ASSEMBLER UN CADRE
AVEC DES AGRAFES V-NAILS

Un tutoriel en images : utiliser un pousse-agrafes

Vous avez débité les 4 montants de votre cadre... et il faut maintenant les assembler.

La plupart du temps, un collage avec une bonne colle à bois suivi d'un serrage le temps nécessaire au séchage sera suffisant...

Mais il vaut mieux, pour des raisons de solidité, poser les fameuses agrafes en V : les V-NAILS... Celles qu'utilisent les encadreurs pour garantir la bonne tenue des cadres qu'ils fabriquent.

Pour cela, il vous faudra un "pousse-agrafes" dont nous vous avons décrit les différents modèles sur la page : Utiliser V-NAILS. Sur cette nouvelle page, le tutoriel de l'assemblage d'un cadre avec ces agrafes en V.

 

Le matériel nécessaire...


Nous avons découpé les 4 montants du cadre en les coupant d'onglets...

Nous aurons besoin :

de colle à bois. Toutes les marques sérieuses se valent... Vous n'aurez donc que l'embarras du choix. Si vous habitez près d'un brico-dépôt ou Castorama, pas de problème pour vous en procurer, sinon jetez un oeil sur cette page pour avoir quelques références...

 

d'un pousse-agrafes et de V-NAILS. Sauf avis contraire, le pousse agrafes manuel le moins cher est celui vendu par BORDET que vous pourrez trouver sur leur site : ICI... Pour moins de 22€ !

Il peut être utilisé manuellement, avec l'embout jaune spécial, ou emmanché dans une perceuse à colonne lorsque vous aurez à faire à des bois durs. Vous pourrez aussi utiliser un maillet pour faire entrer l'agrafe à force ! Il faut en général 8 agrafes par cadre (2 pour chaque plan-joint).

 

d'une presse à cadres (à sangles) : ce sont les plus pratiques pour serrer pendant la prise de la colle... Là encore vous aurez le choix : il y a de nombreux modèles. Regardez sur cette page pour vous faire une idée... Prenez la moins chère : pour moins de 9€ elle fonctionne très bien !

 

Le tutoriel


Ces pages peuvent aussi vous intéresser