Logiciels de cartoonizing !

Est il facile de transformer une photo en case de BD ? Oui, si on sait dessiner !!! Mais si on n'a pas la chance de savoir tenir un crayon, y a t-il des solutions ? Peut-être... Car les résultats que vous obrtiendrez sans savoir dessiner seront très variables... Il faudra s'en remettre à des logiciels gratuits le plus souvent, payants parfois sans être meilleurs ! Et là c'est un peu au petit bonheur !

 

LA PHOTO TEST


Nous avons récupéré sur le net cette photo de petite fille à l'ombrelle : choisie car elle a une définition satisfaisante et un bon piqué... Ce qui va faciliter la tâche des logiciels de cartoonization que nous avons essayés ! Il est également important de voir comment le soft va gérer et simplifier tous les détails de l'image !

 

Afin de pouvoir apprécier la qualité de transformation des logiciels, nous avons passé la photo à la moulinette PHOTOSHOP et plus particulièrement dans les filtres artistiques pour obtenir un premier résultat : il est juste là pour obtenir un élément de comparaison.

Il s'agit d'utiliser le filtre (petit programme de conversion) qui est présent dans photoshop et qu'on trouve dans le menu Filtre > Filtre Artistique > Contour Postérisé. Notons que le résultat n'est pas trop fameux : comme c'est pour comparer... nous lui attribuons 10/20 !

 

 

LES SOFTS TESTES...


On rencontre de tout sur internet et des dizaines de programmes de conversion de photos en case BD sont proposés : certains sont moyens, d'autres médiocres, la plupart du reste étant mauvais, très mauvais !

Nous avons donc testé uniquement les programmes qui conduisaient à un résultat "acceptable"... et encore ! Ces programmes sont :

    • Photo to cartoon
    • Cartoon generator
    • Foto sketcher
    • Image Cartoonizer
    • XN Sketch

Vous pourrez retrouver un banc d'essai pour chacun de ces logiciels en cliquant sur les liens de cette page...

LES RESULTATS DES TESTS


 

PHOTO TO CARTOON

PhotoToCartoon est un petit logiciel sympa qui tente, souvent avec succès, de faire le job ! Facile à trouver sur le net, il est très simple et fonctionnel : vous pouvez le télécharger gratuitement ICI sur le site de ses auteurs.

Il suffit de charger la photo, puis de régler les 2 étapes de la cartoonization : détection des contours (étape réglable pour obtenir plus ou moins de détails) puis simplification des couleurs (réglables également en continu). Dans une prochaine page, nous reviendrons sur les détails de fonctionnement de ce petit soft très agréable.

 

 

Et le résultat ? Eh bien ce n'est pas époustouflant mais bien encourageant ! Le trait est là, les couleurs sont bonnes et bien simplifiées...

 

Résultat... moyen+ peut-on dire, avec une note de 12/20. A suivre...

CARTOON GENERATOR


C'est encore un logiciel gratuit de transformation de photo en cartoon... Vous pourrez télécharger la version 5.0 ICI. L'installation se fait sans problème et, en moins de 5 minutes vous êtes prêt à travailler. L'application se lance en pleine page mais vous pouvez réduire la fenêtre de travail !

 

Il y a pas mal de possibilités que nous détaillerons plus tard... sur la partie gauche, on choisit l'effet ; dessin au crayon ou cartoon ou ... et sur la partie droite de l'écran on règle des curseurs de paramètres... Très bien réalisé et fonctionnel ! Voilà un des résultats obtenus...

 

Le trait est là encore assez bien rendu (après avoir titillé de nombreuses fois les réglages). Les couleurs sont bien simplifiées mais un peu froides... Comme pour le précédent soft, nous lui attribuons un Moyen+ avec 13/20 !

FOTO SKETCHER

Vous trouverez facilement à télécharger FOTO SKETCHER sur le net... Récupérez le de préférence sur le site de son créateur, vous serez ainsi certain d'avoir une copie propre : REGARDEZ ICI !

Comme pour les autres softs, on charge l'image à tester et on lance la cartoonization (ici, plusieurs options dont cartoon1). L'effet est obtenu rapidement, l'interface est très claire...

 

 

Quant au résultat, malgré de nombreux aller et retour dans les réglages, je n'ai pu obtenir un résultat satisfaisant... Sans doute la photo test était-elle peu adaptée ?

 

 

 

Le trait est quasiment inexistant et les tentatives pour l'améliorer sont restées vaines. Par contre les couleurs sont bonnes, bien rendues et c'est un point positif.

Mais le résultat manque vraiment de tenue... alors, l'appréciation est plutot sévère : médiocre seulement avec une note de 9/20 !

IMAGE CARTOONIZER

Vous pourrez télécharger ce soft à l'adresse sur le site de cartoonize.net... mais ne vous précipitez pas trop vite : ce logiciel n'est pas gratuit et vous pourrez juste charger une version de démonstration qui ne m'a pas du tout convaincu !

Lancez le logiciel et ajoutez une photo à cartoonizer... Rien de visuel, tout est caché jusqu'au bout ! On vous demande un répertoire pour travailler... et vous ne découvrez le résultat qu'à la fin ! Peu ergonomique, pas de réglage par curseur simplement des effets pré-programmés qui manquent bien souvent d'intérêt !

 

Après une dizaine d'essais en choisissant parmi les effets proposés, nous avons réussi à sortir une image acceptable... après beaucoup d'inquiétudes !

Les couleurs sont assez mal rendues, elles manquent d'éclat, sans doute pas assez simplifiées... Et le trait est quasi inexistant, et c'est dommage car ce sont les contours marqués qui caractérisent une bonne image BD.

Pour toutes ces raisons, nous attribuons l'appréciation Médiocre et la note 8/20

 

XN SKETCH

Le site de l'éditeur se trouve à l'adresse : https://www.xnview.com/fr/ où vous pourrez télécharger ce petit soft qui peut parfois surprendre agréablement !

Aucun piège : la prise en mains est immédiate, intuitive. Une fois l'image chargée, on choisit l'un des effets en bas de l'écran : ils sont nombreux mais pas toujours très appropriés. Pour le test, celui qui fonctionnait le mieux était cartoon1. Suivant la photo, cela peut changer, il faut tâtonner un peu !

Il y a de nombreux curseurs de réglage qui permettent de travailler la photo. C'est rapide et propre. Le résultat n'est pas exceptionnel mais demeure acceptable.

 

L'image a de bonnes couleurs, qui peuvent être rectifiées c'est un excellent point. Mais les "outlines" ne sont pas terribles...

Nous attribuons à XNSKETCH l'appréciation Passable + et nous lui mettons 10,5/20!

En CONCLUSION


Nos préférences, et c'est très subjectif, vont donc pour commencer à CARTOON GENERATOR puis à PHOTO TO CARTOON pour leurs meilleures prestations... Essayez les, comparez les !

Ces pages peuvent aussi vous intéresser