lien commercial

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

 

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Laurence PICAMOLES

Très complet et didactique.

Facile d'accès et simple dans ses explications, le grand guide de l'encadrement est un véritable ouvrage de référence .

 

Illustré de plus de 400 dessins et photos en couleurs, c'est l'un des guides indispensables à tous ceux qui souhaitent pratqieur l'encdrement.

 

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

Bernadette DECONNINCK

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour réussir ses encadrements.

 

Excellent ouvrage, très pédagogique quant à sa progression. Suivi de 2 autres tomes pour confirmés.

 

GRAND LIVRE DE L'ENCADREMENT

Carole Constantin  (Auteur) 
Thierry Antablian (Photos)
 

A travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

 

 

 

 Robert Cunning (Auteur)
Nadia R. Eskenazi (Traduction)

Concevoir, exécuter, décorer, réparer, restaurer, poser des cadres : un parcours essentiel, étape par étape, pour tous ceux qui désirent s'essayer à l'encadrement ou se perfectionner dans ce domaine.

Encadrement-Techniques et Création expose les principes de base de la fabrication du cadre et des finitions classiques... 

 

 

NOUVEAU

Trucs, astuces et Conseils de l'encadreur pour débutants.

On aimerait, lorsqu'on débute en encadrement, ne pas commettre d'erreurs et connaitre toutes les astuces imaginées pour faciliter le travail... Alors voici, en vrac, quelques conseils pour les debutants : la coupe du carton travailler d'équerre, poser un anneau, habiller un angle intérieur, habiller un angle extérieur

Couper du carton au cutter coudé
ou à l'outil à 45°

Autant la cartonnette se coupe facilement, autant, lorsqu'on débute, on trouve difficile de couper du carton épais (2 à 3mm).

On a toujours tendance à vouloir faire trop vite et à appuyer trop fort sur l'outil de coupe... Inévitablement, la lame dévie et la coupe non seulement manque de netteté mais en plus est inexacte. Pour obtenir un résultat médiocre, il faut alors poncer avec du papier de verre... Ce n'est qu'un pis-aller que vous pouvez éviter !

Rappelons que pour couper correctement du carton épais avec le cutter coudé, il faut d'abord bien positionner la règle lourde (qui ne doit pas bouger pendant la coupe). Pour certaines règles (MAPED) le bord de coupe est en inox plat ce qui garantira une bonne position de la lame.

Ensuite il faut appuyer de manière régulière et modérée sur l'outil... Ne jamais forcer ! Arrangez-vous, chaque fois que c'est possible, pour couper en tirant le cutter vers vous, il vous sera plus facile de le contrôler. Gardez également votre lame droite : ne la penchez pas à gauche ou à droite !

tenir le cutter

Il sera nécessaire de repasser plusieurs fois la lame pour achever de couper le carton mais votre coupe sera bien droite et sans bavures disgracieuses.

Si vous travaillez avec la règle MAPED et l'outil de coupe à 45° pour, par exemple, ouvrir un biseau anglais... vérifiez tout d'abord le montage de votre lame. A la différence des lames de cutter simples celle-ci ne comporte de biseau que d'un seul côté : positionnez-la dans l'outil pour que ce biseau soit apparent !

outils à 45°

Placez l'outil dans la glissière, positionnez la règle de manière à couper en tirant vers vous et faites votre coupe en plusieurs fois en appuyant modérément.

Si vous découpez un biseau anglais dans du carton épais, n'hésitez pas à dépasser les angles de 5mm : les marques de cutter seront ensuite masqués lors de l'habillage du biseau.

Habiller un coin extérieur

On parfois besoin d'habiller un coin extérieur... et, si on coupe les rembords en partant de ce coin sans tenir compte de l'épaisseur du carton, voici ce qui va arriver :

Erreur1   Erreur2

Les rembords ne seront pas jointifs côté face... cela n'est pas en général le plus grave... mais en plus, une partie de l'angle n'est pas habillée (on voit le carton) et ça, ça se voit !

Alors, pour éviter ce désagrément, il faut faire une petite découpe spéciale dans l'angle... c'est à dire laisser une petite patte rabattable de l'épaisseur du carton. Une fois en place, cette petite patte masquera complètement l'angle...

découpe

Commencez par encoller et rabattre le rembord (1)... encollez la petite patte (3) et rabattez-la sur la tranche de votre carton.

mouv1   mouv2

Il ne vous reste plus qu'à encoller et à rabattre le second rembord... aidez vous du plioir... votre angle est impeccable et les rembords côté face sont bien jointifs.

mouv3

 

Habiller le coin intérieur d'un biseau droit

Autant le biseau anglais est facile à recouvrir... autant l'habillage du biseau droit est plus délicat : il est fréquent qu'on puisse apercevoir le carton à la jonction des bandes d'habillage...

mauvais habillage

Avec la technique suivante, vous ne rencontrerez jamais ce problème : de la même manière que dans le recvouvrement d'un coin extérieur, l'astuce réside dans la création d'une petite patte qui va se replier sur l'angle et masquera ainsi la jointure des bandes.

Prenons l'exemple d'un biseau droit taillé dans du coupe habillagecarton de 3mm. Découpez dans le papier d'habillage des bandes de 3cm de large (le réglet large de 50cm sert généralement de gabarit pour ce découpage).

Avec le dos de votre lame de cutter, marquez, pour plier ensuite, une ligne à 1,5cm du bord et une seconde à 1,8cm (3mm plus loin). Avec le cutter, découpez maintenant l'une des extrémités comme indiqué sur la photo(utilisez l'équerre à 45°).

schéma

 

coupe du premier bout
click image

Approchez la bande du biseau et marquez au crayon fin sa largeur... refaites la même patte à l'extrémité. Collez votre bande ainsi préparée.

prise de mesure  bande terminée

mise en place

 

Fabriquez la même bande pour le côté opposé et posez -la. Fabriquez maintenant 2 autres bandes pour les deux derniers côtés... mais sans patte cette fois. Posez-les... Vos coins sont parfaitement habillés !

coin terminé

 

Couper du carton d'équerre...

Les plaques de carton épais qu'on peut acheter chez les fournisseurs de matériel d'encadrement ont pour dimensions 120x80 (ou encore 60x80 pour les demi-plaques...). Elles ne sont qu'approximativement "d'équerre" et il vous revient de les recouper pour obtenir de "vrais" angles droits.

En effet, si vous ne travaillez pas de manière rigoureuse, vos empilements de passe-partout et de biseaux ne s'assembleront pas correctement et des décalages s'en suivront qui nuiront à l'esthétique de votre encadrement. Il faut donc "équerrer" vos panneaux lorsque vous les utilisez.

Le principe mathématique que nous utilisons est que : si un carton possède 3 angles droits, alors le dernier angle est obligatoirement droit. Prenons pour exemple la découpe d'équerre d'un carton de fond de 32cm sur 26...

Dans la plaque de carton bois de 3mm, commencez par faire, au cutter coudé et à la règle lourde, une première coupe droite.

coupe équerre

 

Appliquez maintenant la règle lourde contre cette coupe, posez l'équerre contre la règle et tracez, au crayon fin le côté perpendiculaire. Découpez au cutter et à la règle lourde le long de cette ligne pour obtenir votre premier angle droit.

coupe équerre

Le long de cette coupe, mesurez la première dimension de votre carton... 32cm et marquez à la longueur.

coupe équerre 3

Posez votre équerre contre cette marque... tracez et coupez : vous avez 2 angles droits !

Mesurez votre seconde dimension 26cm le long de cette dernière coupe, marquez, posez l'équerre, tracez et coupez... Troisième angle droit ! Votre carton de fond est maintenant parfaitement d'équerre... et rassurez-vous : c'est plus long à expliquer qu'à faire !!!

Poser un anneau pour suspendre le cadre

Bien sûr, il existe des anneaux adhésifs qui remplissent parfaitement leur rôle...on les colle au dos du carton de fond et le tour est joué !

Mais la tradition de l'encadreur est de poser lui_même ses anneaux de suspension... qui, à l'usage, se révèlent être beaucoup plus résistants. Alors voilà comment procéder.

Il vous faut un anneau et 6cm de ruban tresse (il existe un ruban spécial mais ce n'est pas indispensable). Sur le carton de fond, placez-vous à 4cm du bord supérieur, calculez le centrage et faites un point de repère.

posanneau1

En fonction de la largeur de votre ruban, ouvrez une fente au cutter. Faites passer le ruban dans l'anneau et, avec le dos du cutter, faites passer le ruban dans la fente.

posanneau2

Retournez le travail et écrasez le ruban contre le carton. Avec la pointe du cutter, délimitez l'emplacement du ruban puis évidez cet emplacement pour créer une gorge.

posanneau3

Encollez la gorge, appliquez le ruban et pressez fortement. Recouvrez le tout de kraft adhésif en croix.

posanneau4

Il est certain que cet anneau là ne bougera pas ! 

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES