lien commercial

Dessiner des cartoons
Le style des dessins
animés et de la
BD d'aujourd'hui

Christopher Hart
Catherine Nicolle

Comment dessiner des cartoons

Voilà LE livre qui vous montre comment dessiner dans un style ultracartoon stylisé et complètement neuf : le cartoon cool

Grâce aux dessins en pas à pas et aux explications limpides, apprenez comment donner à vos dessins le style d'aujourd'hui.

Un des livres de base.

La bande dessinée
c'est facile !
Du premier coup
de crayon à la
réalisation finale

Gilbert Bouchard

Bande dessinée facile

 

Le scénario, l'expression des personnages, le crayonné, le découpage, l'encrage, les décors, la mise en couleur rien est oublié pour prouver à tous ceux qui souhaitent faire de la bande dessinée sans s'en croire capable, que c'est possible et facile !

Excellent ouvrage.

 

SUR CE SITE...

Vers page BD

Transformer une image en BD

NOUVEAU

Cartooniser une photo : Test en ligne et logiciels

Pourquoi un test
des solutions de cartoonisation

C'est une question récurrente : comment faire pour transformer une photo en personnage de bande dessinée, en avatar, en "comic character" bref comment "cartooniser" cette photo.

 

Avatar chemisier bleu

 

Et autant dire que les solutions les plus simples sont loin d'être satisfaisantes... quoique... Mais quelles sont ces solutions ?

En fait, elles sont au nombre de 4 :

Vous allez voir que les résultats des tests de cette page sont assez variés... et pas toujours à la hauteur des espérances !

 

Les conditions du test

 

Nous avons choisi une photo moyenne 1600x1200 pixels, normalement exposée et contrastée :

Chlo350

La photo est nette, la lumière est correcte, les ombres sont détaillées : les conditions sont donc réunies pour un test "grandeur nature" des différentes méthodes de transformation de photo en personnage de BD.

 

Les sites spécialisés

 

Befunky BEFUNKY est un site qui produit "de merveilleuses images en un clic" ! C'est ce que nous avons tenté de vérifier en lui soumettant notre photo-test.

Notons que l'accès à la plupart des procédés de transformation d'image est payant... Autant donc essayer les fonctions gratuites pour cartoonizer !

Il en a plusieurs justement qui permettent d'obtenir des "toons"... Le second procédé de traitement comporte deux réglages (couleur et traits). Voici le meilleur des résultats obtenu lors du test. C'est honnête, le rendu des couleurs est bon... mais le dessin au trait n'est pas excellent...

 

C'est Assez Bien. Sans doute les transformations "payantes" donneraient-elles un meilleur résultat. Allez faire un tour sur leur site, cela vaut le détour (ne serait ce que pour la richesse et l'ergonomie poussée de leur éditeur photo) !

 

VisiterLe site

 

 

Kusocartoon.com

KUSOCARTOON est un site atypique qui, comme son nom l'indique, donne exclusivement dans le cartoon et la bande dessinée d'après photo.

Son accès est totalement gratuit et l'interface est agréable. Il suffit d'uploader votre photo, et dès que vous l'aurez taggée (donné un titre) vous pouvez lancer le procédé.

KusoCartoon image obtenue après cartoonisation

Par le passé, KusoCartoon nous avit habitués à de meilleurs résultats... Plusieurs effets 'cartoon' sont disponibles. Celui que nous avons testé donne un résultat assez agréable faits d'aplats peu nuancés. La simplification des traits du visage est efficace et la couleur des cheveux est réussie bien que la couleur soit peu soutenue.

Mérite l'appréciation Assez Bien.

 

Visiter le site

 

Pho.to

Ah ! Voici un site qui avait, par le passé, un design et des effets intéressants! Pho.to est un site qui présente des possibilités variées notamment en édition de photos... mais restons sur la toonisation de nos photos.

En arrivant sur le site, on choisit l'option caricatures du menu... puis il suffit d'uploader notre photo test et en quelques secondes apparaît le résultat :

pho.to cartoon résultat

Très décevant... le rendu des couleurs ne me déplaît pas trp car j'aime assez ce traitement simplifié par aplats... mais la trop grande simplification des traits du visage et leur trop grossière définition rendent celui-ci peu expressif !

Ce n'est pas très brillant pour un site spécialisé !

 

Visiter le site

 

logo cartoonize

C'est un site qui pourrait être agréable... Un design étudié, des couleurs flashies... On a envie d'essayer !

Alors on essaie ! Upload de la photo et choix du traitement... 1 parmi 3... Nous les avons tous essayé et vous soumettons le meilleur résultat (mmm... le moins pire)

Cartoonize

Mon avis : à éviter absolument ! Mais si vous voulez essayer vous même, cliquez sur le lien ci-dessous... A vos risques et périls !!!

Photo to cartoon

Le site CaricatureSoft possède lui aussi son éditeur photo permettant d'obtenir une photo "cartoonisée"... Une interface ultra-simplifiée, à la limite de l'indigence on-line, mais d'une bonne efficacité.

Après traitement, un premier résultat est proposé, sans "outlines" c'est à dire sans dessin au trait dont les contours se superposeraient à la photo... Uniquement des zones colorées donc... J'adore ce traitement "impressionniste", en larges à-plats.

Une option permet de faire apparaître des contours il suffit de cocher outlines... mais c'est là que ça se gâte ! Pas moyen d'obtenir un résultat satisfaisant... Dommage !

Mention Passable

visiter site

 

Solution à essayer... le mixage des images !

Prendre, dans chaque image, ce qui est le mieux réussi et mixer le tout ! Mais pour cela il faut recourir à Photoshop (ou un autre image processor).

Cela consiste à superposer 2 ou 3 images, chacune étant sur un calque différent (elles doivent avoir strictement la même dimension).

On utilise ensuite la transparence et surtout le mode 'produit' de photoshop pour ne conserver, sur chaque image que ce qui est bien traité.

Mélange photo des 2 sites

Dans l'image ci-dessous, j'ai empilé les résultats de Befunky (dont j'aimais le rendu des couleurs) et celui de KusoCartoon (pour le dessin au trait). Tout cela sans trop de complications mise à part un redimensionnement.

Résultat final cartoonisation

lien commercial

PhotoToCartoon