Les différents cutters MAPED

Comment couper à 45 et à 90° !

En plus des cutters traditionnels utilisés en cartonnerie, la marque MAPED propose des cutters spécialisés pour l'encadrement : le cutter coudé et les cutters coulissants à 90 et 45°. Nous vous les présentons sur cette page...

 

Le cutter à main traditionnel


Rien ne ressemble plus à un cutter coudé qu'un autre cutter coudé ? Oui... Non... Ca dépend ! Tous les cutters coupent ! Aussi bien les uns que les autres ! Alors en quoi l'outil Maped est-il différent ?

Cutter coudé MAPED découpe des cartons

J'aime beaucoup ce cutter et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la prise en mains est très confortable : ses formes arrondies, très douces le rendent agréable à utiliser. Ensuite son manche contient une réserve de lames, bien pratique ! Et la lame en usage est protégée par un protège-lame (simple... mais encore fallait-il y penser !).

Mais son grand avantage, qui à lui seul justifie son achat : la découpe automatique des filets... Le filet est un ornement d'encadrement souvent utilisé pour souligner ou mettre en valeur le document à encadrer.

 

 

 

C'est une fine bande de papier, de couleur assortie au document et qu'on colle sur le passe-partout à 1cm ou 2 des bords du document. La découpe de ces fines bandes de 2 ou 3mm demande beaucoup de régularité : avec ce cutter, c'est automatique !

En effet, on peut installer une seconde lame sur ce cutter à exactement 3mm de la première : à chaque passage, on découpe donc un filet parfait et calibré. Seul regret : que cet écartement ne soit pas réglable...

Petit truc pour les filets : je colle, avant de commencer, au dos de mon papier à filets, un scotch double face, puis je découpe les filets avec la double-lame. Il me reste à enlever la seconde protection de l'adhésif et mon filet est prêt à être collé ! L'utilisation de l'adhésif double face m'évite d'encoller le filet sur une plaque spéciale au risque de le tacher !

Bon, là encore, le débutant ne commence pas par les filets... mais il y viendra inévitablement ! Autant donc disposer d'un équipement complet dès le début

 

Les outils de coupe : le cutter à 90° et le cutter à 45°


Ces outils ne peuvent s'utiliser seuls, ils fonctionnent toujours conjointement à une règle de coupe spéciale (PROFILA ou QUADRA) et coulissent dans une rainure spécialement créée à cet effet. Vous pourrez les acheter ensemble ou séparément.

Il permettent toutes les coupes droites, aussi bien extérieures (coupe et mise aux dimensions des cartons) qu'intérieures (ouvertures de fenêtres dans le passe partout) et la création de biseaux à 45° (biseau anglais) et à 90° (biseau droit).

Un petit détail, qui a son importance, et que bien peu d'utilisateurs connaissent, c'est l'existence de 2 repères notés A et B, sur la base de ces cutters qui servent à connaître l'endroit exact où démarrer le biseau pour éviter des coupes hasardeuses dans le contrecollé !

Certaines scrapbookeuses de ce site l'utilisent aussi en tant que "mat cutter" pour leurs grandes feuilles au format 30x30 ou supérieures.

A noter que chacun de ces cutters doit être équipé d'une lame qui lui est propre : le système d'affutage est différent suivant le cutter ! Vous en souvenir au moment du remplacement !

Pour le fonctionnement, l'idée essentielle est que vous ne devez jamais forcer, ni tenter la coupe en une seule fois si vous sentez que l'effort à faire est trop important.

Appuyez modérément sur l'outil, faites le coulisser le long de la règle. Sur les cartons épais, la coupe ne peut se faire en une seule fois : plusieurs passages sont nécessaires. L'erreur la plus fréquemment commise est de penser que plus on appuie, plus ça coupe ! C'est inexact... plus vous appuyez et plus votre lame risque de dévier ! En exerçant une pression modérée sur l'outil, la lame repasse toujours au même endroit et la coupe est parfaite.

 

Méthode pour ouvrir le passe-partout.


A l'envers de l'ouvrage, tracez l'ouverture du passe-partout (traits pleins sur la photo ci-dessous).

Puis, à 2,5cm de cette ouverture tracez les lignes sur lesquelles vous poserez la règle. Pour tracer rapidement ces lignes supplémentaires utilisez la créa-règle qui permet de construire des parallèles !

 

Lorsque vous travaillez sur l'envers, toujours placer la règle à l'intérieur de manière à ce que la lame de coupe soit juste sur les limites de l'ouverture du passe-partout ! Faites confiance aux repères et effectuez votre coupe en plusieurs fois si nécessaire.

 

Vous utiliserez cet outil 90° pour ouvrir les biseaux droits et aussi pour toutes les découpes de vos passe-partouts et cartons.

Dernier détail... Les lames du cutter 90° ont 4 coins affutés : Lorsqu'un des coins ne coupe plus, on peut encore utiliser l'un des 3 autres... Donnez un coup de marker sur les coins déjà utilisés. Par contre, pour le cutter à 45°, seuls 2 coins sont utilisables : vous devez toujour "voir" le biseau à l'extérieur de l'outil !

De plus, les outils sont livrés d'origine avec une réserve de 5 lames... de quoi couper des km de carton ! Cette réserve est située derrière la manette d'appui.

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser