Tutoriel : VOTRE MUR DE CADRES

En pas à pas : les 7 étapes pour créer ce mur de cadres...

Réaliser un mur de cadres n'est pas une mince affaire : il ne faut pas brûler les étapes faute de quoi l'effet décoratif recherché ne serait pas au rendez-vous !

Voici donc un pas à pas qui vous donne les étapes indispensables à un accrochage de tableaux réussi. Voici le mur de cadres que je vous propose de réaliser !

 

Commencez à rassembler les éléments : cadres et outils


- Pour les cadres, cherchez toujours à privilégier les facteurs UNITE et DIVERSITE...

Unité dans le choix des éléments : même forme, même couleur, même sujet. Il faut qu'il y ait une sorte d'uniformité, un point commun, un fil rouge... qui va lier les éléments de votre exposition.

Diversité pour rompre avec la monotonie de l'unité : prévoyez un élément "impair", insolite... qui donne un peu de rythme à votre exposition. Cela peut être un cadre rouge vif parmi des cadres noirs, un cadre rond parmi des cadres rectangulaires, un tableau de fleurs parmi des tableaux de maisons...

A ce sujet, consultez pour une plus ample explication cette page : Règles de disposition de ce site...

- Quant à l'outillage, il est très simple : quelques crochets métalliques, des ciseaux, du carton, de la colle forte, du ruban adhésif de peintre, un feutre et des pinces. A noter que la technique indiquée ne nécessite aucun trou... Mais attention à la colle forte, et n'utilisez pas cette méthode si vous comptez déménager bientôt !!!

 

Recherchez une composition harmonieuse


Disposez vos cadres sur le sol et cherchez une composition qui vous plaise. Imaginez les cadres en place sur le mur, ne les serrez pas trop : il faut que votre exposition respire. Ne les séparez pas trop non plus, cela nuirait au facteur d'unité.

Au besoin, jetez un oeil sur cette page où sont indiquées les principales dispositions que vous pouvez adopter.

Lorsque vous pensez avoir trouvé votre solution, prenez une photo pour vous en souvenir plus facilement !

 

Découpez les formes de vos cadres


Posez les cadres sur le carton et, avec un crayon, dessinez la silhouette de vos cadres. Découpez ensuite le carton pour obtenir une forme de chacun de vos cadres. Repérez chacun de ces cartons par un numéro... Repérez également la position de l'attache du cadre sur son carton !

Si vous n'avez pas de carton... vous pouvez utiliser à la place du papier d'emballage ou même du papier journal... L'important est de matérialiser vos cadres sur le mur.

 

Placez vos cartons sur le mur et fixez les à l'adhésif...


En vous aidant de la photo que vous avez prise, commencez à placer sur le mur les formes de vos cadres en les collant avec de l'adhésif.

Cet épisode est un peu long à mettre en oeuvre mais vous permettra d'avoir une vue d'ensemble "en place" de votre mur de cadres avant l'accrochage final. Eventuellement de rectifier facilement une erreur d'emplacement que vous pourrez détecter...

 

Repérage des crochets


Ici s'ouvrent 2 possibilités : vous pouver fixer vos crochets X avec une pointe si la nature du mur le permet , ou bien, si le mur est trop dur (le plus souvent en béton) coller les crochets à même le mur.

Attention, coller les crochets est facile... les enlever une fois la colle prise n'est pas évident du tout, le placo n'y résisterait pas !

Il faut d'abord marquer sur chaque carton l'emplacement exact du crochet. Pour cela, placer l'attache du cadre perpendiculairement au cadre, approcher le cadre et presser sur le carton de manière à laisser une empreinte. Vous repérerz l'emplacement sur le mur en marquant avec une épingle... ou avec un bout d'adhésif.

 

 

 

Mise en place des crochets


Appliquez la colle forte au dos du crochet. Soyez généreuse !

 

Et, en vous repérant sur l'extrémité de l'adhésif ou sur la marque d'épingle, collez le crochet au mur !

 

Accrochez vos cadres !


Il faudra laisser sécher 24 heures et tester la solidité avant de suspendre vos cadres... Les colles modernes sont surprenantes d'efficacité... Pensez au démontage !!!

 

Quelques liens utiles...


 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser