COMMENT BIEN ALIGNER VOS CADRES

Un petit instrument génial !

 

Jamais facile d'aligner des cadres sur un mur...


Vous avez décidé de regrouper vos cadres et d'en faire un élément de décoration à part entière...

Le choix des couleurs est certes primordial, mais la disposition que vous alllez choisir l'est également.

Se pose alors de manière aigüe le problème de les aligner et de les espacer de manière esthétique ! Regardez la photo... Comme ils sont parfaitement alignés ces cadres !

Disposition en rectangle 

 

Bricolez en quelques secondes un instrument génial...


Pour quelques centimes d'euros... vous allez pouvoir fabriquer un petit outil d'une simplicité biblique qui se révélera d'une grande utilité lorsque vous accrocherez vos tableaux au mur.

Une latte de 3cm de large et de 50cm de long... ou encore une règle plate transparente... une pointe de 5cm ou une vis à moitié enfoncée à une extrémité... C'est tout !

Et avec ça, vous faites tous les réglages possibles : en hauteur mais aussi en largeur !

Passez l'outil derrière votre cadre... accrochez la ficelle ou l'anneau sur le clou... tenez l'ensemble avec la latte et déplacez sur le mur. Sur l'illustration, le cadre a été retourné pour que vous puissiez voir ce qu'il se passe derrière !

Lorsque votre tableau est correctement aligné... appuyez un peu plus fort la latte contre le mur... le clou laisse alors une petite marque... c'est l'endroit EXACT où vous allez mettre le crochet !

Evidemment, c'est plus facile encore si vous êtes deux... un qui déplace le cadre, l'autre qui regarde et guide !

 

Il existe un outil spécial pour aligner les cadres... Je l'ai trouvé dans cette mine d'or qu'est AMAZON...

Il s'agit du "Picture Hanging Tool" qui, pour moins d'une vingtaine d'euros reprend, en plus perfectionné le système décrit ci-dessus. Personnellement, je trouve cet outil hors de prix ! ICI le même à un prix plus raisonnable !

Truc alignement

Et voici une courte video qui vous en explique le fonctionnement... Trop pratique !

 

 

Matérialisez votre alignement...


Petit truc... On a bien souvent besoin de matérialiser la ligne de base pour aligner correctement les cadres... voici comment procéder...

Matérialisez votre ligne horizontale (ou verticale) en plantant deux épingles à tête dans le mur... puis tendez un fil à coudre entre ces deux épingles. Lorsque vous aurez terminé, enlevez les épingles : les trous ne sont pas visibles !

 

Le Grand Luxe... le niveau laser.


Si vous êtes un bricoleur confirmé (ou allez le devenir), si vous avez une maison de campagne que vous rénovez... alors n'hésitez pas à investir dans un niveau laser !

Il y en a à tous les prix (depuis 15€... mais je ne vous les conseille pas car ce ne sont pas les plus pratiques ni les plus précis) dans toutes les marques.

 

Certains ne projettent que des points (pas très intéressants pour notre cas) d'autres sont rotatifs...

Ceux qui projettent des lignes, une à la fois, horizontales (et verticales par pivotement) sont peu pratiques pour notre problème... Pour aligner correctement des cadres, il faut leur préférer ceux qui projettent une croix à 90° : deux lignes simultanées, l'une verticale et l'autre horizontale.

Comme ce modèle ultra pratique pour moins de 40€ : il projette une croix à 90° et est, bien sur, auto nivelant : il se met d'aplomb seul et corrige donc les erreurs éventuelles de niveau.

Vous pourrez l'utiliser tel quel ou encore posé sur un pied spécial ou encore un pied photo...

Il suffit alors de projeter sur le mur "la croix" de base, la ligne horizontale qui croise la ligne verticale, et d'aligner le bord des tableaux (ou leur milieu suivant la disposition que vous avez choisie). C'est trop simple et même une personne seule peut aligner sans difficulté ses cadres sur le mur avec ce système.

niveau laser qui projette une croix

Là encore, le petit outil d'alignement décrit plus haut vous sera d'une grande utilité ! Votre alignement étant projeté sur le mur vous déplacez vos tableaux jusqu'à qu'ils trouvent leur place exacte.

Evidemment, un niveau laser peut s'utiliser dans bien d'autres circonstances : pour poser du carrelage par exemple, c'est l'idéal pour démarrer bien d'aplomb la première rangée ! Si vous avez des éléments de cuisine à installer... là encore le niveau laser vous sera utile pour aligner parfaitement le bord des éléments hauts...

Une autre utilisation ? Oui, la pose des papiers peints... cela vous évite le fil à plomb (dont le cordon est toujours embrouillé et plein de noeuds !) et vous assure la verticalité de votre premier lé ! Et si, en plus vous avez une petite piscine à installer, bien horizontale, dans votre jardin...

 

Comment avoir toujours des cadres bien droits !


Un petit truc bien pratique

Vos cadres sont perpétuellement de travers... Chaque fois que vous passez devant, vous les redressez... en vain car la fois suivante c'est la même chose !

Pour avoir des cadres bien droits il faut d'abord préférer les ficelles de fixation aux anneaux. Il est toujours possible de régler un cadre suspendu à l'aide d'une ficelle !

Ensuite, pour leur éviter de bouger tout seuls, mettez une petite perle de "patafix" derrière le cadre, au milieu de la moulure du bas. Ca ne bougera plus du tout !

faire tenir droit les cadres

Si vous n'avez pas de patafix, repliez un morceau de scotch 3 fois sur lui même et collez le au bas du cadre de la même façon. Vous pouvez aussi utiliser un petit morceau d'adhésif double face...

 

Les BUMPERS SILICONE...

 

Vous pouvez utiliser également des autocollants BUMPERS SILICONE, sortes de petits antidérapants en silicone qui se fixent par simple pression... Ils sont aussi utilisés comme ammortisseurs de bruit sur les portes de cuisine...

Un de chaque côté de la base du cadre... et celui-ci ne bougera plus, toujours bien horizontal ! Et en prime, les bords du cadre n'abîmeront plus vos murs !

 

Quelques liens utiles...


 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser