TRANSFORMER une PHOTO en IMAGE de BD (2)

Photo to cartoon (2)

 

La méthode décrite sur la page précédente fonctionne bien dans la plupart des cas... Il peut arriver cependant que le filtre TAMPON ne permette pas un passage correct de la photo vers le dessin.

Alors voici une autre méthode, un peu plus complexe que la précédente, mais qui donne souvent un excellent résultat (mais pas toujours ! En matière de traietemnt d'image il faut pouvoir s'adapter en temps réel !).

La préparation


Ouvrez votre image dans photoshop... Si vous souhaitez travailler avec celle de ce tutoriel vous pouvez la télécharger ICI.

Dupliquez-la dans un nouveau calque (Calque>Dupliquer le calque) et nommez ce calque "Dessin".

 

LE PROCESS


Sélectionnez le calque "Dessin" en cliquant dessus dans la fenêtre des calques... Puis passez-le en Noir et Blanc : Image>Réglages>Désaturation.

Dupliquez à nouveau ce calque et nommez-le "négatif". Inversez immédiatement ce nouveau calque : Image>Réglages>Négatif... ou encore Ctrl+I.

PhotoversBD2

Passez le calque négatif en mode "Densité couleur -"

Photo vers BD 3

L'image disparaît presque totalement, ne vous laissant PRATIQUEMENT que du blanc !

Appliquez maintenant le filtre flou gaussien (Filtre>Flou>Flou Gaussien) en prenant une valeur de rayon assez faible...

Photo vers bd

Le dessin ré-apparaît... Nous allons l'améliorer un peu. Fusionnez les calques "négatif" et "dessin" : le calque obtenu conserve le nom "négatif". Mais ce calque est bien pâle...

Appliquez lui : Image>Réglages>Seuil et choisissez une valeur qui donne un dessin satisfaisant (ici 240 est satisfaisant).

 

PhotoversBD sketch

Votre dessin au trait est maintenant achevé, reste maintenant à colorer l'image trait obtenue...

Masquez le calque NEGATIF en cliquant sur l'oeil devant...

 

L'image couleurs


 

Le plus simple est maintenant de sélectionner l'arriere plan et de le dupliquer pour obtenir un nouveau calque.

Appliquez ensuite le filtre Découpage à ce calque... Ce qui aura pour effet de simplifier les couleurs... Modifiez les réglages pour obtenir le meilleur effet (c'est toujours un compromis...)

 

sélectionnez maintenant l'image en noir et blanc (NEGATIF) et passez ce calque en mode produit : le dessin en noir et blanc s'applique sur la couleur du calque copie arrière plan...

 

Et voilà le résultat final !

GD

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

SousPubDroit