Réalisez un mini-livre

Les méthodes pour créer un mini-book

 

Qu'est-ce qu'un mini-livre ?


 

Un mini-livre (parfois appelé mini-book !) est exactement ce que son nom suggère : un petit livre que vous allez produire, éditer, imprimer et distribuer par vous-même.

La particularité est que vous obtiendrez ce mini-livre par simple pliage de cette feuille A4 et, une fois ce petit travail achevé, il comportera 8 pages au format 10,5x7,4 (format A7? je ne sais pas si cela existe officiellement!)...

Vous imprimerez donc une simple feuille A4 (21x29,7) que vous pourrez ensuite reproduire par photocopie et distribuer telle quelle pour assurer la diffusion de votre ouvrage.

Pour mieux connaître les mini-livres, le mieux est de télécharger ce mini-livre puis de l'imprimer : cliquez sur l'image pour obtenir ce fichier pdf...

Ce mini-book a été récupéré sur l'excellent site laclassedemaoam qui débute l'anglais avec des CP !

 

 

Comment plier votre mini-livre ?


Une fois votre mini-book imprimé... il suffit de le plier 3 fois et de donner un coup de ciseau au centre... Suivez les instructions de la planche ci-dessous pour obtenir votre mini-livre !!!

Comment créer un mini-livre ?


Ce n'est pas la partie la plus difficile ! Et je vous propose ici plusieurs techniques pour y parvenir...

Ce mini-book comporte 8 pages : on réserve, en général la page 1 pour la couverture et la page 8 pour le dos du livre... Restent donc 6 pages à créer.

 

On part d'un format A4 (21x29,7) paysage et dans lequel nous devons créer ces 8 pages.

Compte-tenu des marges d'impression et de pliage chaque page du mini-livre mesurera 7x10... Ou plus petit si vous souhaitez plus de marges.

 

Méthode avec des images séparées.

Dans photoshop (ou tout autre lociciel de traitement d'images... the gimp, photofiltre...) Vous allez créer des images séparées au format 7x10.

Chacune de ces images sera remplie avec du texte ou des photos ou des dessins... et constitue une page de votre mini-livre. Vous sauvegarderez chaque page au format jpeg...

Lorsque toutes les pages seront prêtes, vous procéderez au montage définitif : Vous allez donc créer une page au format A4 paysage sur laquelle vous ferez glisser tour à tour chacune des images créées.

Vous remarquerez que les pages 4, 5, 6 et 7 sont à l'envers, c'est normal !!!

 

Il ne reste plus qu'à remettre les pages au bon endroit !

En général, les logiciels de dessin comportent des fonctions d'alignement qui sont bien utiles : J'aurais mieux fait de les utiliser !!!

 

Cette méthode a l'avantage de ne pas être complexe : et si vous n'avez qu'un seul mini-book à créer c'est celle que je vous recommande.

 

Méthode des zones de texte Word.

Vous allez créer dans votre traitement de textes (MicrosoftWord, OpenOfficeune...) page au format A4 paysage dans laquelle vous allez créer 8 "zones de texte" mesurant 7x10.

Ces zones de texte seront ensuite mises en place et liées les unes aux autres de manière à ce que le surplus d'un texte déversé dans la zone 1 puisse "couler" naturellement dans les autres zones... Cela facilitera d'autant les révisions de texte ou de mise en page inévitables. Regardez le Tutoriel réalisé à ce sujet...

Et si vous désirez essayer un modele Je vous en ai préparé un avec MicrosoftWord où les zones sont placées et liées d'avance. Il n'y a plus qu'à y déverser le texte !!! Vous pouvez télécharger ce modèle ici . Il est prêt à l'emploi !

 

Sinon, si vous souhaitez connaître la technique utilisée pour la création du modèle, regardez cette page tutoriel : créer un modèle de mini-livre.

Dans chacune des zones, vous pouvez déverser du texte ou des images... Vous pourrez jouer avec la taille des caractères pour remplier tout votre mini-book... Vous aurez également à ajuster avec des fins de paragraphe pour ménager des espaces...

 

Lorsque votre montage vous paraît correct, sauvegardez et imprimez. Pliez et découpez pour tester votre mini-book... Il y aura surement des retouches à faire !

 

Autres logiciels...

Il n'est pas possible de tout essayer... Photoshop et Microsoft Word ne sont que des possibilités... parmi beaucoup d'autres. Jetez un oeil sur cette page où vous trouverez d'autres explications...

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser