Amazon

Recommandé

 

Livres

Encadrer
avec naturel

Inattendu et astucieux !!!

Biseaux classiques ou bombés, entre-deux-verres, caches inattendus ou plus sages se combinent pour créer des encadrements qui sortent de l'anonymat

 

LE GRAND GUIDE
DE L'ENCADREMENT

de Carole Constantin

Très complet et didactique. Véritable ouvrage de référence

 

Un guide indispensables.

 

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

C'est, à mon avis, le meilleur !

 

Le plus complet !

 

 

Renouvelez vos photos ! Fabriquez un pêle mêle et son cadre !

Un pêle mêle original (partie1)

Marre des cadres figés pour l'éternité ? Vous En Tetevoulez avoir en permanence vos dernières photos sous les yeux..? Vous souhaitez les renouveler chaque fois que vous recevez votre paquet de photos développées..?

Alors il vous faut un PELE MELE !

Ce n'est pas un objet bien difficile à réaliser et, lorsque vous l'aurez terminé, vous comprendrez que ceux qu'on peut trouver dans le commerce sont vendus beaucoup trop cher !

Dans cette fiche, vous allez construire le pêle-mêle proprement dit... dans cette autre fiche (voir Pele-Mele partie2), vous construirez le cadre en bois qui vous servira à l'exposer !

le matériel

Pour le fond :

- un carton épais (2 à 3mm) de 52x42cm ou contreplaqué fin (6mm).
- un morceau de molleton de mêmes dimensions
- un morceau de toile de lin de couleur naturelle un peu plus grand.
- de petits boutons ou brads fantaisie.
- de la ficelle artisanale de lin .

- 5 boutons décoratifs (noix de coco) et 5 petit boutons ordinaires.
- du scotch double face.
- de la colle, un cutter, une grosse aiguille et du fil à coudre

matériel

 

Le carton de fond

La partie visible du pêle mêle doit mesurer 40cm de haut sur 50cm de large... il est prévu qu'elle s'encastre dans un cadre bois qui sera donc fabriqué en fonction de ces dimensions.

Si vous ne souhaitez pas faire vous mêmes le cadre bois, procurez vous un cadre bon-marché (Gifi, Foirfouille...) et adaptez les mesures en fonction de ce que vous aurez trouvé.

Dans notre exemple, le carton de base doit donc mesurer 42cm sur 52cm. Découpez le au cutter dans une plaque de carton-bois de 3mm ou bien faites le débiter en contreplaqué de 6mm dans une Grande Surface Bricolage.

Posez du scotch double face sur tous les bords du carton de fond. Collez ensuite le molleton sur le carton de fond. Faites bien adhérer. Découpez le molleton au ciseau au ras du carton.

molleton

Il faut maintenant recouvrir l'ensemble avec de la toile de lin bise.

Fixer la toile lin sur le fond.

Découper le tissu de lin en prévoyant une marge de 6 à 8cm tout autour du carton. Repassez le tissu avant de le poser sur le molleton.

Vous allez tout simplement agraffer le tissu au carton de fond avec une petite agraffeuse-pince. Les agraffes, petites, traversent à peine le carton et seront invisibles côté face du pêle-mêle.

agraffer

Pour obtenir une tension correcte de la toile et travailler dans le droit fil, commencez par les milieux de chacun des côtés du fond.

 

Lorsque vous aurez terminé, votre lin sera parfaitement tendu sur le molleton :

toile tendue

La pose des cordons de lin

Les photos que vous placerez dans le pêle mêle seront tenues par des cordons tendus en diagonale sur la face du pêle mêle. J'ai choisi une ficelle artisanale de lin tressé... Vous pouvez aussi prendre du ruban... ou autre, à votre convenance, mais le ruban masque davantage les photos...

Commencez par les grandes diagonales : agraffez au dos du pêle-mêle le premier cordon (repliez en l'extrémité pour être certain que cela tienne bien)

ficelle agraffée

Marquez ensuite les milieux des côtés du fond... et tendez de nouveau des cordons que vous agrafferez au dos du pêle mêle. Les petits plis éventuels disparaîtront lors de la mise en place des boutons.

ficelle terminée

Pose des boutons

Afin que les cordons remplissent parfaitement leur rôle de maintien, il faut les fixer au pêle-mêle à chacune de leurs intersections.

Pour cela, vous fixerez un bouton décoratif côté face... et un petit bouton de maintien de l'autre côté. Faites le trou dans le carton avec un passe laine et un petit marteau en passant à travers les deux cordons qui se croisent.

bouton pile et face

Vous avez ainsi 5 boutons à placer... de chaque côté !

Le pêle mêle terminé

Si vous avez déjà fabriqué le cadre de bois proposé dans la section bois, vous avez terminé... Placez votre pêle-mêle dans son cadre et fixez le par l'arrière avec quelques pointes fines enfoncées en biais dans la fausse moulure...

cadre et pelemele

Placez quelques photos... et accrochez au mur. C'est vous qui l'avez fait !