Le PEBBLE ART !

Créer des oeuvres d'art avec des galets !

Le nom dérive de l'anglais "Pebble" qui signifie, entre autres "Galet".

le Pebble Art est désigne tout simplement l'art de composer des tableaux avec comme matériel de base les galets que tout un chacun peut ramasser à sa guise.

Dans l'oeuvre ci dessous, d'une simplicité poussée, 6 galets de couleurs assorties, une branche sèche, quelques traits au feutre noir : voilà une oeuvre d'art !

Pebble art 1

Vous allez donc être amenés à créer puis encadrer de petites scènes ou paysages faits avec des galets, des morceaux de verre, des éléments naturels... C'est une merveilleuse activité originale au pouvoir décoratif immense qui fera participer toute la famille... depuis la collecte des matériaux jusqu'à l'accrochage final du tableau !

Attention toutefois au ramassage des galets sur la plage... qui est formellement interdit ! Il ne vous en faut pas des charrettes, donc ne soyez pas inquiets : vous risquez tout au plus un rappel au règlement par un garde particulièrement pointilleux !

 

Quels matériaux pour le pebble art ?


D'abord, il faudra mobiliser la famille pour ramasser de tout petits caillous usés par la mer. Faites participer vos enfants à cette collecte : ils adorent faire cela avec vous !!! Mais pas question de ramener des gros galets inutilisable, juste de petits éclats polis et arrondis par le ressac.

 

Pebble Art 31

 

N'oubliez pas également les bois flottés : branchettes d'arbres ou carrément des morceaux de planches aux formes usées et tourmentées par la mer ! Tout ça vous servira plus tard !

bois flottés

 

Privilégiez les tous petits galets plats de forme allongée (si vous voulez simuler des formes humaines) ou encore plats et très arrondis. Ramassez également les morceaux de coquillages de toutes les couleurs... N'oubliez pas les petits éclats de verre dépoli multicolores et translucides qui pullulent là où des bouteilles ont été cassées ! Constituez vous un trésor de guerre dans lequel vous pourrez puiser plus tard au gré de votre imagination... Vous aurez peut être la chance de tomber sur  des formes naturelles en forme de coeur par exemple... Ne passez pas sans les voir !

Galets en forme de coeur

 

Et avec tous ces matériaux.. ?


Au début, il vaut mieux imiter des oeuvres en galets existantes : c'est comme cela que vous apprendrez à agencer vos galets et qu'au bout de quelques exercices vous verrez du premier coup d'oeil où placer ce que vous avez ramassé !

Voici quelques exemples, du plus simple au plus compliqué !

 

 

Une première leçon de Pebble-art...


 

Voyez comme on peut avec peu de choses, une planchette, des petits galets, un peu de colle et beaucoup de goût, composer un charmant tableau en quelques minutes !

 

 

N'hésitez pas à vous lancer !

Ces pages peuvent aussi vous intéresser