Tracer un ovale parfait à main levée est un vieux rêve de peintre... Et pourtant il existe des techniques et même des instruments pour le réaliser.
En matière d'encadrement, un passe partout ovale met particulièrement en valeur les gravures anciennes au charme compassé. Complètement ignoré par les encadreurs modernes il mérite pourtant de revenir en grâce et de retrouver la place d'honneur qu'il a pu avoir par le passé.
Pour obtenir certains effets, notamment lors del'encadrement de portraits ou de paysages, on cherche souvent à réaliser un passe-partout à fenêtre ovale.
La difficulté réside dans la construction précise de l'ovale : là, on ne peut échapper totalement aux mathématiques si on veut obtenir un ovale précis !
Mais rassurez-vous, ce ne sont pas de bien grandes complications !
Regardez le schéma de l'ellipse... Et les points qu'il faudra connaître pour tracer notre passe partout : son centre O, et les distances OA et OB.
Pour obtenir les points F1 et F2 :
-
avec votre compas, prenez l'écartement entre O et A.
-
piquez le compas sur B et, avec cet écartement, tracer F1 puis F2
Ca y est c'est fini ! L'ellipse est presque construite !
Sur la photo, on voit le passe-partout sur lequel on a tracé les marges. On a tracé ensuite les médianes qui se coupent en O.
Avec le compas on prend l'écartement OA.
On pique maintenant le compas sur B et on trace F1 en coupant OA. De la même manière, on trace de l'autre côté pour obtenir F2.
F1 et F2 sont les "foyers" de l'ellipse et vont servir au tracé de celle-ci.
Pour cela, nous employons la technique du jardinier !!! Avec un fil et un crayon!
Votre passe partout mesure 24x18 et vous voulez des marges de 4cm.
Vous tracez vos marges et les axes de votre ellipse. Reprenez la construction donnée plus haut et tracez les deux points F1 et F2 (ils se trouvent, à peu de chose près à 7,5cm de O).
Posez votre passe-partout sur un carton épais et plantez 2 épingles à tête aux points F1 et F2.
Avec du fil à coudre, formez une boucle, passez la dans les épingles. Tendez le fil jusqu'en A et repérez d'un trait de feutre sur le fil l'endroit où vous allez faire le noeud.
Formez le noeud, tendez légèrement sans serrer d'une épingle, et avec une pointe, règlez en faisant coulisser le noeud pour qu'il se serre là où vous avez marqué au feutre. Lorsque le noeud n'est pas serré, on peut le déplacer sur le fil avec la pointe. Lorsque la boucle est tendue, il faut que le noeud arrive en A.
Ce n'est pas facile au premier essai... recommencez avec un nouveau fil si nécessaire.
Lorsque votre boucle est prête, vous pouvez passer au tracé de votre ellipse : passez un crayon dans la boucle, tendez le fil et tracez en tournant tout en maintenant la boucle tendue.
Si tout s'est bien passé... et si vous avez bien calculé... l'ellipse s'inscrit parfaitement et respecte les marges que vous aviez fixées.
GD
Les bases de l'encadrement
de Régine Bourget.
Toutes les techniques élémentaires : à conseiller donc aux débutants !
30 cadres
de Dominique Martignole
Une excellente approche de l'encadrement et de ses techniques.
C'est "LE" livre de référence... qui n'est plus à présenter