lien commercial

Des livres pour
apprendre...
et progresser.

Cours
d'encadrement

de B. Deconink

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour s'initier et se perfectionner aux travaux d'encadrement. Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main

 

Le grand guide
de l'encadrement

Véritable ouvrage de référence destiné à tous.


Un des guides indispensables à tous ceux qui pratiquent l'encadrement.

NOUVEAU

LE BISEAU DROIT ou à 90° : COMMENT L'HABILLER

Habillage du biseau droit

Ca y est... votre passe-partout est terminé... Vous voulez maintenant donner de la profondeur à votre encadrement... Une solution, le biseau droit. C'est le plus facile à réaliser et, avec un peu de soin, les résultats seront à la hauteur de vos espérances.

Il faut découper un carton épais de mêmes dimensions extérieures que le passe-partout et ouvrir une fenêtre dont les bords intérieurs seront habillés.

La découpe du biseau

Placez le passe-partout sur le carton à biseau (carton épais 2, 3 ou 4 mm ou carton plume). Tracez soigneusement les contours extérieurs et intérieurs sur le carton à biseau. Découpez ensuite le biseau au cutter.

biseau1

Le biseau peut avoir une fenêtre de même dimension que le passe-partout ou bien une fenêtre légèrement plus petite. Dans ce dernier cas, il débordera de 5mm au maximum de dessous le passe-partout.

Tracez au crayon léger l'ouverture souhaitée pour le biseau puis ouvrez au cutter à la dimension que vous aurez choisie : il vous faut maintenant habiller les bords visibles du biseau.

Vous avez découpé un biseau droit dans un carton plume ou dans un carton épais (2, 3 ou 4mm) et vous voulez habiller les bords de ce biseau.

Mesurez tout d'abord l'épaisseur de votre carton : dans l'exemple, il mesure 3mm.

La découpe des bandes d'habillage

Choisissez le papier qui servira à habiller les bords de votre biseau puis découpez dans ce papier d'habillage, quatre bandes mesurant 1,5+0,3+1,5 soit 3,3 cm de largeur.

Ces 4 bandes doivent être plus longues de 3cm que les côtés qu'elles doivent habiller.

Vous leur donnerez, APRES ESSAYAGE, la forme indiquée sur le schéma ci-dessous. Avec le dos de la lame du cutter, marquez les 2 plis correspondant à l'épaisseur du biseau.

plan300

Les angles à 45° seront tracés à l'équerre 45 puis coupés au cutter.

La partie arrière doit s'enfiler exactement dans l'ouverture du biseau. Repliez les bandes.

La mise en place de l'habillage

Sur la photo ci-dessous on peut voir : le biseau (blanc) et deux bandes pour habiller les bords intérieurs du biseau. L'équerre à 45° a servi pour tracer puis découper les angles das bandes d'habillage.



Avec un pinceau, étalez de la colle sur la face avant du biseau, là où les bandes seront collées. Rappelons à ce sujet qu'il est toujours préférable de ne pas mettre de colle directement sur le papier, ce qui pourrait le détremper et le déformer.

biseau 5

Présentez la première bande, mettez la en place puis collez-la. Faites de même pour les 3 autres bandes. Vérifiez que les angles à 45° se raccordent bien !

(Pour que les photos soient plus parlantes on n'a utilisé pour la photo que 2 bandes d'habillage !)

biseau 3

Retournez le biseau et collez les bandes sur l'envers : ne mettez pas de colle sur la tranche du biseau car si vous aviez un défaut de coupe, la colle, en séchant, accentuerait ce défaut en plaquant le papier sur lui!

Si vos angles intérieurs ne sont pas nets... regardez "habiller les angles intérieurs" de la page TRUCS ET ASTUCES.

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES