Cookie Consent byFreePrivacyPolicy.com
Cette page peut contenir des liens commerciaux

Qu'est ce que le scrapbooking ?

 S'il y a bien un passe-temps qui devient de plus en plus populaire, c'est bien le scrapbooking.

L'avantage de cette activité c'est qu'elle est presqu'à la portée de tous et que le résultat peut être vraiment original. C'est un peu comme se confectionner un album photos ultra personnalisé!

scarp2_400

On peut dire que c'est une forme d'art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo.

Sur le web fleurissent un nombre impressionnant de blogs et de sites consacrés au scrapbooking.

Vous y trouverez de superbes pages extrêmement travaillées dont les auteurs font preuve d'un art particulièrement élaboré : bien entendu, ces réalisations ne sont pas l'oeuvre de débutants !

Il n'empêche qu'avec un peu de goût, de conseils et de persévérance, vous pourrez rapidement élaborer vos propres pages et y prendre beaucoup de plaisir.

 

Origines du scrapbooking


Ce loisir créatif a été importé des Etats-Unis au début des années 2000. Et, à en juger par la forte croissance du nombre de sites de vente de matériel de scrap en ligne, il connaît un essor particulièrement important.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art, et l'occasion de raconter, au travers des photos et des commentaires qui l'accompagnent, une histoire : naissance, mariage, fête... toute occasion est bonne pour faire du scrap !

scrap3

Le mot « scrapbooking » vient de l'anglais scrap (morceau, reste) et de book (livre, album).

Faire du « scrapbooking », c'est transformer ses albums photos pour en faire des objets vraiment uniques.

Pour commencer, on choisit un thème : un anniversaire, Noël, les vacances d'été, une sortie en famille.

Ensuite, on décore chaque page de l'album. On a besoin de rubans, de bouts de ficelles de couleurs, de fleurs en tissu, d'autocollants, de feuilles de carton, de crayons de couleur, etc.

 On peut s'inspirer des couleurs et des formes des photos pour donner un certain style aux pages. On peut aussi utiliser l'ordinateur pour faire de beaux lettrages, écrire de petites pensées (journaling) ou disposer les photos de manière originale. Il faut laisser aller son imagination.

Le vocabulaire du scrapbooking


En scrapbooking, le vocabulaire est très spécialisé : les termes techniques sont nombreux et la plupart du temps en anglais(origines américaines oblige !). On parle de "journaling" pour le petit texte qui accompagne les photos, de "punchies" pour des découpes faites au poinçon ou à la perforatrice...

scrap4

Si, lors de vos découvertes de sites des scrapping, vous hésitez sur une signification, vous pourrez toujours vous rendre sur le site http://www.les-creatifs.com pour y découvrir le lexique du scrap. Très instructif pour apprendre rapidement !

 

Les sites de scrapbooking


 

Leur nombre est à la mesure de l'engouement presque phénoménal pour ce loisir de création.

scrap5

Bien entendu, il y a tout d'abord les sites marchands, ceux qui vous fournissent en papiers "acid free", "brads" et autres "eyelets" indispensables à l'élaboration de vos pages.

Faites, par exemple, un petit tour sur atita38 pour voir de quoi il retourne...

Mais il y a aussi les innombrables blogs personnels tous plus diversifiés les uns que les autres.

En les parcourant, on se rend vraiment compte du niveau atteint par certaines scrapbookeuses : la richesse des matériaux, l'harmonie toute spéciale des couleurs et l'imagination sans limite dans la composition font de certaines pages de véritables oeuvres d'art dignes de figurer dans des expositions...

Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller faire un tour sur le site http://corinneleclercq.over-blog.com/ et admirer, entre autres réalisations "Dans ton regard".


scrap6


Chaque scrappeuse (peur ?) a son style, ses harmonies de couleurs, ses techniques parfaitement identifiables.

Sur cette page, quelques "boutons" à cliquer qui conduisent directement à de bons blogs de scrap : n'hésitez pas à leur rendre visite, c'est une véritable découverte qui réserve de belles surprises !

 

Continuer vers :   ma première leçon de scrap

 

Scrapping virtuel ou scrapbooking digital


En scrapbooking virtuel, plus de ciseaux, de colle... c'est votre ordinateur qui fait le travail par le biais de logiciels graphiques spécialisés.

scrap7

On travaille avec des fichiers images de papiers, de tampons, de rubans et étiquettes -extrêmement ressemblants- qui sont assemblés directement sur l'écran de l'ordinateur.

Entre autres avantages, on peut ré-utiliser les fournitures autant de fois qu'on le souhaite et il n'y a pas besoin d'accumuler du matériel.

Les logiciels qui peuvent être utilisés sont de plusieurs sortes :

- les logiciels spécialisés comme Scrapbook Designer Deluxe ou ScrapBookFactoryDeluxe 3.0... Voir page LOGICIELS

- les logiciels classiques de traitement d'images tels que AdobePhotoShop, Paint Shop Pro, Ulead Photo Impact ou Microsoft DigitalImage Pro

Sans égaler la dimension de celles réalisées en scrapbooking traditionnel, les réalisations sont plaisantes et très variées.

Regardez cette page du site consacrée au digiscrap et aux kits gratuits pour composer vos pages... Egalement celle-ci consacrée aux freebies et autres templates gratuits trouvés sur le net...

Regardez quelques exemples sur le site http://www.scrapbookvirtuel.com et en particulier sur leur galerie expo pour juger de la bonne tenue artistique des réalisations des intrernautes.

Vous pourrez même y télécharger gratuitement vos premiers éléments de scrapbooking virtuel ...

Comme on dit parfois : "le scrapbooking, l'essayer c'est l'adopter" ! A vous de jouer !

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

Cette page peut contenir des liens commerciaux

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics