langage des couleurs

LA THEORIE DES COULEURS

Que faut-il savoir des couleurs ?

 

De tous temps, on associé des sentiments ou des qualités aux couleurs que nous connaissons... Le rouge est associé à l'activité, à l'excitation... Le bleu, lui, respire davantage le calme, le contrôle de soi...

Mais qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ?

Pas question ici de refaire une ennuyeuse théorie complète de la couleur, mais simplement de donner des éléments simples et des outils qui vous permettront de mieux assortir vos couleurs... et ainsi de varier vos encadrements ou même vos intérieurs.

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires


Il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le cyan (bleu primaire) et le magenta (rouge primaire).

Ces 3 couleurs, par mélange, vont nous permettre de retrouver toutes les autres (du moins en théorie car les peintres savent bien que ce n'est pas toujours facile).

Ainsi, mélangées en parts égales, deux couleurs primaires vont donner les 3 couleurs secondaires :

On appelle aussi ces couleurs : binaires.

Continuons les mélanges... une couleur primaire mélangée à une couleur secondaire voisine... donne une couleur tertiaire ! On définit ainsi 6 couleurs tertiaires...

Ainsi, le Rouge et le Violet donnent le Pourpre, le Bleu et le Violet donnent l'Indigo, le Bleu et le Vert conduisent au turquoise...

Mélange donnant les couleurs tertiaires

Alors recomptons bien : 3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires... cela fait 12 couleurs qu'on peut placer sur le cercle chromatique :

cercle chromatique

 

Couleurs complémentaires


Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu'elles sont placées à l'opposé sur le cercle chromatique. Sur la figure précédente vous voyez que :

le Magenta est le complémentaire du Vert, l'Orange le complémentaire du Cyan et le Jaune celui du Violet.

Et l'oeil humain (ou le cerveau) est ainsi fait qu'en présence d'une couleur, il recherche sa complémentaire... ce qui explique la toute théorique harmonie de deux couleurs complémentaires.

En peinture, le mélange de 2 couleurs complémentaires donne du gris foncé... Mais en ajoutant une petite partie de sa complémentaire à une couleur, on l'assombrit (cela fait partie, en peinture, de la théorie de la couleur des ombres).

Pour ce qui nous intéresse, retenons qu'on obtient un contraste maximum en juxtaposant une couleur et sa complémentaire :

Contraste des complementaires

Utilisez donc le cercle chromatique pour accentuer la visibilité de vos couleurs en jouant avec le contraste maximum sans pour autant détruire leur relatif équilibre.

Nouveau cercle chromatique


En jouant sur les nuances, les intensités lumineuses... on peut obtenir un cercle chromatique plus complet, plus riche :

cercle2

 

Harmonies de couleurs basées sur le contraste


Disons tout d'abord qu'il vous faut choisir une couleur de base ou encore couleur dominante qu'on retrouvera à 75%... les 25% restants seront pour l'autre ou les autres couleurs.

Avec 2 couleurs : Vous choisirez une couleur et sa complémentaire sur le cercle chromatique (celle qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, le Jaune et le violet... comme dessous :

Avec 3 couleurs : Vous choisirez une couleur de base (75%). Pour trouver les deux autres, tracez un triangle isocèle centré sur le cercle chromatique... Ici nous avons créé 2 harmonies qui correspondent aux 2 triangles , le blanc et le noir.

cercle harmonie

Avec le triangle noir : votre couleur de base est le bleu, et les deux autres couleurs en harmonie le orange et le vert anis

Avec le triangle blanc... le fushia est en harmonie avec le Turquoise et le vert anisé.

Avec 4 couleurs : Tracez, sur le cercle chromatique, un rectangle ayant la couleur principale comme sommet. Les autres sommets du rectangle vous donnent les couleurs en harmonie avec la couleur principale.

harmonie 4 couleurs

 

Nous obtenons de forts contrastes, mais ces couleurs ne sont pas dis-harmoniques. Si nous avions tracé le rectangle sur le "nouveau cercle chromatique" de cette page, nous aurions eu des tons beaucoup plus "rompus" ou au contraire plus "rabattus".

Harmonies de couleurs en camaieu


On dit qu'une harmonie est en camaieu lorsqu'elle est obtenue avec la même couleur déclinée dans des tons différents. Voici par exemple un camaieu de bleus :

camaieu

On les retrouve sur le nouveau cercle chromatique déclinées sur un même rayon, de la couleur la plus claire (vers le centre) à la plus foncée (périphérie).

Mais on peut aussi réaliser un camaieu en choisissant des couleurs voisines sur le cercle chromatique. Comme dans cet exemple :

camaieu

 

Un outil génial pour trouver vos harmonies...


Le Color Scheme generator... 
Il existe un outil qui permet de gagner beaucoup de temps dans la recherche des harmonies de couleur... C'est le Color Scheme Generator:

Harmonies de couleurs avec color scheme designer

Pour l'utiliser, cliquez directement sur une couleur de la roue chromatique (1)C'est votre couleur de base...Choisissez ensuite, juste en dessus de la roue (2), le type d'harmonie que vous souhaitez : 2 couleurs (contrast), 3 couleurs (triad) 4 couleurs (tetrad) ou Camaieu (analogic). Vos harmonies apparaissent alors immédiatement dans la partie (3).

Sélectionnez maintenant la variante souhaitée en (4). Vos différentes harmonies vous sont alors présentées en (5).

Vous pouvez aussi entrer directement le code RGB de votre couleur (en dessous de 2) et obtenir vos harmonies. Vous trouverez cet outil génial à : http://colorschemedesigner.com/

TROUVEZ UN MODE D'EMPLOI PLUS DETAILLE ICI : COMMENT UTILISER LE COLORSCHEME DESIGNER ...

 

Applications Android


Et si vous avez un smartphone Android... Voici une petite application, COULEUR ASSISTANT, entre beaucoup d'autres et qui vous rendra tous les services attendus en ce qui concerne les harmonies de couleurs... Lien vers la page

 

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser