Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com

Tout sur les mini-livres, mini-books

Les MINIBOOKS
Comment les créer

 

Un miniBook, c'est un petit livre obtenu en pliant d'une certaine manière une feuille de papier A4. En général, cette feuille est imprimée d'un seul côté ce qui permet de la reproduire rapidement par photocopie ou par impression sur une imprimante du commerce.

Vous avez donc en mains tous les outils pour vous lancer dans de la "Mini-Edition" et distribuer vos oeuvres ! Il existe même des sites qui vous vendent des mini-livres prêts à être imprimés : faire lire les enfants sans que cela n'en devienne fastidieux pour eux est un but parmi d'autres pour s'intéresser aux mini-livres !


Que mettre dans un mini-book ?


Pour créer un minibook, il faut d'abord avoir un contenu... Qu'allons nous mettre dans ce minibook ? Voici quelques pistes qui pourraient vous donner des idées... et laisser libre cours à votre créativité !

Votre mini-livre pourrait être :

Un MiniBook de poésie
Un MiniBook de photographie
Un conte pour les enfants
Une bande dessinée
Une histoire courte
Une collection d'essais
Un petit livre de cuisine rempli de vos propres recettes
Un livret d'idées cocktails
Un MiniBook informatif sur votre sujet favori
Un glossaire illustré des termes
Un MiniBook sur votre pays d'origine ou votre héritage
Un MiniBook sur votre groupe préféré
Une collection de vos citations préférées
Un manuel d'instructions sur la façon de faire quelque chose
Les options sont infinies !

 

Choisir le format de votre mini_livre


 

Les mini-livres peuvent se présenter sous de nombreux formats... du plus petit, avec des pages au format 5cm x 3cm jusqu'au plus courant 10,5cm x 7,5cm... Ils se différencient également par leur nombre de pages 8, 10, 12, 14, 16... suivant le pliage et la découpe utilisée.

MICRO-MODELE 8 PAGES : La forme d'un mini-livre peut être extrêmenet variée... Regardez ci-dessous la technique de construction d'un "micro-book" aux 5 pages mesurant 5,2cm x 4cm... Intéressant mais pas facile à imprimer car il fait appel à 2 pages dont au moins une est à imprimer recto-verso ce qui complique l'affaire.

 

Vous choisirez votre type de minibook en fonction de la longueur de votre texte ou du nombre de dessins ou photos que vous voulez utiliser : le plus simple à imprimer et à construire c'est bien le miniBook pliant de huit pages... C'est celui qui est le plus fréquemment utilisé...

 

MODELE 8 PAGES : Pour ce mini-livre de 8 pages, vous trouverez sur cette page la technique de pliage de la feuille imprimée ainsi que deux techniques pour céer les pages, l'une avec un logiciel de traitement d'images, l'autre avec un traitement de textes comme Microsoft WORD... page qui se prolonge sur cette autre page... Vous y trouverez notamment le modèle WORD qui place automatiquement les textes à leur emplacement !

Ce modèle de mini-book est le plus couramment utilisé : simplicité de pliage, une seule face à imprimer et de "grandes pages de 10,5 sur 7,5cm... De quoi raconter une histoire complète...

 

 

MODELE 10 PAGES : On pourrait citer pour mémoire le modèle de pliage à 10 pages qui manque un peu d'intérêt car il oblige à imprimer une face à 8 cases et son verso sur lequel figurent 2 autres cases... Vous le trouverez ici, au milieu de deux autres techniques :

 

 

MODELE 14 PAGES : Voici un autre modèle qui fonctionne très bien : on part bien d'une page A4, imprimée d'un seul côté et qui va donner 14 pages facile à mettre oeuvre... Vous trouverez sa description complète sur cette page avec, bien sur les modeles WORD pour placer les pages de maniètre automatique !

 

 

- MODELE 16 PAGES : Et, pour finir cette description des minibooks origami, voici le moins connu de ces modèles et qui va nous donner 16 pages au format 10,5 x 7,5... Evidemment, il n'y a pas de mystère, pour avoir un mini-book de 16 pages de ce format, il va falloir imprimer la page des deux côtés... 2 passages dans l'imprimante, certains printers le font automatiquement.

Le pliage est très facile à réaliser et il faudra prévoir une agrafeuse pour solidariser les pages. Ce n'est pas obligatoire mais c'est utile ! Prévoir une agrafeuse à bras long de 8 cm ou plus afin de pouvoir agrafer le centre du mini-livre. J'ai trouvé cette agrafeuse sur Amazon pour environ 8€ (avec 1000 agrafes!!!)

La mise en place des pages sur la feuille à imprimer est minutieuse... il faut avoir un plan avec l'emplacement des pages et ne pas s'y perdre !

Sinon, vous pouvez opter pour le placement automatique en utilisant le modèle WORD : Vous "versez " le texte dans la case 1 et il se répartit automatiquement dans les autres cases... vous pouvez ensuite ajouter des images puis, pour que cela "tombe juste" modifier la police ou la casse...

Comme exemple, voici les deux faces recto et verso du conte russe BABAYAGA...

Vous trouverez toutes les explications détaillées sur cette page et encore sur celle-ci (pour l'utilisation du modèle WORD).

 

- MODELE MULTIPAGES PAGES CONCERTINA : En fait nous sommes ici à la limite du sujet de cette page car nous quittons le principe du mono-pliage pour en arriver à un montage collé, certes très simplifié. C'est un mini-book accordéon qui pourra avoir autant de pages que vous le souhaitez...

Je vous laisse découvrir la vidéo explicative...

Plus simplement, voici une courte histoire imprimée sur 3 bandes tirées d'une feuille A4...

 

Si vous voulez l'imprimer pour l'essayer... voici un pdf tout prêt ! Et si vous voulez essayer avec votre propre histoire, voici le modèle WORD prêt à être utilisé : déversez votre texte dans la seconde case, il se répartira dans les autres cases en respectant l'ordre de l'histoire. Jouez ensuite sur la police et la casse pour remplir toutes les cases

Une fois imprimée, découpez chacune des bandes et collez les les unes à la suite des autres : les cases blanches à gauche seront encollées pour former la bande finale.

Pliez celle ci en accordeon... Un peu de colle par derrière pour rendre solidaires le recto et le verso de chaque feuille...

Découpez une couverture en papier plus fort à la dimension du mini book et collez l'accordéeon à cette couverture comme dans la video ci-dessus..

Votre MiniBook est terminé ! Il est maintenant temps de le partager avec le monde.

 

Liens commerciaux

Des avantages pour vous...