Amazon

Recommandé

 

Livres


Cadres et passe-partout 

de D. Lamy

Les techniques de base de l'encadrement y sont expliquées pas à pas :

ideal pour débutants !

 


Secrets d'atelier 
de Males Ivka

 

En vous livrant les recettes et secrets de leur métier, Males Ivka vous présente les techniques de base (mesures, équerrage, coupe, pose d'anneau, fixation, fermeture...), indispensables pour la réalisation de tout encadrement. Toujours simplement et clairement.

 

 

 

Encadrement, Techniques et Secrets
de Michèle Dautet

Et enfin, une des réferences en matière de manuels d'encadrement...

encadrement

Sans doute le meilleur...

 

Fabrication d'un encadrement simple à fenêtre (1)

Un petit cadre très simple pour commencer

C'est ce petit cadre à fenêtre que je vous propose de réaliser.

cadre termine

J'ai choisi pour cet exemple d'encadrer une photo de coucher de soleil sur le golfe du Morbihan et qui représente bien sûr ... des bateaux!

 


Matériel :

- du carton rigide (vous pouvez travailler par exemple avec de vieux calendriers, c'est un carton excellent ou bien avec du carton plume).
- du papier fantaisie pour la fenêtre (j'ai choisi un papier blanc à rayures bleu-marine).
- du carton un peu plus léger (cartonnette) pour le passe-partout.
- de la colle, des ciseaux, un cutter... bref, le matériel habituel pour le cartonnage.

 

 

Calculez les dimensions du passe-partout...

Le cadre doit présenter une photo au format 10x13. Cette photo sera vue à travers une fenêtre légèrement plus petite...

photo_golfe

Il nous faudra découper 2 cartons de même dimensions : l'un pour le fond, l'autre pour la fenêtre (ce dernier est appelé passe-partout).

Calculs : Vous devez d'abord calculer votre fenêtre-image. Enlevez 1cm à chacune des dimensions de la photo... Et vous obtenez les dimensions de la fenêtre.

Pour nous : 10-1 = 9 et 13-1 = 12. La fenêtre mesurera 9x12. Elle recouvrira donc votre photo de 0,5 cm en tous sens.

Lorsque vous connaissez les dimensions de la fenêtre, ajouter les marges que vous souhaitez (entre 3 et... cm). Ici nous voulons des marges de 4cm. Le passe-partout mesurera donc :

9+4+4 = 17cm et 12+4+4 = 20cm

Vous devez donc découper 2 cartons au format 17x20 !

 


DECOUPE DE LA FENETRE

Dans le carton rigide, tracez puis découpez un rectangle de 17x20 : ce sera le carton de fond (lors du traçage, faites attention à l'équerrage !).

Rappelez vous qu'il ne faut pas forcer pendant la coupe : sinon on ne contrôle pas la lame ! Si votre carton est épais et se coupe difficilement, passez plusieurs fois de manière régulière en appuyant modérément, vous verrez que la coupe sera correcte.

Découpez maintenant, dans la cartonnette, un rectangle de 17x20. Vous pouvez vous servir du carton de fond comme gabarit. C'est le passe-partout.

Sur ce passe-partout, tracez au crayon et à la règle la fenêtre que vous allez ouvrir : tenez compte des marges de 4cm puis découpez au cutter bien affuté.

HABILLAGE du PASSE-PARTOUT.

Puisque le passe-partout recouvre totalement votre photo, le fond ne sera pas visible une fois l'encadrement terminé : inutile donc de l'habiller (sauf les bords bien sur !).

Choisissez pour le passe-partout, un papier fantaisie dont la couleur s'accorde avec votre photo. Ce n'est pas toujours facile. En cas d'hésitation, un papier "blanc cassé" va pratiquement avec tout. Ici, un papier "marin" à rayures bleu-marine semble bien indiqué pour une "marine".

 

passe-partout

Posez le passe-partout sur le papier d'habillage et découpez ce dernier en laissant une marge de 2cm.

Encollez la face de votre passe partout, retournez le et posez le sur le papier. Lissez avec un chiffon propre puis laissez sécher.

Coupez ensuite à 45° les angles à l'intérieur de la fenêtre, encollez les cotés intérieurs de la fenêtre puis rabattez le papier d'habillage soigneusement.

Pour faciliter le rembordement, vous pouvez marquer les plis avec le dos d'une lame de couteau avant de replier les pattes.

MONTAGE DE L'ENCADREMENT

Au dos de votre fenêtre, fixez la photo à l'aide de petits morceaux de scotch en la centrant soigneusement. Encollez les bords du carton de fond puis posez le passe-partout. Pressez quelques instants pour assurer l'adhérence. Vous obtenez le "paquet" !

elements

Si ce paquet est destiné à être mis "sous-verre", il vous faut une vitre de mêmes dimensions (17x20).

Posez les uns sur les autres les 4 éléments du "paquet" (fond, image, passe partout et vitre). Posez deux pinces pour éviter qu'ils ne bougent et posez des bandes de kraft gommé pour "fermer le paquet".

Ce paquet peut alors être mis dans un cadre sur mesures... voir sur la page cadre-plat une méthode simple pour fabriquer vous-même un encadrement bois pour ce paquet...

Pour moi, je n'ai pas mis de vitre... et j'ai fabriqué un cadre en bois sur mesures pour cette photo marine (voir faites vos moulures).

cadre marin

Embellissements

Pour donner une petite touche originale, dans du carton épais, j'ai dessiné un BACHI (le bonnet de marin à pompon rouge) ... et l'ai découpé puis collé sur le passe-partout.

Bachi, bleu, blanc, rouge, touchez le pompon, ça porte bonheur ! Mais où est donc passé le marin ?

J'aurais pu tout aussi bien ajouter une petite ancre de marine dorée, ou tout autre petit objet ayant un rapport avec ma photo... en suivant en cela les principes du scrapbooking. D'une manière générale, n'hésitez pas à décorer vos cadres avec des éléments en relief que vous fabriquerez ou acheterez...

Si vous ne voulez pas fabriquer d'encadrement bois, vous pouvez poser, au dos du carton de fond, une patte qui permettra au cadre de tenir debout... ou bien encore coller au dos du paquet une attache auto-adhésive et le suspendre tel quel.