lien commercial

COURS D'ENCADREMENT
TOME 1

de Bernadette DECONNINCK

 

Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main...

 

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

 

Un guide indispensables.

 

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES ET SECRETS...
de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Très complet !

NOUVEAU

Encadrer une aquarelle : LE BISEAU A 45° (ou biseau Anglais)

Le biseau à 45° ou biseau Anglais

Comme le biseau droit, le biseau à 45° vient s'intercaler entre le passe-partout et l'oeuvre à encadrer. Son bord, coupé à 45°, assure à l'ensemble un maximum de profondeur et met tout particulièrement en valeur les dessins au trait ou aquarelles qu'il détache particulièrement bien du fond de l'encadrement.

A peine plus délicat à mettre en oeuvre que le biseau droit, sa découpe demande un peu d'expérience. Mais n'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas !

Au besoin, entraînez vous à couper sur des chutes.

Là encore, vous pourrez choisir entre un cadre tout prêt du commerce (ce qui vous obligera à des calculs pour tenir compte de ses dimensions imposées) ou bien de confectionner votre "paquet" en fonction de l'oeuvre à encadrer et de faire tailler ensuite cadre et vitre à vos mesures.

L'exemple

C'est une petite aquarelle représentant un paysage de Nouvelle Calédonie et assez chargée en couleur. Elle mesure 12x8 et est entourée d'un liseré blanc de 2cm.

aquarelle_poro

La fenêtre image du passe-partout mesurera 14x10. Cette fenêtre recouvrira le biseau à 45° qui lui-même laissera un petit liseré blanc autour de l'aquarelle (voir schéma).

Pour une meilleure mise en valeur, le biseau sera habillé en marron quin rappelle les rochers à droite. Le passe-partout, lui sera vert olive foncé, un peu comme le feuillage des cocotiers de gauche.

La réalisation

Cette fois, je ne partirai pas d'un cadre tout prêt... il me faudra donc, une fois le travail terminé, ou bien fabriquer un cadre moi-même ou bien aller choisir une moulure dans un magasin spécialisé pour y faire réaliser l'encadrement et tailler la vitre de protection.

Plan300

Prévoir 4cm de marge autour de la fenêtre image : le passe partout mesure donc 14+4+4 = 22 cm et 10+4+4=18cm.

Taillez le passe-partout à ces dimensions puis tracer au crayon les marges de 4cm. Ouvrir la fenêtre image à 14x10.

Habillez comme d'habitude ce passe-partout avec le papier vert soutenu.

Taillez ensuite le carton de fond aux mêmes dimensions (22x18).

 

Le biseau à 45°


Découpez dans du carton fort (2 à 3mm) le biseau à 22x18 (mêmes dimensions que le passe-partout). Poser le passe-partout sur ce biseau et, en vous en servant de gabarit, avec une pointe ou un crayon, marquer l'emplacement de la fenêtre.

On arrive maintenant au passage délicat... Il va s'agir de découper la fenêtre du biseau en donnant à la lame une inclinaison de 45° ( voir sur l'image manière detenir le cutter en le couchant sur la règle).

Si vous avez des difficultés à couper à 45° (comme la grande majorité des encadreurs débutants...), utilisez la règle MAPED et son cutter coulissant à 45°... (voir la page spéciale OUTILS MAPED).

Vous pouvez aussi vous rapporter à la page technique : le biseau à 45° de ce site.

Positionnez la règle sur l'emplacement de la fenêtre. Inclinez votre cutter en prenant appui sur le bord inox de la règle.

tenir_cutter

N'essayez pas de découper en une seule fois : plus on appuie et plus la lame a tendance à dévier! Appuyez modérément et repassez plusieurs fois au même endroit.

N'hésitez pas à dépasser les coins de 1cm... tout ceci sera habillé ensuite et donc ces coupes seront masquées !

 

Habillez ensuite les bords intérieurs du biseau à 45° avec un papier marron rappellant l'une des couleurs de l'aquarelle.

Découpez, dans le papier marron des bandes de 4cm de large et pliez les en deux. Avec l'équerre à 45°, découpez une extrémité.

elements

 

Présentez la bande devant le biseau et marquez l'autre extrémité. Recoupez à 45° avec l'équerre.

Encollez la face du biseau et collez la bande, retournez ensuite sur l'envers, encollez et appliquez la bande en tendant bien le papier sur le biseau.

(pour ces techniques d'habillage, vous pouvez vous reporter à la page le biseau à 45°)

 

Le montage

 

Sur le carton de fond, fixez l'aquarelle avec de petits morceaux de scotch. Recouvrez avec le biseau et, par dessus, terminez par le passe-partout. Alignez correctement et fixez provisoirement avec des pinces.

paquet_assemble

 

Dans le rouleau de Kraft gommé, découpez 4 bandes afin de clore le paquet. Commencez par coller sur le passe partout en débordant de 4mm au maximum. Repliez ensuite sur le côtés puis collez sur le carton de fond. Ce kraft sera invisible par la suite car masqué par la feuillure du cadre.

Il ne reste plus qu'à porter le paquet dans le magasin de cadres pour choisir une moulure et faire tailler la vitre de protection (Toujours préférer une vitre ordinaire à une vitre sans reflet qui ne sont pas parfaitement transparentes !).

NB Beaucoup d'encadreurs incluent la vitre dans le "paquet". Cela rend l'ensemble étanche aux poussières et aux insectes qui parfois envahissent les sous-verres...

lien commercial

DES CADRES...

AUTRES CADRES

DES CADRES...

AUTRES CADRES