C'est encore un cadre multiple que je vous propose de fabriquer dans cette page.
Bien entendu, si vous ne pouvez pas le construire vous-mêmes, vous pouvez vous le procurer dans le commerce pour une trentaine d'euros...
D'ailleurs, je me demande s'il est bien "rentable" de le fabriquer soi-même !!! Mais c'est tellement plus agréable de dire : "c'est moi qui l'ai fait !"... et, en plus, ce n'est pas trop difficile !
-> Tasseau carré 10x10
-> Tasseau rectangulaire 10x30
-> Colle à bois de bonne qualité (Pattex par exemple)
-> Serre joints divers...
-> Presse à Cadres à feuillard ou à sangle... Très, très utile !
-> Une scie d'encadreur munie de sa butée de réglage.
Dans le tasseau 10x30, découpez 2 longueurs de 55cm. Enduisez de colle à bois la tranche d'une de ces deux longueurs et assemblez avec l'autre. Serrez l'assemblage avec deux serre-joints (plus c'est serré pendant le collage et mieux ça tient !)
Vous obtenez ainsi une base de 6cm de large.
Découpez maintenant 3 longueurs de 55cm dans le tasseau carré 10x10 et collez ces tasseaux sur la base de 6cm de manière à créer deux rainures de 1,5cm de large.
J'ai recouvert les trois tasseaux d'un bout de planche et posé des serre-joints... Pensez à vérifier que votre assemblage n'a pas glissé. Il faut ensuite bien laisser sécher la colle avant de déserrer.
Lorsque tout est bien sec, enlevez les serre joints et poncez la glissière pour éliminer d'éventuels petits défauts dans le bois.
Il y a 5 cadres, de tailles différentes, ce qui permet d'éviter toute monotonie dans la présentation des photos !
La largeur des montants est la même pour tous : 3cm. Le plus simple est de couper les montants des cadres avec la scie d'encadreur munie de sa butée de réglage.
Ce systeme de butée consiste en un dispositif coulissant sur une tringle vissée à la scie d'encadreur. Lorsqu'on coupe le premier montant, il suffit de plaquer la butée contre l'une des extrémités (en la faisant coulisser sur la tige)... ce qui prend automatiquement la mesure du montant.
Lors de la coupe du second montant, on le fait coulisser jusqu'à ce qu'il vienne "buter" contre le dispositif : on peut alors couper ce second montant qui aura ainsi exactement la même longueur que le premier.
Eventuellement, voyez cette page du site consacrée à la coupe avec butée.
Vous pouvez donner à vos cadres les dimensions que vous voulez...
A titre indicatif, voici celles de ceux que j'ai faits :
1 cadre : 21x30
1 cadre : 19x24
1 cadre : 18x18
1 cadre : 15x18
1 cadre : 16x16
Il suffit donc de débiter les montants à la bonne dimension...
... d'encoller ensuite les onglets à assembler, de présenter les pièces et et de les serrer, en place, avec la presse à sangles d'encadreur.
La colle à bois que j'utilise a une prise rapide : il est donc pratiquement possible d'assembler les cadres au fur et à mesure de leur découpe.
N'oubliez pas d'essuyer les bavures de colle avec une éponge humide avant séchage : c'est plus facile ! (voir photo ci-dessus).
Placez vos cadres dans la glissière pour un essayage avant de passer à la finition des cadres...
Plusieurs finitions sont envisageables... Il faut choisir celle qui conviendra le mieux à votre intérieur.
Si celui-ci est de facture rustique, plutot ancienne, alors la finition teintée et cirée est celle qui conviendra le mieux. Vous teindrez donc votre "all in family" avec la nuance de teinte à bois souhaitée, appliquez ensuite de la cire au pinceau.
Laissez bien sécher la cire et terminez en frottant avec une laine d'acier très fine : ce qui donnera à votre multi-cadres un aspect satiné très lisse au toucher.
J'ai plutot choisi une finition peinte. Cela commence par une couche de peinture acrylique d'apprêt passée au pinceau sur toutes les parties qui seront visibles.
La peinture acrylique a l'avantage de soulever légèrement les fibres du bois et ainsi de mieux permettre leur élimination au ponçage.
Laissez bien sécher cette peinture d'apprêt puis poncez avec un papier de verre fin. Il faut presque éliminer toute trace de peinture pour obtenir un bois très lisse, prêt pour la peinture définitive...
Ensuite il faut passer 2 couches de la peinture de votre choix : il devient difficile de trouver de la peinture Glycero... qui a une meilleure tenue.
A défaut peignez-les avec de la peinture acrylique, plus respectueuse de l'environnement.
Ces cadres ne comportent pas de feuillure (ce n'est pas un problème !), les photos que nous y mettrons seront glissées, par derrière, le long du carton de fond.
Exemple avec le cadre de 21x30. Sa fenêtre intérieure mesure 15x24. Glissez un carton par derrière et, avec un crayon fin, tracez l'emplacement de la fenêtre. Augmentez de 1,5cm de tous côtés : vous obtenez un rectangle de 18x27...
Découpez ce rectangle et collez sur ses 3 côtés une bande de carton de 1cm...
Collez ensuite l'ensemble sur le cadre : cela vous détermine une sorte de glissière dans laquelle vous faites coulisser vos photos (vous découperez celles-ci à la bonne dimension) ! Rudimentaire mais efficace !
GD