Comment encadrer une aquarelle

le choix des cadres et des couleurs

 

De toutes les techniques picturales, et de part la nature même de son support, l'aquarelle est sans conteste l'une des plus délicates et des plus fragiles.


Il convient donc, avant de l'exposer , de la protéger de tout ce qui pourrait irrémédiablement les abîmer.

Ensuite, lui choisir un encadrement qui la mette en valeur et et se fait oublier pour mieux attirer l'attention vers elle.

 

Protéger l'aquarelle


En premier lieu, il faut l'isoler des agressions extérieures : poussière, vapeurs grasses, traces de doigts de visiteurs peu scrupuleux et aussi des insectes qui pénètrent partout notamment les soirs d'orage ...

Ensuite, il faut s'assurer de la bonne conservation du support et des pigments, notamment en évitant une exposition directe aux lumières riches en ultra-violet.

Alain Rolland

Ceci nécessite dans tous les cas une vitre de protectionun cadre avec une moulure, un passe-partout et un carton de fond rigide ce qui conservera une bonne planéité au support.

La vitre, le passe-partout, l'aquarelle et le carton de fond, réunis par un kraft gommé qui assure l'étanchéité de l'ensemble, formeront le "paquet" qui sera à son tour posé dans le cadre lui-même à l'intérieur d'une feuillure.

La vitre


En ce qui concerne la vitre de protection, bannissez la vitre anti-reflets (puisque celle-ci ne sera pas plaquée contre l'aquarelle) pour lui préférer une vitre de 2mm... ou même une feuille de plexiglas (plus fragile aux rayures). Notez que pour les aquarelles exposées à la lumière du jour vous pouvez également utiliser des verres anti-UV.

Et n'oubliez pas que les pigments qui constituent l'aquarelle (et aussi le pastel) sont sensibles à la lumière directe du soleil... Tenez en compte lors de l'accrochage de votre cadre sur le mur !

 

Le choix du cadre


Il faut trouver le cadre qui "colle" bien avec l'aquarelle... Vous saurez que le cadre que vous avez choisi convient bien si vous arrivez voir l'oeuvre tout en oubliant l'encadrement !

Ses dimensions doivent rester raisonnables... Ne mettez pas un cadre large sur une petite aquarelle ! Eviter à tout prix le sur-dimensionnement qui détournerait l'attention de l'oeuvre en elle-même. Ce type de cadre est parfait pour une oeuvre miniature ancienne peinte à l'huile... Pas pour une aquarelle moderne !

A éviter
A éviter : cadre trop large

De la même manière, sauf si vous le souhaitez absolument, ne commettez pas d'anachronisme... Une aquarelle ancienne sera plus à son aise dans un cadre de son époque (ou qui la rappelle) et réciproquement. Evitez le mélange des genres !

La plupart du temps, la "baguette" du cadre doit être fine, de largeur inférieure à 2cm, bien souvent réduite à un jonc de couleur. L'oeuvre sera bien mise en valeur dans un large passe partout de couleur neutre.

Jonc d'encadrement

Choisissez la couleur de la baguette pour qu'elle soit en harmonie avec l'aquarelle... plutot qu'avec le mur sur lequel elle sera exposée ! Osez les contrastes pour mieux faire ressortir le sujet.

Aqurelle perso

Evitez toutefois de choisir la couleur dominante... Si la tonalité globale de l'aquarelle est le rose, ne prenez pas une baguette rose... préférez plutot une autre des couleurs qui la composent (une couleur secondaire).

Si vous préférez malgré tout rester dans la tonalité du tableau, prenez la couleur la plus foncée : dans l'encadrement ci-dessus, le cadre vert-foncé et le biseau assorti soulignent les tonalités vertes du sujet.

 

Le passe-partout et le biseau.


Leur rôle est essentiellement d'éviter tout contact entre la vitre et l'aquarelle. En effet, cela pourrait provoquer une accumulation d'humidité et, par suite, provoquer l'apparition de moisissures qui pourraient détériorer l'aquarelle.

De plus, le passe-partout doit contribuer à la mise en valeur de l'oeuvre... il doit donc avoir une couleur neutre et généralement claire, assortie aux tons de l'aquarelle afin de créer un ensemble harmonieux. Le passe-partout effectue une sorte de transition entre le cadre et la "peinture". Il doit donc être choisi avec beaucoup de soin.

On admet qu'en général, il doit avoir des dimensions au moins supérieures de 5cm en tous sens à celles de l'aquarelle : si la partie visible de celle celle-ci mesure par exemple 13cm sur 18cm, alors votre passe partout doit mesurer au moins 13+5+5 = 23cm et 18+5+5= 28cm (la dimension du passe-partout détermine la dimension du "paquet" qui sera mis dans le cadre.

le petit pont

Si vous souhaitez donner davantage de profondeur à votre encadrement, vous placerez un "biseau" (droit ou à 45°) entre le passe partout et l'aquarelle.

Dans ce cas, vous pourrez donner une couleur plus soutenue à ce biseau pour mieux mettre le sujet en valeur.

Apothicaire

De la même manière, si vous ne craignez pas de trop surcharger votre encadrement, il est possible d'ajouter des filets au passe-partout si le sujet encadré le supporte.

Dans tous les cas, la simplicité restera préférable à la sophistication, comme dans ce dernier exemple où un simple passe-partout "vieux bleu" à dépassants blancs met particulièrement en valeur cette "Fontaine de la Place" ...

Fontaine sur la place de l'Eglise

Quelques livres de base très complets... Images cliquables


Ces pages peuvent aussi vous intéresser