Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com
Cette page peut contenir des liens commerciaux

Cadre AVEC DES GALETS

Réalisez votre premier tableau de galets

Pour vous, un "pebble-art"

 

Le "Pebble-Art"... c'est quoi ?

C'est tout simplement l'art de créer de petites scènes ou paysages faits avec des galets, des morceaux de verre roulés, des éléments naturels... tout cela ramassé sur le bord des plages.

C'est une sympathique activité à fort pouvoir décoratif et qui fera participer toute la famille... depuis la collecte des matériaux jusqu'à l'accrochage final du tableau ! Les enfants sont particulièrement doués pour dégotter au milieu d'une charette de galets, celui qui a la forme cherchée !!!

 

Le matériau pour les scènes en galets


D'abord, il faudra mobiliser la famille pour ramasser de tout petits caillous usés par la mer. Pas question de ramener des rochers complets, juste de petits éclats polis par le ressac. Plus les formes sont tourmentées et mieux ça vaut !

A ce propos, une mise en garde : il est interdit de ramasser et d'emporter avec vous des galets... Mais il faudrait vraiment tomber sur un garde littoral grincheux pour avoir des ennuis !!! D'autant plus que ceux qui nous intéressent sont vraiment très petits !

Panneau interdiction ramassage galets

Privilégiez les petits galets plats de forme allongée (si vous voulez simuler des formes humaines) ou encore très arrondis. Ramassez également les éclats de coquillages de toutes les couleurs... N'oubliez pas les petits éclats de verre dépoli, de toutes les couleurs... même les plus minuscules !

Constituez vous un trésor de guerre dans lequel vous pourrez puiser plus tard au gré de votre imagination...

Vous aurez la chance de tomber peut être sur des formes naturelles en coeur par exemple... Ne passez pas sans les voir !

Galets en forme de coeur

N'oubliez pas également les bois flottés : branchettes d'arbres ou carrément des morceaux de planches aux formes tourmentées par la mer ! Tout ça vous servira plus tard ! Ramassez aussi les "bouts" de cordage et autres fortunes de mer...

 

Matériel pour la création du tableau de galets.


Il va falloir fixer les galets entre eux ou bien sur un support (carton de fond, morceau de planche flottée ou autre. Pour cela, une colle forte est nécessaire. Vous avez 3 options :

 le tube de colle forte :

style UHUSCOTCH

Colles pour collage des galets

N'utilisez pas de colle type "super glu" qui, en séchant, n'a aucune épaisseur : il faut que votre colle soit épaisse pour donner une certaine assise aux galets irréguliers que vous collez...

le tube de colle silicone translucide 

(style joint d'évier). C'est mieux que la colle en tube... un pois de silicone colle parfaitement et c'est déplaçable et cela reste toijours souple...

Question marques, vous aurez l'embarras du choix... RUBSONCYANOLIT ou BOSTIK...

 

 

Sutout, choisissez un tube avec applicateur cônique pour davantage de précision.

 le pistolet à colle

C'est l'idéal et le plus pratique. L'avantage, c'est que le collage est hyper-résistant et pratiquement instantané. Ne l'achetez pas uniquement pour ces tableaux en galets : il trouvera dans la maison son utilisation fréquente pour fixer, réparer, jointer...

De nombreux modèles, depuis le basique BLUSMART(moins de 10€) jusqu'au très précis BOSH (à 30€) en passant par le très suffisant ZACRO... Ce n'est pas le choix qui manque !

pistolet à colle chaude

Le fonctionnement du pistolet à colle est simple : brancher...introduire un baton de colle par l'arrière... la gâchette sert à pousser la colle dans la partie chauffante : la colle fondue sort par la buse et est prête à l'emploi IMMEDIAT.

En refroidissant elle se solidifie et adhère fortement à pratiquement tous les matériaux. Là encore, il est possible d'utiliser une colle puissante mais qui garde un peu de souplesse dans le temps.

La recherche des sujets, des scènes


Sur une feuille blanche, vous allez disposer vos galets en recherchant des formes... C'est plus simple de commencer par des personnages et d'imiter ce qui a déjà été réalisé. La création viendra ensuite avec l'habitude !

Avec 5 ou 6 mini-galets bien choisis on crée une scène expressive ... Une brindille, quelques éclats de verre roulés, un petit morceau de bois et voilà une escarpolette qui n'attend qu'un souffle d'air pour s'animer...

Personnages en galets 1

Vous allez ainsi pouvoir imaginer et créer des scènes : bord de mer, paysage de montagne... Déplacez les galets sur la feuille de carton, de temps à autres, prenez une photo avec votre téléphone... Et lorsque votre sujet vous convient passez au collage.

 

Le collage


Choisissez votre carton de fond... Il peut être blanc ou gris (davantage de classe !) et fixez vos galets en centrant le sujet.

Ne reste plus qu'à "encadrer" le sujet... J'ai choisi un cadre IKEA noir, déja muni d'un passe-partout clair : j'aurais préféré un noir mais ça rend tout de même bien...

Il faut évidemment penser à mettre des rehausses à l'intérieur du cadre pour éviter que les personnages ne soient plaqués contre la vitre du cadre. Un retrait significatif est plus élégant !

Des conseils


Pour donner encore plus de relief à votre composition, n'hesitez pas à "sortir du passe-partout" ce qui va animer votre scène et lui donner du rythme !

Regardez cet exemple dans lequel le personnage et les ballons sortent littéralement du passe-partout ce qui donne une dimension supplémentaire à la scène !

 

Dans une autre manière de procéder : un mélange de bois roulés et de galets, quelques touches de feutre noir... Jouez avec les couleurs de votre matériel... Et voilà une famille d'oiseaux marins prêts à prendre leur envol !

 

 

 

Liens commerciaux

Ces pages peuvent aussi vous intéresser