THEORIE SIMPLIFIEE DES COULEURS

LES DIFFERENTES HARMONIES...

 

Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking.

Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs.

Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!!

Bref rappel de la théorie des couleurs...


Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires...

Roue chromatique

Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires... De la même façon, le bleu et l'orange le sont également.

Harmonie basée sur les couleurs complémentaires.


Dans la théorie de l'harmonie des couleurs, on dit que l'oeil humain, mis en présence d'une couleur, recherche inconsciemment sa complémentaire : d'où l'idée que deux couleurs complémentaires forment une association harmonieuse. Ce sont des couleurs qui sont opposées sur le disque chromatique.

Par exemple :

 

La couleur ORANGE peut être harmonieusement associée avec sa couleur complémentaire, le bleu, déclinée dans différentes saturations. Le contraste obtenu est maximum sans pourtant être désagréable ! C'est une harmonie à 2 tons.

Harmonies à plusieurs tons


Harmonie à 3 tons :

C'est une harmonie qui va associer 3 couleurs formant un triangle isocèle sur le cercle chromatique.

Harmonie à 3 tons

Il suffit de choisir une couleur de base, de tracer un triangle isocèle sur le cercle. Dans l'exemple, la couleur de base est le CAPUCINE (couleur tertiaire rouge orangé). Le triangle tracé est isocèle (équilatéral !) et les couleurs en harmonie seront donc : le jaune soufre (jaune-vert) et l'indigo (bleu violacé)...

Harmonie à 4 tons :

C'est une harmonie qui va associer 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.

Harmonie de couleurs à 4 tons

Ainsi, dans cet exemple, sont associées le rouge capucine, le pourpre, le turquoise et le jaune soufre.

Harmonie ton sur ton (camaieu)


Ici, on choisit des couleurs voisines sur le cercle chromatique :

harmonie en camaieu de couleurs

On obtient un camaieu de rouges en associant le rouge à du capucine et à du pourpre...

Autres harmonies...


Il existe encore d'autres techniques pour obtenir des couleurs en harmonie (... Vous les découvrirez en expérimentant le DISQUE CHROMATIQUE et en testant ses différentes possibilités.

Voici un modèle de base valant moins de 5€ : la REEVES (en acrylique). Elle se compose de deux disques superposés et tournant séparément. Cette roue n'a qu'une seule face utile...

Il existe un modèle plus élaboré qui vous donne directement les différentes harmonies décrites dans cette page... Il suffit de tourner la roue sur la seconde face pour que les couleurs choisies apparaissent... Vous le trouverez chez les marchands de couleur ou sinon sur AMAZON...

Pour votre documentation...


Ces pages peuvent aussi vous intéresser