lien commercial

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Laurence PICAMOLES

Très complet et didactique.

Facile d'accès et simple dans ses explications, le grand guide de l'encadrement est un véritable ouvrage de référence .

 

Illustré de plus de 400 dessins et photos en couleurs, c'est l'un des guides indispensables à tous ceux qui souhaitent pratqieur l'encdrement.

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

Bernadette DECONNINCK

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour réussir ses encadrements.

 

Excellent ouvrage, très pédagogique quant à sa progression. Suivi de 2 autres tomes pour confirmés.

GRAND LIVRE
d'ENCADREMENT

Carole Constantin  (Auteur) 

 

A travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

 

 

NOUVEAU

FINITION DES CADRES EN BOIS : Comment les peindre ou les cirer.

Vous venez d'achever votre cadre... en bois brut... et vous voudriez lui assurer portrait de maison Lindin une finition qui soit digne de votre intérieur.

Avec un peu de soin et de bons produits, vous pouvez obtenir un résultat qui approche de près les réalisations d'encadrement commerciales.

Mais quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ? Quelles sont les différentes manières de procéder ? C'est le propos de cette page "FINITIONS"

La finition peinte

Méthode classique

Peindre ses cadres de bois brut est, de loin, la solution la plus couramment employée : variété des coloris proposés et simplicité d'application des nouvelles peintures acryliques en sont les principales motivations.

Une seule règle, intangible quelle que soit votre peinture : la préparation du support ! Si vous appliquez votre couleur sur un support brut, le résultat sera médiocre et décevant ( à moins de l'avoir voulu comme cela).

Pour obtenir un état de surface impeccable, voici une manière de procéder et vous pourrez appliquer cette technique à toutes les mises en peinture :

Etape 1 Poncez soigneusement, avec un papier depapier Verre verre fin (80) votre cadre en bois brut.

En même temps, repérez les petits défauts du bois que vous ne pouvez faire disparaître au ponçage : petits éclats, fissures, noeuds, trous....

 

 

Etape 2 Rebouchez avec de la pâte à bois les trous etWood mastic défauts repérés précédemment.

Ce produit, WOODMASTIC est à base de colles végétales, durcit vite, se ponce facilement et surtout, prend parfaitement la teinture par la suite!

Laissez sécher et poncez.

 

Etape 3 Etape facultative mais recommandée, notamment pour les finitions brillantes. Passez au couteau une couche d'enduit acrylique sur toute la suface à peindre. Laissez sécher. Evitez les enduits gras bon marché...

J'ai trouvé un enduit extrêmement fin , qui s'applique Ulirocfacilement et sèche vite... sa marque : ULIROC.

C'est le meilleur de ceux que j'ai pu utiliser. Il se ponce très finement et assure une surface idéale avant peinture.

Vous pouvez également utiliser le Gesso que vous appliquerez au pinceau ou au rouleau.

Un ami fabrique lui-même son enduit en mélangeant de la peinture acrylique blanche avec de l'enduit en poudre... Si cela vous tente de patouiller !

N'oubliez pas d'époussièrer le cadre avant de le peindre, terminez en essuyant avec une éponge humide.

Etape 4 C'est la mise en peinture... Utilisez de la peinture de bonne qualité (qui sera toujours plus couvrante que celle de qualité inférieure) et préférez les peintures satinées aux peintures brillantes (à moins d'un choix déterminé).

Les peintures glycérophtaliques donnent de bons résultats mais sont progressivement remplacées par les peintures acryliques... L'intérêt de ces dernières est qu'elles sont sans solvants d'origine pétrolière (donc sans odeurs) et que les outils se nettoient à l'eau et au savon.

Passez une première couche, laissez sécher 24H, passez un papier de verre très fin, puis une seconde couche.

N'oubliez pas de nettoyer vos pinceaux et autres outils au fur et à mesure... sinon cela grèvera d'autant le prix de revient de votre prochaine réalisation !

Autre méthode proposée par Claude Carpentier...

Lorsque le cadre a été réalisé en bois brut, passer une couche de peinture LUXENS : sous-couche blanche microporeuse à l’eau pour bois.

Inutile d'utiliser du papier de verre.

Une fois la peinture sèche (très rapide), poncer le cadre avec de la laine d’acier n° 000 pour obtenir rapidement une surface presque glacée, prête à recevoir une laque. De plus, la laine d’acier épouse parfaitement le profil des moulures.

Laquer ensuite (peinture Glycéro qui « tend » mieux), assez épais, cadre à plat ; une seule couche suffit en général.

Donner à un cadre un aspect vieilli...

Méthode 1. A la manière des scrapbookeuses qui encrent les contours de leurs papiers afin de leur donner un aspect vieilli...

Dans un premier temps, peignez votre cadre avec une couleur claire, puis, après séchage complet, fabriquez-vous un petit tampon d'étoffe que vous imbiberez de peinture foncée.

 

détail pele mele
(Click pour +)

 

Vous passez légèrement ce tampon sur les bords du cadre avec un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur. Ceci laissera une trace un peu irrégulière sur les arètes des angles vous donnant l'effet recherché.

 

Méthode 2. Les vieilles menuiseries Louis XVI sont grises clair... avec des traces d'usure rouges... et les antiquaires sont passés maîtres dans la fabrication de patines qui donnent deux cents ans à un meuble fabriqué la veille !

cadre rouge
(Click pour +)

Imitez les ! Passez une couche de peinture rouge soutenu en première couche. Laissez bien sécher puis passez deux couches de peinture gris clair. Après séchage complet, passez un papier de verre très fin pour enlever, dans les angles et sur les arêtes, le couches de peinture grise pour faire apparaître, par endroits la peinture rouge!

Passez pour finir une petite couche de cire pour redonner du satiné là où vous avez poncé et terminez avec un petit tampon de laine d'acier.

Effet craquelé

Vous pouvez très facilement donner un effet craquelé à la peinture de vos cadres... Le principe est simple, le résultat pas toujours exactement prévisible... Il faut faire des essais avant de se lancer dans une réalisation précise !

L’effet craquelé s’obtient par superposition, d’une peinture à craqueler (la teinte des craquelures) puis LiberonGeld’un gel à craqueler puis d’une 2eme teinte de peinture à craqueler (la teinte dominante). Vous trouverez les peintures et les gels chez LIBERON. Moins de 9€ le pot

A noter également que les FRERES NORDIN commercialisent un vernis à craqueler qu'on peut trouver dans toutes les boutiques de loisir éducatif.

Vous voulez tenter des expériences ??? Essayez ceci... qui fonctionne très bien ! Passez une première couche de peinture glycérophtalique que vous laissez sécher à peine puis, directement par dessus, passez une couche de peinture acrylique... Les craquèlements, pas toujours prévisibles (tout dépend de l'épaisseur de vos couches) seront au rendez-vous... et pour peu que vous passiez, après séchage, une fine couche de cire à meubles... vous aurez à peu de frais votre effet craquelé !

J'ai réalisé un cadre avec cette technique, un fond turquoise clair suivi d'une couche d'acrylique chocolat... Très jolis effets ! Pour d'autres couleurs

Autre technique imitation "craquelée".

Il vous faut du Kraft adhésif (vendu en rouleaux gommés dans les magasins de loisirs éducatifs). Déchirez des morceaux de 3 à 5 cm de manière irrégulière et collez-les en les faisant se recouvrir tout autour de votre cadre... Tout le bois doit être ainsi masqué.

Lorsque tout votre cadre est entièrement recouvert... appliquez avec parcimonie, de la cire à dorer pour donner un léger aspect métallique aux reliefs. Après séchage passez une cire incolore sur l'ensemble...

Donner un aspect métallique à votre cadre

Toujours avec de la peinture spéciale... de la marque peinture métalLIBERON disponible dans 10 tonalités métalliques différentes.

Très simple d'emploi, elle donne un aspect "PRO" à vos cadres. Après préparation du support, il suffit de passer deux couches de la peinture spéciale pour obtenir l'effet désiré !

Finition cirée

C'est sans doute la finition la plus discrète et en même temps la plus élégante... Les cadres ainsi obtenus se marieront avec tous les styles d'intérieurs sans aucun problème...

La mise en oeuvre est très simple puisqu'il s'agit uniquement de teinter le bois à la couleur désirée puis, après séchage, d'appliquer une couche de cire à meubles claire qu'il faudra ensuite satiner.

Commencez par choisir la teinte de votre cadre... Préférez les teintes à l'alcool qui soulèvent moins les fibres du bois. Passez la teinte au pinceau ou au chiffon, dans le sens des fibres du bois, en essuyant l'excédent au fur et à mesure...

Après séchage, passez une première couche de cire à meubles ordinaire... laissez sécher et poncez avec de la laine d'acier fine (c'est le secret !) dans le sens des fibres du bois. Vous allez alors constater que votre bois devient très lisse et commence à prendre une brillance satinée. Repassez une autre couche de cire et passez à nouveau la laine d'acier en insistant sur les angles.

Terminez par une dernière couche de cire que vous ferez briller au chiffon de laine (une vieille chaussette fait parfaitement l'affaire).

Si vous n'avez pas de cire à meubles... prenez du cirage à chaussures (du cirage, pas de la crême...). Cela donne d'excellents résultats.

Finition cirée et colorée

La société DIAMANTINE (V33) commercialise dans certains hypermarchés (LECLERC et GEANT) une "teinte et cire couleur" bien pratique à utiliser sur bois bien poncés.

Le produit, en phase aqueuse (les pinceaux se nettoient Cadre grisdonc à l'eau), teinte dans un premier temps et, après séchage, se comporte comme une cire ! Bien que la notice d'emploi parle de "monocouche", il m'a fallu en passer deux pour obtenir le résultat que je souhaitais...

J'ai terminé à la laine d'acier et passé une dernière couche de cire claire que j'ai "brillée" ensuite au chiffon de laine !

Les couleurs sont "résolument" modernes : gris flanelle, taupe... et prix très doux (un peu moins de 3€ le bidon de 250cm3)

 

Quelques ouvrages techniques

 

Finitions - Patines, vernis, cire et huile
de Jackson/Day (Auteur)

 

Pour tout connaître sur les techniques et tours de mains de finition des bois...

 

Les Finitions du bois
Mike Allen (Auteur)

 

C'est un autre excellent manuel plein d'astuces et de "secrets d'ébénistes" !

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES