Des villages de galets peints

Créez tout un monde en "painted rocks"

 

En quête d'une nouvelle décoration pour la maison? 
D'une activité innovante pour vos enfants ?
Ou tout simplement d'une manière agréable de passer le temps en étant créative ?

Le travail avec des galets peints, c'est tout cela : une source pratiquement infinie de ressources et de réalisations à partir de pas grand chose : des pierres, un peu de peinture et de colle et c'est tout un monde qui s'ouvre à vous !!!

Le hasard donne parfois aux pierres et galets trouvés dans la nature des formes bizarres... mais la plupart du temps vous utiliserez des galets ou des pierres tout à fait ordinaires : c'est de les peindre qui en fera des créations originales... On commence à créer un village ???

 

Le matériel nécessaire


 

Des galets (bien entendu) !

Vous les trouverez en bord de mer ou dans le lit des ruisseaux de montagne... ou plus simplement chez votre marchand local de latériaux pour la création de jardins... Je vous laisse un lien qui vous mènera vers le site de LeroyMerlin... ce ne sont pas les seuls à vendre des galets... c'est juste pour vous donner une piste !

Pour ces villages de galets, privilégiez les galets assez plats et de petite taille : leur accumulation donne des oeuvres de poids !!!

 

Des couleurs et des pinceaux

Pour la peinture, choisissez de l'acrylique satinée :

- cela peut être de la peinture pour artistes (en qualité "études" bien moins onéreuse)

- ou de la peinture pour murs intérieurs, des restes de pots par exemple ou des doses d'essai (appelées "pot testeur") qu'on peut trouver dans toutes les grandes surfaces bricolage... Choisissez la qualité satinée...

- Reste également la peinture pour maquettes, en petits pots de 15 ml... voyez ici

 

Quant aux pinceaux, vous avez certainement chez vous ce qu'il faut... prévoyez des brosses plates souples ainsi que des pinceaux ronds de différentes tailles... Si vous en manquez... ne vous ruinez pas pour en acheter n'importe où : vous en aurez un jeu complet pour le prix d'une seule brosse dans certains magasins de loisirs créatifs...

 

Un support pour coller les galets peints

Choisissez votre support en fonction du poids qu'il aura à supporter... Et en matière de galets peints, l'addition monte très vite ! Il vaut donc mieux prevoir solide !

Le plus courant est la planche de bois flotté ! Si vous avez la chance d'en trouver lors de vos promenades en bord de mer ramassez-les. A la maison, vous les rincerez à grande eau pour les désaler et enlever les particules de sable... puis vous les laisserez sécher en plein soleil.

Vous pouvez bien sur utiliser des plaques de contreplaqué ou même de "medium" que vous pourrez acheter toutes coupées dans une grande surface de bricolage...

Certains construisent leurs propres supports rustiques avec des morceaux de palette assemblés...

 

La colle et le matériel pour coller les galets

Si vous souhaitez une oeuvre éphémère... n'importe quellle colle cellulosique suffira... Achetez un tube de UHU ou de SCOTCH dans une grande surface et utilisez le pour fixer provisoirement vos galets peints sur le support. Cela ne durera pas bien longtemps : les galets ont cette détestable manie de s'échapper lorsqu'ils ne sont pas bien contenus... A éviter donc !

Certaines colles en tube "Ni clous Ni vis" ou "Fixer sans percer" conviennent parfaitement. Un gros pois de colle, on applique le galet et on presse. Cela sèche en quelques dizaines de minutes...

La colle chaude appliquée avec un pistolet spécial : ce n'est absolument pas onéreux puisque on trouve des pistolets électriques pour environ 10€... Là c'est déjà plus sérieux : la colle une fois refroidie tient parfaitement vos "painted pebbles" sur le support. Ce type de collage est parfaitement indiqué pour ce type de travail et sera ré-utilisé dans la maison à de multiples occasions !

Certains utilisent du "joint silicone" qui adhère parfaitement et qui reste toujours souple : ce qui peut éviter certains décollements intempestifs en cas de choc... On le trouve sus le nom de "mastic sanitaire silicone" ou encore "joint à cuisines". Cela existe en tubes pratiques de 150ml qu'on peut utiliser à la main ou en gros tubes de 250ml pour lesquels un pistolet applicateur est nécessaire.

 

 

Et tout le petit matériel complémentaire

Il vous faut de la place pour étaler votre matériel et fournitures...

N'oubliez pas de protéger vos supports avec de vieux journaux, c'est toujours utile ! Ayez à côté de vous de l'eau claire, des chiffons propres et des sopalins pour nettoyer rapidement vos pinceaux... et essuyer les taches de colle avant que cela ne soit irrémédiable...

Si vous travaillez avec des enfants, protégez les vêtements avec des vieilles blouses ou avec un grand sac noir auquel vous aurez coupé les coins en guise de manches !

 

Le mini-tutoriel : "Village en galets peints"...


 

Un court dessin valant mieux qu'un long discours... voici donc le mini tutoriel village en galets peints. La réalisation est simple, volontairement... c'est juste pour une démo ! Une fois que vous connaissez le peincipe, le reste suit naturemllement !

Ici le support est une tranche de tronc d'arbre avec son écorce qui a été rapidement peinte à l'acrylique... On a ensuite rajouté des galets peints pour symboliser les arbres, un soleil jaune et de petits nuages...

Cliquez sur l'image pour télécharger le tuto : Village-Galets-Tuto.pdf

 

Des créations originales...


Pour vous donner des idées de réalisation, voici des images glanées sur le net et qui vous donneraont des exemples de ce qui peut être fait...

Avec des enfants...

Un gros galet qui symbolise la planète et de petites maisons identiques tout autour. Des couleurs flashies qui plaisent bien à nos petits !!!

 

Et cet autre, à peine plus élaboré... mais très efficace dans sa naïveté !

 

De l'art...

De véritables artistes : ici Bufelini Michela sur un support "destroy" et un soleil en pierres dorées !

 

Et toujours du même auteur : ce paysage de village sous la neige de nuit très évocateur !

 

C'est à vous de jouer maintenant !!!

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser