! Cela peut arriver !). Le carton plume (ou carton mousse) se découpe aisément en un seul passage de l'outil à 45°.

Biseau découpé

Passez maintenant au traçage et à la découpe du passe-partout. Toujours en utilisant le carton de fond comme gabarit, tracez sur de la cartonnette le rectangle de 44x23.

Tracez ensuite les fenêtres à ouvrir : prévoyez 2,5mm de plus, en tous sens, par rapport au fenêtres du biseau...

Faîtes des marges extérieures de 42,5mm et des marges internes qui mesurent 35mm. Ainsi, le biseau sera légèrement découvert sous le passe partout.

Soyez très précis lors du traçage... le montage final en dépend. Découpez ensuite les ouvertures au cutter coudé.

découpe passe partout

Tous les éléments de l'encadrement sont prêts...

Eléments

Il ne reste plus qu'à "habiller" ceux qui seront visibles...

Habillage du passe partout et du biseau

. Le biseau. Inutile d'habiller complètement le biseau puisque seuls les bords intérieurs seront visibles après assemblage. J'ai choisi ici un papier à motifs marbrés bleus et jaunes qui suggère le côté baroque de Venise !

Découpez au cutter des bandes des 3cm de large et pliez les, dans le sens de la longueur en 2 parties inégales (1,7cm et 1,3cm). Avec l'équerre métallique, coupez à 45° l'une des extrémités de la bande toujours pliée en deux !

Approchez ensuite celle-ci de l'envers de votre biseau et mesurez la longueur nécessaire. Recoupez à 45°.



Ouvrez maintenant votre bande et encollez-la et gainez la tranche intérieure du biseau (voir la page Technique biseau 45°). Habillez ainsi les 3 fenêtres du biseau.

Terminé

. le passe partout. Encollez toute la surface du passe-partout (ici un papier décor imitation vieux parchemin) et collez la feuille de papier fantaisie choisie. Coupez tout ce qui dépasse à l'extérieur du passe-partout.

Avec l'équerre métallique et le cutter coudé, ouvrez tous les angles intérieurs à 45°...

Découpe des angles

...puis, en utilisant le réglet comme un gabarit, coupez les pattes de rembordement à l'intérieur des fenêtres.

découpe des pattes

Encollez maintenant les bords des fenêtres, rembordez puis collez les onglets. (Voir habillage du passe partout sur la page cadre à fenêtre (2)).

collage des pattes

Vous avez terminé... et pouvez passer à l'essayage !

La mise en place des différents éléments.

Sur le carton de fond, disposez les photos (ici ce sont des vues Noir et Blanc de Venise) posez dessus le biseau anglais, le passe-partout... et vérifiez que tout est bien en place ! Pour les puristes... on colle les photos sur une cartonnette supplémentaire dite carte de centrage... Pas indispensable ici !

essayage

Reste maintenant à faire tailler le verre à vos mesures (celles de votre carton de fond) et à vous procurer un cadre bois qui recevra votre encadrement... En ce qui me concerne, j'ai choisi de le fabriquer moi-même avec les tasseaux de bois trouvés dans les grandes surfaces bricolage...

Mais vous pouvez également le faire fabriquer dans votre magasin de loisirs éducatifs (le Passe-Partout, les Couleurs du Temps...) ou de le commander sur mesures sur internet (je pense en particulier à LABEL ART qui fait en ce moment des promotions intéressantes)...

Des que vous aurez rassemblé tous les éléments, formez le "paquet" en solidarisant les 4 parties avec du kraft adhésif. Posez ce paquet dans votre cadre et scellez à nouveau au dos avec du kraft adhésif ! Deux pitons à vis, une corde et hop ! Accrochez au mur : c'est vous qui l'avez fait !

 

Des techniques pour vous !

LE GRAND GUIDE DE L'ENCADREMENT
Laurence PICAMOLES

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence destiné à tous ceux qui désirent s'initier au plaisir d'encadrer.

 

Illustré de plus de 400 dessins et photos en couleurs, voici un des guides indispensables à tous ceux qui désirent pratiquer l'encadrement.

 

Cadres et Passe Partout à faire soi-même
Didier Lamy

Didier Lamy explique avec simplicité les techniques et les bases de l'encadrement pas à pas : depuis la découpe de la fenêtre-image jusqu'à la pose de l'anneau à lacets, sans oublier la coupe et l'habillage du biseau et des baguettes. Photos techniques, schémas et gabarits illustrent chaque étape. Un "classique"

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES