lien commercial

 

Carole Constantin  (Auteur) 
Thierry Antablian (Photos)

 

A travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

 

Robert Cunning (Auteur)
Nadia R. Eskenazi (Traduction)

 

Concevoir, exécuter, décorer, réparer, restaurer, poser des cadres : un parcours essentiel, étape par étape, pour tous ceux qui désirent s'essayer à l'encadrement ou se perfectionner dans ce domaine.

Encadrement-Techniques et Création expose les principes de base de la fabrication du cadre et des finitions classiques... 

 

Christine de Beaufort-Dublanchy 

 

Encadrez des photographies, des dessins ou des petits souvenirs et affichez-les dans votre maison...

Avec un cutter et un réglet, des papiers et des cartons, un peu de patience et beaucoup de minutie, partez à la découverte de l'encadrement.

Une introduction détaillée décompose chaque technique à l'aide de photographies : passe-partout simple, biseau à 45°, biseau romantique, ouverture ronde ou ovale, entre-deux-verres...

 

 

COURS D'ENCADREMENT TOME 1
de Bernadette DECONNINCK

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour réussir ses encadrements. Un cahier de travaux pratiques agrémenté de plus de 250 illustrations, photos et schémas. Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main...

 

Excellent ouvrage, particulièrement pédagogique quant à sa progression. A recommander.

 

 

LE GRAND GUIDE DE L'ENCADREMENT
de Laurence PICAMOLES

 

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence destiné à tous ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner dans l'art d'encadrer.

 

NOUVEAU

LA REGLE MAPED et ses OUTILS ASSOCIES

Des outils pour
découper les biseaux...

 

C'est la demande de visiteurs* de ce site débutants dans l'encadrement que je rédige ces lignes... Que faut-il penser des règles et outils de coupe MAPED (qui sont pratiquement les seuls présents sur le marché Français).

Bien sur, on peut parfaitement commencer l'encadrement avec un outillage très restreint (voir la page matériel cartonnage) mais dès que l'on veut se perfectionner un peu et travailler plus confortablement, il faut nécessairement s'équiper !

Et ce d'autant plus qu'on est néophyte : autant il n'est pas trop compliqué pour quelqu'un d'aguerri de réaliser "à la main" un biseau à 45° approximatif, autant, pour le débutant cela ressemble à un périlleux parcours du combattant !

Tôt ou tard, il faut des outils... autant le faire tôt et acquérir des outils de qualité qui ne vous décevront pas !

(* A ce propos, n'hésitez pas à me contacter par mail pour toute question ou renseignement supplémentaire)

 

La marque MAPED

 

Sur le plan du matériel d'encadrement, la marque MAPED est incontournable. En fait, sauf erreur, c'est la seule marque française vraiment présente sur notre territoire qui propose des outils spécialisés pour les encadreurs...

Il existe d'autres marques, américaines qui produisent également un matériel de qualité mais leur distribution est confidentielle et seuls, quelques importateurs très localisés diffusent leurs produits.

MAPED est présent sur 3 grands secteurs : le scolaire, le bureau et, pour ce qui nous intéresse les loisirs créatifs et l'encadrement.

C'est une marque Française - cela peut avoir son importance en ces temps difficiles - qui existe depuis 60 ans et qui distribue ses produits dans plus de 100 pays.

 

Le Kit MatCutter Classic

 

C'est l'idéal pour les débutants ainsi que pour ceux qui n'ont pas des dizaines d'encadrements à réaliser.

Il comprend: 1 outil de coupe 45 degrés, et 1 règle en aluminium de 60 cm avec graduation en centimètres munie d'un dispositif antidérapant.

Kit matcutter clasic de MAPED

Très maniable mais rappelez-vous que le carton épais se coupe en plusieurs passes. Inutile donc de forcer en voulant obtenir un résultat immédiat !

Le prix de ce kit est particulièrement avantageux (voici un lien où il est disponible pour une cinquantaine d'euros).

Si vous souhaitez deux cutters : un à 45° pour les biseaux et l'autre à 90° pour la découpe des cartons, il existe un autre KIT plus complet :

Kit matcutter double coupe

Il est disponible ICI pour environ 65€.

Si vous souhaitez une plus grande longueur : 80, 100 ou 120 cm... il est parfaitement possible d'acquérir une règle MAPED PROFILA de la longueur qui vous intéresse et de glisser, dans la gorge correspondante l'outil à 45° ou à 90° (le même modèle qu'au dessus) que vous aurez acquis séparément... pour un total moyen de 90€.

 

La règle et les outils de coupe

 

La règle de coupe lourde et antidérapante est un des outils indispensables de l'encadreur, aussi bien débutant qu'averti.

Elle ne doit pas "bouger" pendant la coupe. Pour couper un carton de 3mm, il est nécessaire de passer plusieurs fois avec le cutter... si la règle ne reste pas bien en place il y aura des surprises à l'arrivée !

La règle QUADRA de MAPED a toutes les qualités requisesquadra pour donner satisfaction à l'encadreur amateur : en profilé d'aluminium, elle a la rigidité indispensable, des patins antidérapants qui accrochent littéralement au carton pendant la coupe et un bord de coupe en inox spécialement étudié pour faciliter les coupes à main levée.

Mais ce n'est pas en cela, qu'elle se différencie de manière décisive des autres règles de coupe du commerce.

Son grand avantage est qu'elle présente, de part sa fabrication, sur toute sa longueur, une gorge dans laquelle peuvent coulisser les 2 outils de coupe : l'outil à 90° (pour les coupes droites) et l'outil à 45° (pour les biseaux anglais).

C'est justement ce qui la rend incontournable... Nombre d'encadreurs débutants achètent pour "commencer" une règle lourde ordinaire (et il en existe d'excellentes)... mais tôt ou tard, il faut passer au biseau à 45°... et acheter la règle avec outils coulissants. Autant acheter tout de suite le bon outil !

Il existe, chez les encadreurs professionnels et chez les photographes, une autre marque -américaine- qui distribue une règle pour biseau à 45°... C'est la marque LOGAN ... dont le matériel est d'excellente qualité ... mais dont le coût me paraît un peu exagéré en France pour des encadreurs amateurs !

 

Les outils de coupe :
le cutter à 90°

 

Il permet toutes les coupes droites, aussi bien extérieures(coupe et mise aux dimensions des cartons) qu'intérieures (ouvertures de fenêtres dans le passe partout).

cutter90

Certaines scrapbookeuses de ce site l'utilisent aussi en tant que "mat cutter" pour leurs grandes feuilles au format 30x30 ou supérieures.

Tracez au crayon la ligne de coupe. Enfilez l'outil à 90° dans sa glissière. Positionnez la règle approximativement à 1,5cm du trait... Puis vérifiez visuellement en appuyant légèrement sur l'outil que la lame coïncide avec le trait de coupe. Rectifiez éventuellement la position de la règle.

action90

Et maintenant, appuyez modérément sur l'outil, faites le coulisser le long de la règle. Sur les cartons épais, la coupe ne peut se faire en une seule fois : plusieurs passages sont nécessaires.

L'erreur la plus fréquemment commise est de penser que plus on appuie, plus ça coupe ! C'est inexact... plus vous appuyez et plus votre lame risque de dévier ! En exerçant une pression modérée sur l'outil, la lame repasse toujours au même endroit et la coupe est parfaite.

Petit détail pour terminer : les lames interchangeables sont rectangulaires et affutées 4 coins. Elles peuvent donc être retournées 4 fois ! De plus, l'outil est livré d'origine avec une réserve de 5 lames... de quoi couper des km de carton !

Vous utiliserez cet outil 90° pour ouvrir les biseaux droits et aussi pour toutes les découpes de vos passe-partouts et cartons.

 

Les outils de coupe : le cutter à 45°

 

Il justifie à lui seul l'achat de la règle et de ses outils... Ouvrirun biseau anglais (à 45°) au cutter à main est un exercice à réserver à des professionnels chevronnés et expérimentés.

cutter45

Son utilisation est des plus simples. Commencez par tracer la fenêtre-image à ouvrir au dos du passe-partout.

Si vous préférez travailler sur l'endroit... c'est parfaitement possible... mais il vous faudra augmenter de l'épaisseur du carton le tracé de votre fenêtre image.

C'est à dire que, si votre fenêtre est tracée à 5cm des bords et que votre carton a 4mm d'épaisseur, vous tracerez à 4,6cm des bords (5cm - 0,4cm).

Enfilez la glissière de l'outil dans la rainure de la règle et placez celle-ci à environ 2,5 cm du trait de coupe. Appuyez légèrement sur l'outil et vérifiez que la lame se positionne bien sur le trait que vous avez tracé : répétez cette opération à chacune des extrémités du trait repère. Rectifiez éventuellement la position de la règle.

Pour une meilleure finition des angles, dépassez deaction451cm environ les coins de votre fenêtre... de toutes façons, même si vous dépassez trop, le biseau sera gainé ultérieurement et cela ne se verra plus.

Appuyez modérément et régulièrement : le coulissement de l'outil sur la règle est très doux, la coupe est nette et franche. Il vaut mieux passer 3 fois que d'avoir une coupe courbe ! Votre biseau à 45° est impeccable !

Lorsque vous ouvrez un biseau à 45°... ne jetez pas la découpe centrale, elle pourra vous servir ultérieurement pour faire un biseau inversé par exemple.

Attention à bien placer les lames dans l'outil... comme elles ont un "sens", celles-ci ne comportent que deux "coins" affutés et vous devez impérativement les placer de manière à avoir le biseau vers l'extérieur.

Petit détail, qui peut avoir son importance : évitez d'utiliser le cutter 45° sur un tapis de coupe "Cutting Mat". En effet, les risques de déviation de la lame pendant la coupe sont élevés. Egalement, deux coupes inversées pourraient détacher un sillon de votre plaque et ainsi l'endommager gravement.

Voici un lien pour le cutter 45° si vous avez des difficultés à vous approvisionner...

 

 

Rien ne ressemble plus à un cutter coudé qu'un autre cutter coudé ? Oui... Non... Ca dépend ! Tous les cutters coupent !Aussi bien les uns que les autres ! Alors en quoi l'outil Maped est-il différent ?

Cutter coudé MAPED découpe des cartons

J'aime beaucoup ce cutter et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la prise en mains est très confortable : ses formes arrondies, très douces le rendent agréable à utiliser. Ensuite son manche contient une réserve de lames, bien pratique ! Et la lame en usage est protégée par un protège-lame (simple... mais encore fallait-il y penser !).

Mais son grand avantage, qui à lui seul justifie son achat : la découpe automatique des filets... Le filet est un ornement d'encadrement souvent utilisé pour souligner ou mettre en valeur le document à encadrer.

 

double cut

 

C'est une fine bande de papier, de couleur assortie au document et qu'on colle sur le passe-partout à 1cm ou 2 des bords du document. La découpe de ces fines bandes de 2 ou 3mm demande beaucoup de régularité : avec ce cutter, c'est automatique !

En effet, on peut installer une seconde lame sur ce cutter à exactement 3mm de la première : à chaque passage, on découpe donc un filet parfait et calibré. Seul regret : que cet écartement ne soit pas réglable...

Petit truc pour les filets : je colle, avant de commencer, au dos de mon papier à filets, un scotch double face, puis je découpe les filets avec la double-lame. Il me reste à enlever la seconde protection de l'adhésif et mon filet est prêt à être collé ! L'utilisation de l'adhésif double face m'évite d'encoller le filet sur une plaque spéciale au risque de le tacher !

Bon, là encore, le débutant ne commence pas par les filets... mais il y viendra inévitablement ! Autant donc disposer d'un équipement complet dès le début !

 

Une vidéo-démo très complète

La maison "Eclat de Verre", bien connue pour ses magasins dédiés aux loisirs éducatifs et manuels a fait réaliser cette petite video qui montre les possibilités de la règle QUADRA associée aux outils de coupe à 45° et à 90°.





En conclusion

A chaque fois que j'ai un encadrement à réaliser, j'utilise la règle et les cutter MAPED. Je ne peux que m'en féliciter -et pourtant je suis capable d'ouvrir à la main un biseau à 45°.

Conception intelligente, qualité irréprochable des matériaux , facilité et simplicité d'utilisation sont leurs grandes qualités!

Si vous débutez, n'hésitez pas à vous équiper MAPED car si il y a de grandes chances pour que vous le fassiez plus tard lorsque vous serez devenu un encadreur aguerri.

GD

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES