UTILISER UNE TABLETTE GRAPHIQUE

Le prolongement de votre main

 

A quoi sert une tablette graphique ?


 

Cela remplace la souris !

D'abord, une tablette graphique remplace très avantageusement une souris ! Ce n'est bien sur pas pour cet usage que vous l'achèterez... mais une fois que vous l'aurez essayée, vous aurez du mal à vous en passer...

 

Plus de gestes répétitifs, plus d'hésitations à placer le curseur au bon endroit, plus de difficultés à sélectionner le texte : un geste avec le stylet et c'est réglé ! Vous avez, en plus, l'accès direct à toute partie de l'écran, sans avoir besoin de "dragger" avec la souris ! Le stylet est beaucoup plus précis et rapide.

Vous vous déplacez sans peine dans les menus déroulants !

Il suffit de déplacer le stylet au dessus de la tablette pour voir le curseur se déplacer en même temps sur l'écran de l'ordi ! Dès que la pointe du stylet touche l'écran, c'est un clic ! Vous finirez par ne plus regarder la main qui tient le stylet pour vous concentrer sur l'écran : c'est le seul apprentissage nécessaire !

Notons que toutes les tablettes graphiques sont inversibles... c.a.d. qu'elles peuvent être aussi bien utilisées par les gauchers que par les droitiers !

 

C'est l'ideal pour le dessin et la retouche photo !


 

J'ai dessiné une courbe ... regardez ce que j'ai obtenu avec le touch-pad, la souris ou la tablette. Le résultat est bien meilleur et plus régulier avec la tablette...

 

 

Et ensuite elle s'avère indispensable dès que vous voulez faire de la retouche photo ou encore si vous voulez dessiner dans un logiciel comme photoshop !

La main qui tient le stylet est toujours plus précise, plus agile et mieux contrôlée... La souris l'est déjà beaucoup moins et demande de la concentration, quant au touch-pad c'est pratique pour éditer une facture... mais pas pour dessiner !

Pour un petit test, j'ai écrit sur l'écran "bonjour", à partir des sources possibles : touch-pad, souris et stylet... Le résultat est sans appel !

 

Alors pour tout ce qui est du dessin sur écran, rien ne vaut la tablette et son si agile stylet ! J'ai pris ici un modele de mains "amoureuses" et ai rapidement griffoné une ébauche...

J'ai travaillé avec photoshop, c'est un des plus complets... mais il existe beaucoup d'autres programmes de dessin et de retouche gratuits : TheGIMP, PhotoFiltre... (je vous ai mis les sites originaux qui diffusent ces logiciels)... qui sont équivalents ou presque !

Ils demandent un petit apprentissage : ne soyez pas effrayé, il existe sur Youtube et autres des petites formations qui vous aideront à démarrer votre apprentissage à la graphie sur ordinateur...

 

 

Si vous commettez une erreur... que vous souhaitiez effacer... Pas de problème ! Vous retournez votre crayon et vous gommez avec l'extrémité : pas de poussières... tout se passe sur l'écran !

Lorsque l'ébauche vous plait, vous pouvez tracer le trait définitif, le contour et ensuite passer à la mise en couleurs qui se fait rapidement, un peu comme avec de l'aquarelle !

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser