LE BISEAU à 90°

Encore appelé biseau droit

Le biseau donne de la profondeur à votre encadrement et met parfaitement en valeur l'oeuvre encadrée ! Dans cette page, nous nous limitons au biseau à 90° dit "biseau Français" (par opposition au biseau à 45° appelé "biseau anglais").

Encadrement le biseau

Le biseau à 90° vient s'intercaler entre le passe partout et l'oeuvre encadrée... Il éloigne le sujet du passe partout en apportant la profondeur souhaitée.

Découpez votre biseau.


Dans du "carton bois" de 3 ou 4mm ou mieux dans du "carton plume" de même épaisseur, découpez un rectangle ayant les dimensions exactes du passe-partout (que vous pouvez utiliser comme gabarit pour le tracé).

Si vous utilisez du carton bois, il est plus difficile à découper : n'essayez pas de trancher en une seule passe, mais passez plutot plusieurs fois le cutter en prenant appui sur la règle.

 

Ouvrez la fenêtre du biseau


Posez le passe-partout sur le biseau et marquez avec un crayon les bords de l'ouverture. Tracez cette ouverture à la règle et au crayon : il est bon de tracer cette fenêtre un peu en dedans de l'ouverture du passe-partout...

Découpez ensuite l'ouverture avec le cutter.

 

Habillez maintenant les bords du biseau...


Découpez maintenant des bandes de 5cm de large dans le papier qui décorera les bords du biseau. et collez les sur les bors du biseau en les adaptant à celui-ci...

Encollez l'endroit et dépassez largement de manière à couper les coins à 45° en utilisant le gabarit d'angle...

Coté envers, la bande doit être découpée aux dimensions pour recouvrir les tranches internes et repliée puis collée.

Votre biseau droit est achevé, vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : le passe-partout !

 

Quelques livres de base très complets... (Images cliquables)


Ces pages peuvent aussi vous intéresser