Encadrez vos broderies!
Et créez un élément décoratif certain !
Plutot que de les laisser dormir bien pliées dans un tiroir, vos broderies seraient aussi bien exposées sur vos murs !
En plus, si c'est vous qui les avez brodées puis encadrées, vous serez contentes de dire : "c'est moi qui ai tout fait!"
Un vieil abécédaire, une dentelle achetée lors d'un voyage, une broderie au point de croix, un tissu ajouré découvert chez le brocanteur.... autant de raisons à créer des cadres à haut potentiel décoratif !
Des problèmes à résoudre
Plusieurs problèmes se posent lors de la réalisation des encadrements...
- Avec ou sans verre ? Les avis divergent avec de bons arguments à chaque fois : le verre écrase les points... oui mais le verre protège de la poussière ce qui évite les démontages pour nettoyage ! Ce sera à vous de voir.
- Comment tendre correctement la broderie avant de la placer dans le cadre : laçage par l'arrière, agraffage sur le côté, épinglage ou scotch double face... autant d'encadreurs autant de réponses. Là encore, ayez un avis et défendez le !
L'exemple du Calado Canario
Nous avons ramené de Fuerteventura "un Calado Canario", une adorable broderie ajourée sur lin mesurant 19,5x18. C'est l'encadrement que je vous propose dans cette page.
Le tissu de lin est fin et son tissage est assez lâche.
Pour sa bonne tenue dans l'encadrement, il faudra donc le poser sur un molleton ou encore ouatine (vous en trouverez dans n'importe quel magasin de tissus). Cela lui donnera du gonflant et du moelleux.
Commencez par repasser la broderie pour enlever les éventuels faux-plis.
Le carton de fond
Dans un carton épais (2 à 3mm) vous découpez au cutter le carton de fond 17,5 sur 16 (2cm de moins que les dimensions du CaladoCanario).
Utilisez l'équerre pour avoir des angles bien droits.
On a prévu un débordement de 1cm afin de pouvoir rabattre la broderie derrière le carton.
Le montage
Découpez un rectangle de 17,5x16 dans le molleton (même dimension que le carton de fond).
Disposez du scotch double face sur le carton de fond et collez-y le molleton.
Posez votre broderie en la centrant sur le molleton. Elle doit dépasser de 1cm en tous sens.
Piquez une aiguille à tête dans la tranche du carton de fond pour commencer à fixer la broderie. Piquez en une sur le côté opposé en donnant une légère tension. Faites de même pour les deux autres cotés.
Continuez à tendre votre broderie en piquant des aiguilles dans la tranche du carton de fond. Il faut en mettre une tous les 2cm pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut également faire attention à ne pas trop "tendre" et déformer la broderie : gardez lui le droit fil.
Lorsque c'est terminé, retournez l'ensemble et collez du double face à l'arrière du carton de fond.
Repliez et faites adhérer la broderie au dos du carton. Soignez les angles en les repliant et en les collant avec un morceau de scotch double face.
Pour terminer, enlever les épingles à tête.
En procédant ainsi, votre broderie sera bien fixée au carton de fond et parfaitement tendue sur le molleton.
La broderie sera présentée sans passe-partout afin de lui conserver son caractère artisanal et authentique.
L'encadrement
Nous avons choisi de mettre la broderie dans un cadre avec verre et préféré commander cadre et verre dans un magasin spécialisé.
Pour éviter l'écrasement de la broderie contre le verre, nous allons mettre des rehausses à l'intérieur du cadre !
Dans un carton épais (2 à 3mm) ou dans du carton plume, découpez des bandes fines de 5mm de large. Mettez votre cadre à l'envers, et placez ces bandes dans la feuillure contre le verre. Placez ensuite la broderie montée sur le carton. Fixez avec quelques pointes fines diposées en biais et achevez le montage en collant une bande de Kraft gommé.
Si vous jugez que les rehausses sont trop visibles et peu esthétiques, vous pouvez les habiller avec un papier de couleur ivoire, parfaitement assorti avec le "Calado Canario".