Le biseau à 45°

ou biseau anglais !

Ce que nous appelons "le biseau" est constitué par un carton épais de mêmes dimensions extérieures que le passe-partout et dans lequel est ouverte une fenêtre dont les bords intérieurs seront habillésde papier assorti avec le sujet encadré. Ce biseau est directement placé sur le sujet et sera recouvert par le passepartout.

Pour cette page sur la technique du biseau à 45°, j'ai choisi un exemple simple, de petites dimensions : le cadre a pour dimensions 10x13 et les marges doivent avoir 3cm de large en tous sens.

J'ai donc commencé par tracer la fenêtre sur un carton plume de 3mm d'épaisseur (pour bien voir cette fenêtre sur les photos, je l'ai tracée au feutre noir !).

(Pour les puristes... on trace normalement la fenêtre-image au dos du carton et on travaille sur l'envers... en inversant le sens du biseau... mais il s'agit ici d'initiation...)

 

La découpe du biseau


Le biseau à 45° va être découpé à la règle MAPED* : celle-ci se compose d'une règle munie d'une glissière et d'un outil de coupe pouvant coulisser dans cette glissière. Bien entendu, cet outil de coupe est incliné automatiquement à 45° par rapport à l'ouvrage.

 

Positionnez la règle de telle sorte que vous puissiez voir le trait de coupe à un demi-millimètre de la petite fenêtre de l'outil de coupe (voir photo). Faites coulisser pour essai l'outil de coupe sans appuyer et vérifiez la bonne position de la règle.

Pour couper, commencez à 1cm en dehors de la fenêtre et appuyez modérément : il vaut mieux passer 3 fois et obtenir une coupe nette que de forcer et de faire dévier la lame. Le carton plume se découpe toutefois aisément !

Si vous n'avez pas de règle MAPED, le travail est un peu plus délicat. Il vous faudra couper la fenêtre en inclinant la lame à 45° (là c'est toujours approximatif... l'habitude et des outils coupants permettent d'y arriver sans trop de problèmes)

Après coupe des 4 côtés, la fenêtre est terminée. Passez éventuellement un papier de verre fin sur le biseau pour enlever de petites bavures éventuelles.

 

Il faut maintenant "habiller" ce biseau avec des bandes de papier fantaisie en accord avec l'objet à encadrer.

(* voir la page OUTILS MAPED)

Habiller le biseau


Pour cela, découpez des bandes de 3cm de large dans le papier que vous avez choisi. Pliez ces bandes dans le sens de la longueur en deux parties inégales (regardez la photo : pour 3cm au total, 1,7cm pour l'une et 1,3cm pour l'autre).

Avec l'équerre coupez l'extrémité d'une des bandes pliées à 45°. Maintenez la bande pliée, retournez le cadre et appliquez la bande le long du bord intérieur. Marquez au crayon la longueur à conserver et, avec l'équerre, recoupez à 45° sur la marque.

 

Lorsque vous les ouvrez, vos bandes doivent ressembler à celles qui figurent sur la photo suivante.

 

(sur la petite bande, j'ai tracé en pointillés le pli qui détermine deux bandes inégales - sur l'autre bande, j'ai marqué la largeur de 3cm)

Etalez de la colle sur l'endroit du biseau. Appliquez la première bande en faisant coïncider le bord aigu du biseau avec le pli de la bande.

Retournez maintenant le biseau à l'envers, face sur la table, encollez le bord du biseau. En tendant la bande avec les doigts, appliquez la en vérifiant les angles.

Continuez avec les autres bandes d'habillage jusqu'à recouvrir les 4 côtés du biseau. Si vous avez bien pris vos mesures, les angles doivent être parfaitement jointifs.

Votre biseau est maintenant terminé !

(* voir la page OUTILS MAPED)

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE

 

encadrement : le biseau anglais ou biseau à 45°

Des livres...

Cours
d'encadrement

de B. Deconink

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour s'initier et se perfectionner aux travaux d'encadrement. Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main

 

Le grand guide
de l'encadrement

Véritable ouvrage de référence destiné à tous.


Un des guides indispensables à tous ceux qui pratiquent l'encadrement.