PERSONNAGES ET PAYSAGES
EN GALETS PEINTS...

 

Vous voulez faire preuve de créativité et d'originalité ? Vous voulez un loisir créatif qui puisse intéresser vos enfants en vacances au bord de la mer ? Vous voulez créer un décor naturel et personnalisé ? Parfois même friser avec la création artistique !

Alors lancez-vous dans la peinture sur galets... vous ne le regretterez pas !!!

 

Le matériel nécessaire


Aucune débauche de matériel... Il vous faudra juste rassembler :

Des galets de toutes les tailles...

Vous les trouverez en bord de mer ou bien encore le long des ruisseaux rapides. Si vous avez du mal à vous en procurer par vous-même, allez vois dans les jardineries et fournitures de décors extérieurs... De préférences, et surtout si vous voulez en faire des tableaux, choisissez les plutôt aplatis...

 

 

De la peinture acrylique satinée.

Toute peinture acrylique pour les murs intérieurs peut convenir: n'hésitez pas à tester les vieux pots qui traînent dans votre garage... Mais si vous voulez un résultat impeccable, je vous recommande la peinture pour maquettes que vous trouverez dans les magasins spécialisés pour modèles réduits (toutes les villes moyennes ont au moins un tel magasin)...

Je vous recommande la marque HUMBROL ou REVELL en petits pots de 15ml... Elle est très couvrante, en général une seule couche suffit, et elle sèche très vite : c'est là un gros avantage. Vous la trouverez en qualité brillante ou satinée. Au cas où vous auriez du mal à vous en procurer essayez d'en commander à cette adresse...

Les grandes surfaces de bricolage (LeroyMerlin en particulier) ont au rayon peinture des boîtes d'essai de contenance réduite: ici de 50ml pour moins de 2€...

 

Des pinceaux de différentes tailles

Il vous en faut de 2 sortes : des brosses plates pour étaler les fonds et des pinceaux ronds et fins pour les détails. Inutile de vous ruiner, vous devriez trouver des lots bon-marché comme celui-ci à moins de 7€ pour 12 pinceaux et brosses :

 

Et diverses petites fournitures...

Comme par exemple du papier journal pour protéger vos surfaces, du sopalin pour essuyer vos pinceaux et aussi ... des capsules de bouteille d'eau (très pratiques pour isoler le galet du support pendant la peinture et le séchage;

N'oubliez pas le vernis de finition pour vos galets peint... Il leur donnera tout le brillant et l'éclat nécessaires. Cela peut être du vernis en bombe, assez onéreux mais pratique, disponible dans tous les magasins de loisirs éducatifs. Plus avantageux, le vernis-colle multi-usages et très économique : DécoPatch ou ModPodge...

Ces vernis colle existent en finition mat ou brillant : j'ai une préférence pour le brillant qui "renforce" la profondeur des couleurs !

vernis colle pour rochers peints

N'oubliez pas quelques markers noirs... on en trouve également des blancs bien pratiques (le blanc peut être remplacé par du stabilo en tube applicateur fin...).

 

Comment peindre les galets ?


Commencez par des créations simples... Vous verrez, en fonction de l'intérêt manifesté par vos enfants, si vous devez passer à des œuvres plus élaborées.

L'exemple ci-dessous est idéal pour débuter ! Vous allez imiter des MNM'S !!! Quoi de plus croquant ?

 

Le nettoyage

Si vous avez ramassé vos galets en bord de mer ou même en bord de ruisseau, un bon nettoyage à la brosse et eau claire sera nécessaire pour se débarrasser du sel ou des algues vertes qui pourraient recouvrir les galets.

Laissez-les tremper une heure ou deux dans un seau contenant un peu d'eau de javel diluée puis rincez-les bien puis laissez-les sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils soient totalement secs.

La sous-couche

Cette étape n'est pas indispensable mais elle vous donnera une finition sans pareille car vous aurez bon en mettre des tonnes, la peinture ne bouchera jamais les trous !

Pour obtenir une surface bien lisse commencez par passer une couche de peinture acrylique mate (genre peinture à plafonds... il y a toujours un pot qui traîne dans le garage). Laissez-la sécher puis poncez la avec un papier de verre jusqu'à faire disparaître la peinture presque complètement (elle ne demeure que dans les trous).

Eventuellement, recommencez encore une fois si les trous à masquer sont importants. On peut aussi pour un meilleur résultat mettre de l'enduit et poncer au papier de verre pour bien égaliser la surface... Mais il ne faut pas trop en faire : l'intérêt est qu'on se rendre compte qu'il s'agit de galets !

La couche de fond

Nous allons faire des galets peints MNM'S.... Cela plaît beaucoup aux enfants ! Faites les suffisamment gros pour qu'ils ne soient pas tentés de les croquer !!!

Au pinceau, passez la couche principale avec le pinceau plat et en peignant uniformément. Laissez sécher ensuite sur des capsules de bouteille d'eau qui servent de support aux galets...

 

 

Les détails...

Une fois bien sèche la couche de fond, vous pouvez passer aux détails...

Vous les dessinerez d'abord au feutre noir afin de bien marquer les contours : le feutre sèche instantanément. Vous pouvez ensuite appliquer les à-plats de couleur nécessaires.

Faites le blanc des yeux au stabilo !

 

Le vernissage final

Une couche de vernis protection est nécessaire même si vous avez utilisé une peinture brillante : elle donne davantage d'éclat encore à vos créations et les protègent éventuellement...

les vernis-colles sèchent très rapidement, les vernis en bombe encore plus vite !

 

Pour aller plus loin... des idées et modèles


Mini-tutoriels : la coccinelle en galets peints, le pingouin et le poussin...

Faciles et rapides à mettre en œuvre pour les enfants... ces petits tutoriels-guide pour des "painted rocks" très expressifs.

Cliquez pour télécharger les fiches-PDF : COCCINELLES, POUSSINS, PINGOUINS

 

L'abécédaire en "painted rocks"...

C'est un grand classique... Les abécédaires en galets peints (cherchez sur Pinterest avec comme thème de recherche : "painted alphabet rocks" pour une foule d'idées de réalisations...)

En voici une particulièrement soignée...

Ces galets peints peuvent être collés sur une plaque de bois peint ou teinté... ou même "sablé" ... L'effet déco dans une maison de bord de mer est assuré !

 

Les paysages reconstitués...

Pas toujours facile de trouver des galets à peindre qui soient suffisamment plats pour être utilisés ainsi. Mais si vous avez la chance d'en avoir, lancez vous dans ces tableaux naïfs, riches en couleurs qui rappellent certains tableaux de la fin du XIXème siècle... Ce n'est pas du Ledouanier Rousseau... mais on s'en approche!

Une fois que vos galets seront peints, il faudra préparer le support : prévoyez un contreplaqué solide car il devra supporter plusieurs kg ! Passez une couche d'apprêt, poncez et peignez votre arrière plan... Vous collerez ensuite vos galets avec une colle genre "ni clous ni vis" ou bien une colle-joint "Sikaflex" ou encore une colle à chaud passée avec un pistolet chauffant...

 

Les plantes en galets peints..

Notamment les cactus qui ont beaucoup de succès. Les imiter à la perfection n'est pas à la portée de tout le monde mais créer une composition comme celles-ci dessous parait relativement aisé... Un peu de peinture verte en différents tons, un stabilo ou un marker blanc... et voilà des cactus de bon ton !

 

Les personnages de galets...

On rentre là dans l'artistique... avec des réalisations qu'il faut tenter mais qui ne sont pas évidentes à réussir : il faut essayer, recommencer parfois assez longtemps pour obtenir un résultat qui vous satisfasse... Il n'est pas facile d'imaginer et de réaliser du premier jet cette "femme rouge" superbe !

 

 

Il est surement plus aisé de commencer par de petits personnages, davantage dans le "suggéré", certainement moins artistiques mais tout aussi créatifs.

 

Les légumes en galets peints (vegetables painted rocks)

Le fruit le plus imité en "painted rocks" est, sans conteste, la fraise !!! La forme des galets s'accorde tout particulièrement avec celle des fruits et la mise en peinture ne pose pas problème à priori. Bien sur, certains artistes arrivent à imiter la fraise de manière parfaite : il n'est pas question ici de placer la barre aussi haut mais bien de prendre du plaisir à créer des objets décoratifs...

 

Voici un mini tuto "spécial fraises" que vous pourrez télécharger ICI

Juste pour le plaisir... regardez cette magnifique corbeille de légumes et fruits peints sur galets et parfaitement imités ! De l'art !!!

 

 

 

Et pour finir avec des "painted rocks"...


C'est une excellente activité de vacances : idéale pour occuper petits et grands lors des journées pluvieuses... Au cours de vos promenades, ramassez quelques galets pour vous construire un "trésor de guerre" dans lequel vous puiserez lors de caprices de la météo... Cela arrive parfois en Bretagne !!!

Bonne récolte !!!

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser