Cartooniser une photo

Test en ligne et logiciels

 

Un test des solutions de cartoonisation


C'est une question récurrente : comment faire pour transformer une photo en personnage de bande dessinée, en avatar, en "comic character" bref comment "cartooniser" cette photo.

Avatar chemisier bleu

Et autant dire que les solutions les plus simples sont loin d'être satisfaisantes... quoique... Mais quelles sont ces solutions ?

En fait, elles sont au nombre de 4 :

Vous allez voir que les résultats des tests de cette page sont assez variés... et pas toujours à la hauteur des espérances !

 

Les conditions du test


Nous avons choisi une photo moyenne 1600x1200 pixels, normalement exposée et contrastée :

Chlo350

La photo est nette, la lumière est correcte, les ombres sont détaillées : les conditions sont donc réunies pour un test "grandeur nature" des différentes méthodes de transformation de photo en personnage de BD.

Et nous avons uploadé cette photo sur les grands sites de traitement d'image "on line" : certains, mal référencés ne sont pas faciles à trouver, ce ne sont pas forcément les plus mauvais !

 

Les sites de traitement en ligne


 

Befunky

BEFUNKY est un site qui produit "de merveilleuses images en un clic" ! C'est ce que nous avons tenté de vérifier en lui soumettant notre photo-test.

Notons que l'accès à la plupart des procédés de transformation d'image est payant... Vous uploadez votre image et choisissez votre traitement... Les résultats vous sont présentés à l'écran , vous aurez donc une idée du rendu... Mais les images sont taggées et on ne peut en télécharger le résultat..

Ce sont donc bien des complications : avoir un logiciel de copie d'écran (style snaggit ou autres copieurs d'écran gratuits)... et aussi une astuce pour éliminer le vilain tag BEFUNKY... Mais tout de même, le résultat peut valoir l'effort à fournir...

Plusieurs effets photo en dessin animé sont disponibles... Voici un des résultats obtenus qui n'est pas si mauvais que cela...

Il y a au moins 6 réglages différents pour obtenir l'effet cartoon : franchement ce sont les meilleures "photo-to-cartoon" que j'ai pu obtenir... Ce site a fait beaucoup de progrès dans le traitement des images.

Voici donc un résultat final : j'ai capturé l'image avec un logiciel de copie d'écran (sur windows, la touche ImpEcran est bien pratique...) et, par une technique assez simple, j'ai éliminé le vilain tag en bas du résultat...

C'est honnête, le rendu des couleurs est bon... mais le dessin au trait n'est pas excellent... Si le résultat vous plaît... vous pouvez vous abonner à ce site pour une somme modique... Cela peut valoir le coup ?

VisiterLe site

 

Kusocartoon.com

KUSOCARTOON est un site atypique qui, comme son nom l'indique, donne exclusivement dans le cartoon et la bande dessinée d'après photo.

Son accès est totalement gratuit et l'interface est agréable bien qu'un peu compliquée à comprendre. Il suffit d'uploader votre photo, et dès que vous l'aurez taggée (donné un titre) vous pouvez lancer le procédé.

KusoCartoon image obtenue après cartoonisation

Par le passé, KusoCartoon nous avait habitués à de meilleurs résultats... Plusieurs effets 'cartoon' sont disponibles. Ceux que nous avons testés donnent un résultat assez moyens faits d'aplats peu nuancés.

La simplification des traits du visage est efficace mais il demeure trop de tracés parasites qui nuisent à la netteté. Le traitement des cheveux est réussi bien que la couleur soit peu soutenue. Mérite l'appréciation Passable.

Visiter le site

 

Pho.to

On m'avait dit le plus grand bien du site PIXIZ ... C'est donc avec confiance que je leur ai confié ma photo-test... Je ne trouve pas les mots pour vous confier ma déception ! Dans un premier temps, voici ce que j'ai pu obtenir !!!

Que dire du résultat ??? Faut-il créer un site pour rendre ce type de dessin d'après photo ??? Je vous laisse seuls juges de tout cela et ne m'étendrai pas davantage sur ce désastre !

 

Ah ! Voici un site qui avait, par le passé, un design et des effets intéressants ! Pho.to est un site qui présentait des possibilités variées notamment en édition de photos... mais restons sur la toonisation de nos photos.

En arrivant sur le site, on choisit l'option caricatures du menu... puis il suffit d'uploader notre photo test et en quelques secondes apparaît le résultat :

pho.to cartoon résultat

Ce n'est pas très brillant pour un site spécialisé ! Les couleurs sont correctement traitées : leur simplification est efficace et pratiquement sans effet d'escaliers... Par contre, le traitement des lignes est extrêmement décevant : manque de finesse et de précision... Tout cela n'est guère brillant !!!

Visiter le site

 

logo cartoonize

Tout le monde connaît ce site, au moins par la pub qu'il fait sur la toile pour son logiciel de cartoonization... Cartoonize.net est surtout un site de pub pour les softs développés par leurs auteurs, la partie cartoonization en ligne ne représentant qu'une petite partie de celui-ci...

Le traitement de l'image après upload peut être assez long (tout est relatif) et le résultat un peu médiocre :

On remarque que l'image est taggée en bas à droite par une sorte de HarryPotter au dessus de la mention Cartoonize. Le trait manque de finesse et paraît un peu grossier, les couleurs manquent de nuance, trop de contraste et peu de détails. Le résultat est donc médiocre.

Reste à explorer une bonne trentaine d'effets différents qui n'ont pas réussi à me convaincre. Pour finir, j'ai traité l'image avec l'effet 29... qui m'a fourni une image assez claire, mais encore trop proche de la photo donc pas suffisamment cartoonisée... et que je vous livre.

C'est donc l'image que je retiens pour la comparaison finale :

C'est un site qui pourrait être agréable... Un design étudié, des couleurs flashies... On a envie d'essayer le soft qui, paraît-il, fournit des images plus élaborées !

Lunapic est un site peu connu, pas facile à trouver sur Google... et pourtant il regorge de possibilités de transformation d'images...

Une foule d'effets, très inégaux en qualité, sont disponibles : une bonne raison d'aller y faire un tour !

L'upload de l'image et son traitement sont rapides et le résultat n'est pas taggé... J'ai exploré pour vous quelques unes des options offertes.

Disons tout de suite que l'otion CARTOON est décevante : une image terne, sans contours et avec un traitement des couleurs médiocre... Inutile de s'apesantir !

Par contre dans l'option Art > Fairy j'ai obtenu cet effet assez bien rendu que je vais conserver pour vous...

 

Une solution à essayer... le mixage des images !


Prendre, dans chaque image, ce qui est le mieux réussi et mixer le tout ! Mais pour cela il faut recourir à Photoshop (ou un autre image processor).

Cela consiste à superposer 2 ou 3 images, chacune étant sur un calque différent (elles doivent avoir strictement la même dimension).

On utilise ensuite la transparence et surtout le mode 'produit' de photoshop pour ne conserver, sur chaque image que ce qui est bien traité.

Mélange photo des 2 sites

Dans l'image ci-dessous, j'ai empilé les résultats de Befunky (dont j'aimais le rendu des couleurs) et celui de KusoCartoon (pour le dessin au trait). Tout cela sans trop de complications mise à part un redimensionnement. Cela fera l'objet d'une autre page de ce site...

Résultat final cartoonisation

Si vous souhaitez voir le banc d'essai des logiciels autonomes spécialisés ... jetez un oeil sur cette page...

Bonne cartoonisation !

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

Dessiner des cartoons
Le style des dessins
animés et de la
BD d'aujourd'hui

Christopher Hart
Catherine Nicolle

Comment dessiner des cartoons

Voilà LE livre qui vous montre comment dessiner dans un style ultracartoon stylisé et complètement neuf : le cartoon cool

Grâce aux dessins en pas à pas et aux explications limpides, apprenez comment donner à vos dessins le style d'aujourd'hui.

Un des livres de base.

La bande dessinée
c'est facile !
Du premier coup
de crayon à la
réalisation finale

Gilbert Bouchard

Bande dessinée facile

 

Le scénario, l'expression des personnages, le crayonné, le découpage, l'encrage, les décors, la mise en couleur rien est oublié pour prouver à tous ceux qui souhaitent faire de la bande dessinée sans s'en croire capable, que c'est possible et facile !

Excellent ouvrage.

 

SUR CE SITE...

Vers page BD

Transformer une image en BD

PhotoToCartoon