lien commercial

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

 

LE GRAND LIVRE DE
L'ENCADREMENT
de Carole Constantin 

 

Apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

 

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

Bernadette DECONNINCK

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour réussir ses encadrements.

 

Excellent ouvrage, très pédagogique quant à sa progression. Suivi de 2 autres tomes pour confirmés.

NOUVEAU

Encadrer un tableau : CHOISIR LE CADRE...

Les dessins et tableaux de ce site sont vendus sans encadrement. Escalier à OIA encadré

En effet, le choix d'un cadre est fonction de vos goûts, des couleurs qu'on retrouve dans l'oeuvre, de votre décoration intérieure...

Il n'est donc pas possible de conseiller ou de fournir des cadres passe-partout génériques !


Des principes généraux...
à enfreindre !

Vous venez d'acquérir un tableau sur chassis toilé, peint à l'huile et à l'acrylique... Se pose alors le problème du choix de son encadrement...

Ne soyez pas pressé ! Prenez le temps de réfléchir ! En attendant de choisir son encadrement vous pouvez parfaitement accrocher le chassis tel quel sur le mur...

Voici quelques principes de base qui n'ont rien d'immuable... et que personne ne vous oblige à suivre tant le choix du cadre dépend de votre sensibilité et de votre goût personnel.

Règle1 : Choisissez un style de moulure en fonction du style de votre tableau !

Autant un tableau ancien peut être mis en valeur par une moulure dorée et travaillée, autant un tableau de facture moderne peut se contenter d'un cadre sobre et de lignes épurées...

Femme perles de Tahiti encadrée

Mais il suffit de visiter des musées pour comprendre que les cadres torturés, sculptés et guillochés ne sont plus de mise maintenant... les intérieurs modernes demandent davantage de simplicité et de mesure...

Encadrement Scene de chasse

Règle 2 : Choisissez la couleur du cadre d'abord en fonction des couleurs du tableau.

D'une manière générale, il vaut mieux choisir pour le cadre une couleur qui n'est pas la couleur dominante du tableau... Si vous n'êtes pas certain de votre choix, préférez une couleur sobre et neutre.

Dans l'exemple qui suit, on a choisi pour le cadre la couleur bleue dominante... La juxtaposition de toutes ces nuances de bleu n'est pas très heureuse :

On aurait aussi pu préférer un beige soutenu (ou un rose pâle ou même un blanc cassé) rappelant la couleur de certaines des maisons situées au centre du tableau :

Mouli à Oia encadré beige

Si malgré tout - les règles étant faites pour être enfreintes! - vous décidez de rester dans la dominante de couleur, prévoyez une marie-louise* claire de couleur neutre (blanc, ecru ou titane) qui assurera la transition entre les différentes nuances de la dominante...

Moulin Oia encadré marie louise

Bien évidemment, vous tiendrez également compte de l'environnement dans lequel sera placé le cadre : si le cadre convient à l'oeuvre mais ne convient pas à l'environnement... c'est sans doute que le tableau lui-même ne convient pas à cet endroit !

* Une marie louise est un petit cadre fixé à l'intérieur du cadre principal et dont la couleur claire assure la transition entre les couleurs du tableau et celle du cadre lui-même.

 

Règle 3 : Choisissez une taille de moulure adaptée à la taille du tableau.

Il faut toujours garder en mémoire que l'encadrement est destiné à mettre en valeur le tableau qu'il contient... Il doit attirer le regard tout en restant discret pour ne pas dénaturer l'oeuvre.

Voilà pourquoi, surtout dans le cas de tableaux contemporains, il convient de ne pas exagérer la largeur de la moulure.

De nombreuses galeries privilégient la "caisse américaine" sobre et simple : elle se décline en plusieurs couleurs, à bords dorés ou non. C'est une excellente solution, peu onéreuse, de cadre à moulure étroite :

Voici par contre un exemple à ne pas reproduire... où le cadre prend le pas sur la peinture :

Venise San Giorgio encadré

La moulure est beaucoup trop large et la dorure écrase les tonalités de ce tableau de Venise... Sans doute aurait-on pu préférer celui-ci... plus sobre et discret :

Encadrement final Venise san Giorgio

 

 

Pour finir...


Mais peut être souhaitez vous fabriquer vous mêmes votre cadre ? Afin d'obtenir exactement ce que vous souhaitez ?

N'hésitez pas à consulter les nombreuses pages de ce site consacrées à la construction des cadres ... caisse américaine, par exemple !

GD

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES