Fabriquez un cadre precieux
en carton et en toile

Note : ce tutoriel est tiré de l'excellent site grec toftiaxa.gr. Il a été réalisé par Olga Dmitrishina qui l'a publié sur toftiaxa en 2017. N'oubliez pas de rendre une petite visite à ce site !

Voici le charmant petit cadre en carton et toile que je vous propose de réaliser :

Il mettra bien en valeur vos photos ou dessins et vous l'adapterez à la taille des oeuvres que vous voulez encadrer. Notez qu'il nécessite un peu de piquage à la machine en tant que finition... Ce n'est pas plus difficile que cela : du carton ondulé récupéré sur des emballages, un joli tissu fleuri, du papier aux couleurs assorties, un peu de colle et des ciseaux !!!

Le tutoriel


C'est beau de placer nos photos préférées dans de beaux cadres pour se souvenir de beaux moments et de ceux que l'on aime tous les jours. Dans de nombreux cas, nous pouvons fabriquer nos propres cadres, économiquement et avec beaucoup de succès.

Le cadre suivant en est l'exemple. Il est très facile à réaliser, avec peu de matériel et peu coûteux, et le résultat est magnifique.

Un cadre souple et doux donc ! Et pourquoi doux ? Parce qu'il contient des morceaux d'ouate (ou d'autres matériaux souples que vous pouvez avoir chez vous, comme de la mousse fine, de la ouatine ou du rembourrage d'oreiller).

Commencez par découper le cadre lui-même dans du carton de récupération. L'ouverture centrale (la fenêtre image) aura 1cm de moins que la photo à encadrer : Si la photo mesure 16x9, la fenêtre mesurera 15x8...

Prévoyez une marge large de 6cm : le carton initial mesurera donc 27x20. Ceci sera larment suffisant !

Découpez également un rectangle de 20x10 et un "pied" de 12 cm !

Placez les morceaux sur le tissu décoratif pour les découper. Vous collerez le tissu décoratif à l'arrière des pièces du cadre afin de lui donner un aspect plus uniforme et d'éviter que le carton n'ait l'air nu.

Collez ensuite votre molleton-ouatine sur le périmètre de la pièce de base du cadre.

 

Encollez le dos du cadre et placez le tissu !

 

Découpez et ouvrez les espaces et rabattez vers l'interieur.

Faites maintenant les coutures de finition, sur les côtés intérieurs et extérieurs !

Collez le tissu décoratif au dos des garnitures

Fixez la patte de soutien au dos du cadre avec des attaches parisiennes...

Votre cadre est prêt ! Vous pouvez également ajouter diverses décorations telles que de la dentelle, des petits morceaux de tricot, des rubans, pour un effet plus romantique !

toftiaxa.gr

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE