lien commercial

Tout
sur
le cartonnage

Vous aimez travailler le carton, vous voulez apprendre, vous cherchez de nouvelles idées... Alors ce livre est pour vous !

 

Excellent !

Encadrer
avec naturel

Inattendu et astucieux !!!

Biseaux classiques ou bombés, entre-deux-verres, caches inattendus ou plus sages se combinent pour créer des encadrements qui sortent de l'anonymat

 

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

 

Un guide indispensables.

 

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Le plus complet !

Cours
d'encadrement

de B. Deconink

Bernadette Deconinck propose ici une méthode simple, complète et progressive pour s'initier et se perfectionner aux travaux d'encadrement. Un livre pratique qui se lit le crayon et le cutter à la main

 

 

 

NOUVEAU

Un triptyque en forme de cabine de plage !

C'est ce joli triptyque que je vous propose de fabriquer dans cette fiche... Très peu gourmand en fournitures, il est parfait pour écouler vos chutes de carton et de papier fantaisie.

Il suggère 3 cabines égarées sur une plage de Normandie !

C'est aussi un cadeau très apprécié : Noël approche, pensez à la joie d'offrir (et de recevoir) un présent que vous aurez fait vous-même !

présentation

Vous pourrez y glisser 3 photos... les fenêtres ont pour dimension 6,5x9,5... il vous faudra donc découper vos vues dans un format plus grand : 10x15 par exemple.

Le matériel nécessaire

- Des chutes de carton de 2mm (carton de fond) et des chutes de cartonnette (pour la coulisse).
- Des chutes de papier fantaisie assorties...
- Le matériel habituel de cartonnage (colle, cutter, plioir...)

Le plan des pièces à découper :

Voici le plan coté de vos découpes...

plan pièces découpes
Cliquer pour agrandir l'image

Tout est réalisé en carton de 2mm à l'exclusion de la glissière qui est coupé dans de la cartonnette.

Toutes ces pièces sont à obtenir en triple exemplaire. Soyez bien précis dans leur traçage et dans leur découpe : la qualité du résultat final en dépend.

Si vous n'avez pas de carton d'encadrement, vous pouvez utiliser du carton de vieux calendriers... et du carton de boîtes de céréales... sans aucun problème.

Découpe des éléments

Il faut absolument commencer avec un bon équerrage ! Pour cela, tracez sur votre carton une ligne de base. Découpez au cutter le long de cette ligne.

Travaillez ensuite avec une équerre en prenant appui sur le bord que vous venez de découper. Tracez vos pièces et découpez-les avec le cutter coudé et la règle lourde.

Equerrage

Rappelez vous que plus le carton est épais et moins il faut appuyer pour le couper : l'erreur de tous les débutants est de vouloir couper en un seul passage... alors ils forcent, la lame dévie et le résultat est décevant...

TracerPièces

Appuyez donc modérément, prenez bien appui contre le bord inox de votre règle, repassez plusieurs fois... et tout ira bien.

Lorsque tous les éléments sont coupés, rassemblez les devant vous pour une dernière vérification avant leur habillage.

Découpes

Il est temps de coller la glissière au dos de la face avant... Répétez pour les deux autres éléments.

Si éventuellement vous aviez des "bavures" de carton mal taillé, vous pouvez, à ce stade, les poncer avec du papier de verre fin.

Vous pouvez maintenant coller les glissières sur la face avant (voir les schéma de montage) plutôt que sur le fond... Ce n'est pas indispensable mais ce sera plus joli à l'habillage.

Laissez sécher et commencez à découper vos papiers pour habiller les différents éléments.

Assemblage des pièces

plan commenté

Habillage des éléments

Pour varier un peu, j'ai choisi pour habiller ce triptyque un papier "cuir" bleu marine assorti à un papier blanc à rayures marine... Les couleurs sont plus sobres que celles de l'exemple photographié à la fin de cette page !

Commencez par encollez le devant et posez le sur le papier cuir en appliquant bien (chassez les bulles éventuelles avec un chiffon propre).

Utilisez le règlet pour découper le surplus de papier. Le règlet vous donne des pattes de même largeur.

DécoupeAvant

Echancrez maintenant les pattes que vous allez remborder côté caché. Ne coupez pas les angles au ras des coins... prévoyez un jeu de 1 à 2 mm pour qu'on n'aperçoive pas le carton dans les coins.

habillage devant

Ouvrez alors l'intérieur de la fenêtre, rembordez... Attention à ne pas obstruer la glissière en rembordant !

Habillez un chapiteau avec le papier à rayures et collez le sur la face avant. Vous obtenez votre première cabine :

Avant

Passez maintenant à l'habillage de la partie Arrière... Encollez le carton et posez le sur le papier à rayures, chassez les bulles avec un chiffon et pressez. Découpez tout autour, avec le reglet comme bagarit, en réservant de quoi remborder...

Habillage dos

Echancrez maintenant les pattes de rembord...

découpe des pattes

Encollez les côtés et rembordez...

Retournez le dos et collez un morceau de papier avec les rayures horizontales cette fois pour garnir la partie qui sera aperçue à travers le cadre...

Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération pour les deux autres cabines !

Assemblage et articulation

Vous avez maintenant terminé les 3 cabines. Disposez les devant vous et assemblez les "à sec" pour une ultime vérification...

essayage final

Posez chaque cadre sur son fond... attention au sens du fond... vous devez voir dans le cadre les rayures horizontales !

superposés

C'est presque fini ! Courage ! Il ne reste plus qu'à fabriquer les charnières. Elles sont en papier cuir (qui est plus résistant que le papier fantaisie ordinaire) qui sera recouvert d'une bande papier à rayures.

Découpez une bande de 3cm de large dans le papier cuir et une autre de 1,5cm dans le papier à rayures. Repliez et collez sur elle même la bande de papier cuir puis recouvrez avec le papier à rayures.

Dans cet assemblage, découpez 4 morceaux de 3cm de longueur. Ce sont vos 4 charnières... Collez-les sur la face avant... et encollez les cotés de la face avant :

Attention à ce que les pattes n'obstruent pas la glissière... Lorsque tout va bien, posez les fonds et pressez fortement :

Laissez sécher pendant une heure... OUF ! C'est FINI ! Bravo, vous l'avez terminé !

Fini

Variantes...

Vous pouvez jouer à l'infini avec les papiers fantaisie... et donner un look moins strict à votre triptyque-cabine.

Voici une autre réalisation...

Présentation

Choisissez vos coloris et... lancez-vous !

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES