Comment disposer les tableaux sur un mur ?

Cadres, tableaux, peintures, photos sont le point final d'une décoration réussie. Il sont le véritable reflet de votre personnalité.

Autant trouver une place pour un tableau sur un mur est facile... autant lui trouver SA place est délicat !

Alors comment faire alors lorsqu'il s'agit de regrouper plusieurs tableaux ou encadrements les uns à côté des autres ? Comment les disposer pour avoir un ensemble harmonieux ?

dispo en triangle

Répondre à cette dernière question réveille immédiatement la querelle des "anciens" et des "modernes" : les partisans d'alignements classiques s'opposent immédiatement aux férus de dispositions plus modernes et de diverses...

Ne rentrons pas dans la polémique et donnons de grands principes... Chacun y puisera ce dont il a besoin et agira ensuite selon ses goûts !

Regroupez vos tableaux !

Créez des groupes de tableaux par thème : sujet, couleur, matières... Ceci donnera déjà une unité certaine à votre exposition.

Le sujet... paysages, portraits, souvenirs de famille, dessins au crayon, Images de fleurs ou d'oiseaux...

La couleur... intervient autant celle des cadres que celle du sujet. Cette couleur doit être en harmonie avec celle de la pièce dans laquelle vous accrocherez...

Matières... un même type d'encadrement, un même type de support (huile, acrylique, aquarelle, photo...).

Où placer des tableaux et comment les éclairer.

En général, il vaut mieux, pour des raisons évidentes de conservation, éviter des emplacements éclairés par la lumière directe : certains pigments (pastels notamment) n'y resisteraient pas. Proscrire donc les emplacements plein sud ou face à une fenêtre.

Si vous souhaitez éclairer vos tableaux, évitez les éclairages riches en UV destructeurs (halogènes par exemple). Les lampes à incandescence ou à économie d'énergie sont encore ce qu'il y a de meilleur.

Eviter de placer un petit tableau seul sur un grand pan de mur... Trouvez lui plutôt une place entre deux fenêtres, entre deux meubles... et centrez toujours cet élément isolé par rapport à ce qui l'entoure. Par contre, un grand tableau peut être parfaitement à sa place sur un petit pan de mur... tout est une question de mesure.

On a toujours tendance à accrocher trop haut les encadrements... la bonne hauteur est celle qui met le centre du tableau à hauteur des yeux... donc approximativement à 1,60m du sol !

Avant de les accrocher, vous pouvez les disposer les à plat sur le sol pour juger de l'effet produit.

Disposition en ligne

Dans la disposition en ligne horizontale, le plus classique est de centrer les tableaux sur une même ligne.

Cette disposition est la plus couramment utilisée. Elle donne des ensembles relativement bien équilibrés :

ligne milieu

Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un alignement des bords externes haut ou bas !

Cela donnera une facture très moderne à condition de ne pas en abuser.

ligne bas   ligne haut

De la même manière, vous pouvez disposer les cadres sur une ligne verticale... d'abord centrés sur cette ligne ou bien, pour attirer le regard, alignés par leur bords externes (tendance !) :

vligne    ligne gauche

Pensez que des alignements horizontaux "allongent" visuellement la pièce dans laquelle ils se trouvent tandis que qu'avec des dispositions en ligne verticale les plafonds paraissent plus hauts. C'est aussi une manière de "corriger" la géométrie d'une pièce...

 

CONTINUER VERS : Comment accrocher un tableau...

ALIGNER SES CADRES... un petit outil génial !!!

Disposition régulière

Si vous avez plusieurs cadres identiques ou de mêmes dimensions, rapprochez les et adoptez une composition qui va créer de l'unité... La répétition de formes identiques va créer un ryhtme qui animera le pan de mur où elles se trouvent.

Diminuez les distances entre vos cadres tout en les espaçant régulièrement (écartez-les d'une "main" c.a.d. environ 9cm).

Formez une ligne (3 cadres) un carré (4 cadres) un rectangle (6 cadres)...

reg3      



reg4

L'essentiel est que le résultat soit harmonieux.

Disposition symétrique

Il convient aussi bien pour les séries de petits encadrements de mêmes dimensions que pour des cadres de tailles différentes. On dispose les cadres symétriquement par rapport à une ligne droite verticale ou horizontale.

C'est la disposition idéale au dessus d'un meuble bas, d'un canapé...

sym1

La symétrie peut être verticale... ou bien horizontale

sym2

ou encore les deux.

double sym


Disposition géométrique

L'intention est de regrouper les tableaux à l'intérieur d'une forme géométrique virtuelle qu'on devinera en regardant l'ensemble.

Vous pouvez rechercher des regroupements en carré, en rectangle, en ovale, en triangle...

Ici en carré...

carré

et en ovale...

ovale

Disposition au dessus d'un meuble

En général, si un tableau se trouve placé au dessus d'un meuble bas (buffet bas, commode, canapé...) alors on le centre par rapport à ce meuble.

Mais dans le cas de commodes sur lesquelles se trouvent déjà disposés de objets, il faut adopter une disposition décalée de manière à redonner de l'équilibre à l'ensemble.

Eviter ceci :

mal asym

 

et préférer plutôt :

asym

 

Et puis...

Et puis chacun fait comme il l'entend... c'est pourquoi il faut savoir parfois s'écarter des "règles classiques" pour personnaliser davantage encore son intérieur.

Placer ses tableaux pêle-mêle sans ordre ni contrainte, en se fiant uniquement à son goût instinctif donne parfois d'excellents résultats : il suffit seulement d'oser !!!

 

Quelques idées pour votre déco

 

UNE DECO QUI ME RESSEMBLE
de Valérie laporte Volatier

Ce livre vous donne toutes les clefs pour faire le point sur vos besoins et vos envies afin de composer une déco à votre image.

il vous aide à faire les bons choix, à définir le style déco qui vous correspond le mieux, à imaginer les aménagements les plus adaptés pour chaque pièce, à manier avec brio la couleur et les petits accessoires qui font la différence.

 

DECORATION ET BRICOLAGE
de Valérie Damidot

L'animatrice bien connue de M6. Découvrez le livre de l'émission ! Un ouvrage pratique et ludiqueavec des idées et des techniques décoratives pour toute la maison.

De nombreuses photos et illustrations et une bonne visualisation de la transformation de chaque pièce grâce à un "Avant/Après". Une approche "grand public"

 

CREATIONS DECO
de Natacha Seret

Avec Créations Déco, donnez une nouvelle vie aux objets de tous les jours !

Papiers collés, peinture sur verre ou sur porcelaine, transfert, couture... Toutes les techniques sont abordées. En suivant les explications très claires et les dessins en pas à pas, transformez votre intérieur et donnez-lui une touche " tendance " !