Amazon

Recommandé

 

Livres

30 cadres
de D.Martignole

L'auteur nous invite à partager a nouveau sa passion pour l'encadrement qu'elle enseigne également à l'occasion de stages réguliers.

Plus de 30 réalisations sont ici présentées, le plus simplement possible ; applications directes des techniques de montage expliquées au fil des pages...

Encadrement,
décoration des baguettes...
d'Anne Marie Degand

C'est l'ouvrage de base pour ceux qui veulent fabriquer eux mêmes leurs baguettes

Décorer les baguettes d'encadrement est un formidable moyen de mettre en valeur un dessin, une aquarelle, une photographie, par un cadre approprié.

Plus de trente modèles de décoration de cadres vous sont expliqués pas à pas.

 

CADRES
DE CHARME

Maryvonne Chevalier

Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations

 

Encadrer un tableau : la caisse américaine (3)

Une caisse américaine pour un NU à fond rose

Je vous propose une variation sur la caisse américaine... qui servira à encadrer ce "nu à fond rose".

nu rose

J'ai prévu une caisse américaine de couleur noire satinée à tranches dorées qui devrait parfaitement aller avec les couleurs de cette huile réalisée sur panneau dur.

La peinture mesure 26,5x32,5. Ce n'est donc pas un bien grand cadre à faire. Son prix de revient : moins d'une dizaine d'euros !


Les fournitures

Il vous faut du tasseau raboté de 10x30 et 10x10. Cela se trouve sans problèmes en grande surface bricolage : au moment où j'écris ces lignes, BricoDépôt en propose dans son catalogue sous la dénomination "tasseau sapin des Vosges raboté sans noeuds".

bricodépot1

Vous avez besoin de 2 baguettes de 2m en 10x30 et une baguette de 2m en 10x10 : la dépense totale est de 6,5€ !!!

Il faudra également de la colle à bois - j'utilise toujours de la colle Pattex polyuréthane extérieur qui convient parfaitement- mais une autre colle à bois rapide convient parfaitement.

Un pot de peinture acrylique satinée noire et un petit pot de doré (trouvé chez Leroy Merlin au rayon peinture antirouille !)

Quelques serre-joints ou mieux un presse cadres (voir matériel), une boîte d'onglets et une scie.

Préparation des moulures

Il s'agit d'assembler 3 tasseaux pour former la moulure de la caisse américaine. Il vaut mieux procéder en 2 fois pour obtenir un meilleur serrage.

plan moulures

Enduisez le chant d'un des tasseaux de colle et assemblez avec l'autre tasseau comme sur le plan. Serrez l'assemblage avec de petits serre joints. Vous pouvez aussi fixer avec quelques pointes fines sans les enfoncer complètement.

Vous les enlèverez lorsque la colle sera sèche.

Laissez sécher une heure ou deux puis déposez de la colle sur les deux faces du tasseau 1x1 et assemblez avec les autres. Si vous utilisez la Pattex polyuréthane, mettez juste un petit filet... c'est une colle qui s'expanse en séchant.

Voici une photo des 3 tasseaux assemblés. On devine, de place en place, les pointes fines destinées à "serrer" l'assemblage pendant le collage

.

Ces pointes n'ont pas été enfoncées entièrement : elles seront enlevées lorsque la colle aura pris. Les éventuels petits trous seront rebouchés avec un petit peu d'enduit.

La découpe des côtés du cadre et l'assemblage.

Le tableau doit "reposer" au fond de la moulure. Il faut donc tailler les montants intérieurs du cadre légèrement plus petits que le tableau.

decoupe180

Commencez par couper une extrémité à 45° avec la boîte d'onglets. Mesurez ensuite 30,5cm à l'intérieur du grand montant et faites une marque au crayon. Pour être précis, réglez la butée de votre boîte d'onglets si vous en avez une... (voir page "travail en butée"). Coupez ensuite à 45° à partir de cette marque.

Pour couper le second montant, calez la moulure en butée ou utilisez le premier montant comme gabarit pour tracer et couper le second.

Répétez la même opération pour les deux autres montants.

Il ne reste plus qu'à passer un papier de verre fin pour poncer les montants du cadre avant peinture.

A ce stade, vous pouvez passer une légère couche d'acrylique diluée à titre d'apprêt.

montants

Assemblage et finitions

Reprenez les montants et encollez les extrémités. Ne mettez pas trop de colle afin d'éviter les coulures. Si vous utilisez la pattex polyuréthane, l'excès de colle provoque des débordements en boursouflures qu'il faut couper et poncer après séchage.

Serrez l'assemblage pendant la prise avec une presse à cadres ou encore en disposant des masses sur les montants pour qu'ils ne bougent pas.

assemblage

 

Passez un bon coup de papier de verre sur votre assemblage et donnez une première couche de peinture acrylique noire satinée. Rebouchez les petits défauts à l'enduit. Poncez.

Le séchage est rapide, vous pouvez passer la seconde couche au bout de 4H en donnant auparavant un petit coup de papier de verre fin.

Après séchage, si vous le souhaitez, vous pouvez "dorer" la tranche de votre caisse américaine. Trempez très légèrement un pinceau plat dans la peinture dorée : il doit être à peine humecté de dorure... et passez légèrement sur le chant du tasseau extérieur. Ne couvrez pas totalement le chant : laissez seulement des traces dorées sur la peinture noire.

Attention à ne pas déborder sur les côtés ! Si vous n'êtes pas sur de vous, collez un scotch provisoire pour protéger la peinture noire des côtés.

terminé180

Comme le nu à encadrer est réalisé sur panneau dur, on ne peut pas le visser par l'arrière comme si c'était un chassis.

Il faut le fixer avec du scotch double-face. Découpez des bandes de double-face de 8mm de large et fixez les dans le cadre, le long des bords intérieurs. Enlevez ensuite les papiers protecteurs, présentez le tableau et centrez le, appuyez pour qu'il adhère.

Pour terminer, vissez deux petits pitons ronds à l'arrière du cadre. Installez un cordon entre ces pitons et accrochez votre cadre au mur!