TOUT SUR LES CARTES D'ARTISTE (ATC)

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR COMMENCER

 

ORIGINES DE L'ATC


La tradition d'envoyer des cartes pour des occasions spéciales comme Noël, Nouvel An, anniversaire ... est assez récente, c'est-à-dire un siècle et demi. Auparavant, les personnes visitaient directement.

Ancêtres de la carte de voeux, les pages de bons vœux sont apparues au début du XVe siècle. Au XVIIe siècle, les cartes de vœux étaient imprimées par les marchands et envoyées à leurs clients pour le jour de l'an. Ils étaient décorés à la main avec des fleurs séchées, des collages de rubans ...

Dans le cadre de nos traditions du temps des fêtes, les cartes de vœux échangées pour Noël ou le Nouvel An proviennent, une fois de plus, d'Angleterre.

L'évolution de cette coutume s'est également faite rapidement en Europe, notamment en Allemagne, grâce à un nouveau procédé d'impression. Cette technique, appelée lithographie, permettait de reproduire un grand nombre de dessins ou de textes.

En 1840 a été lancé le premier timbre-poste, qui a permis aux cartes d'être publiées en série, prêtes à être envoyées. À cette époque, ces cartes étaient le plus souvent des scènes de famille célébrant des scènes de Noël ou d'hiver.

 

La production de cartes de vœux en série n'empêchait même pas de fabriquer soi-même ses cartes. La variété des techniques et des matériaux en fait désormais un loisir créatif très largement répandu dans le monde.

Au cours de l'année de multiples événements nous donnent l'opportunité de créer des cartes: Noël, nouvel an, anniversaires, naissances, mariages ou un simple bonjour ... C'est tellement agréable d'ouvrir la boîte aux lettres et de découvrir une carte faite main, rien que pour soi, et ce lorsque le téléphone et Internet ont pris une place de choix.

Pour fêter ces multiples occasions, il existe bon nombre de techniques, de la plus simple à la plus élaborées : Le pergamo, l’iris folding, le 3D et le style dérivé du scrapbooking, où les encres et les tampons prennent une place importante.

C'est cette dernière technique qui nous intéressera ici.

 

ÉQUIPEMENT


Si vous êtes déjà une scrappeuse aguerrie, vous disposez déjà de la plupart des équipements nécessaires. Pour les débutants, voici les outils et matériels indispensables pour créer vos cartes.

Pour tout le matériel cité ci-dessous, il est essentiel pour conserver vos créations dans les années que le papier, la colle ... soient sans acide.

Papiers

C'est la base de toutes vos créations. 

Les papiers de couleur unie: (ou papier cartonné) ils se déclinent en différentes marques et avec une gamme infinie de nuances.

Papiers imprimés: il existe de nombreuses marques et des styles variés (artisanat américain, Rouge de Garance ...). Ils sont proposés sous forme de collection qui vous permet de trouver rapidement les bonnes couleurs coordonnées.

Papiers spéciaux: Il existe de nombreux papiers spéciaux et ils sont très divers: papiers calques, papier indien ou népalais, rhodoïd. Mais vous pouvez également ajouter des textures comme du liège, de la gaze, du carton ondulé ...

Timbres

Ils sont essentiels pour vos cartes. Ils viennent dans tous les styles. Des collections sont régulièrement créées par les marques (Artemio, Hero Arts, Inkadinkado ...)

Tampons de montage en bois: Souvent tampons en caoutchouc ou en plastique, montés sur bois ce qui facilite leur utilisation. Ils ont un look noble.

Les tampons non montés: Ils sont pratiques car ils prennent peu de place mais ils sont néanmoins plus difficiles à utiliser. Vous devez apporter un bloc acrylique et Ez-Mount (mousse avec support adhésif ou autre électrostatique).

Transparents ou tampons acryliques: ils sont auto-adhésifs. Encore une fois, vous avez besoin d'un bloc acrylique. Leur transparence vous permet de voir facilement où vous tamponnez. Peu coûteux et vendus en assiette de plusieurs, ils augmentent très rapidement votre collection.

 

Tampons en mousse: ils s'utilisent aussi bien avec de l'encre qu'avec des couches acryliques. Cependant, les détails de vos impressions seront moins détaillés qu'avec d'autres styles de tampons.

Encres

Le choix est très vaste tant dans leurs notes que dans leurs caractéristiques. Ils se présentent souvent sous la forme d'un étui muni d'une mousse imbibée d'encre mais ils peuvent aussi se décliner sous forme de feutres, de poudre à diluer ou de bouteilles de liquide.

Les encres à séchage lent: utilisées uniquement pour les matériaux poreux. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour le gaufrage à chaud.

Les encres à séchage rapide: La réponse est dans la question ... comme indiqué, elles sèchent rapidement. Vous pouvez tamponner vos créations ou les utiliser pour créer un fonds très uniforme. Les craies, utilisant de la mousse, peuvent être détériorées.

 

Nous n'oublions pas:

Encres StazeOn: encres à base de solvants, elles sont permanentes. Vous pouvez donc encrer des matériaux tels que le verre, le métal ou le plastique.

Encre Versamark: Il s'agit d'une encre transparente. Deux utilisations sont possibles avec cette encre. Soit tamponner votre motif pour créer un ton sur ton, soit l'utiliser pour le gaufrage à chaud.

 L'encre aquarelle : Vendues en bouteilles ou en encres, missibles entre elles, elles sont idéales pour coloriser vos créations ou créer vos arrière-plans. Les nuances et les couleurs sont très variées.

Cette liste d'encre est destinée au plus simple possible. Il existe encore plein d'autres encres (Versafine, Memories, Adirondack ...)

Accessoires d'estampage:

Le Cut 'N Dry: une mousse qui sert principalement à mettre votre encre sur votre papier. Mais deuxièmement, l'autre côté vous permet de créer des tampons négatifs si vous le préchauffez.

Blocs acryliques: ils vous permettent d'utiliser vos tampons acryliques ou non montés.

Les nettoyeurs de tampons: Indispensables si vous souhaitez conserver vos tampons pendant longtemps. Un nettoyage spécial sera nécessaire pour l'encre StazeOn.

La monture Ez: mousse double face avec une face adhésive et une autre électrostatique qui sera utile pour vos tampons non montés

L' adhésif Tack'N Peel à poser sur votre bloc acrylique avec une face adhésive et une autre qui vous permet de coller et décoller vos tampons non montés.

 

Les poudres

Poudres de gaufrage: ce sont des encres magiques. Si vous les chauffez, ils peuvent mettre en valeur et donner du relief à vos motifs ou embellissements.

Poudres de détresse: Il existe deux types de poudres de détresse. Ils donnent un aspect vieilli et sableux pour le premier et un aspect pailleté pour le second.

 

 

Poudres de flocage: elles donnent un aspect velours à vos créations.

The Perfect Pearl: Avec un diluant spécial, ils donnent un aspect irisé à vos arrière-plans par exemple.

 <

Outils de coupe

Les ciseaux, le cutter, les cutters de précision et les coupe-papier sont des outils essentiels. De plus, d'autres systèmes de coupe existent: des poinçons (avec un motif, un coin ou un bord) et des ciseaux décoratifs.

 

Embellissements 

Ce qui distingue une carte d'une autre, c'est le style donné par les tampons, le papier, les couleurs mais aussi les embellissements. Ils donneront finalement le ton de votre art-card en attirant l'attention sur une partie de votre création. Ils sont extrêmement nombreux.

Les attaches ou attaches: Il s'agit d'un clip qui permet soit d'attacher une étiquette, un ruban, une fleur ... ou un point de couleur simplement. Ils sont très faciles à installer et ne nécessitent aucun outil spécial. Les marques les créent désormais dans la même collection que les papiers

Œillets: Ils sont de toutes les couleurs. Vous aurez besoin d'un Silent Sitter ou d'une pince spécifique pour les régler. Ils sont à la fois utiles et esthétiques. En effet ils vous permettent de passer un ruban ou d'attacher une étiquette.

Les breloques ou breloques: Ce sont de petits morceaux de métal de formes variées: médailles, boucles (pour passer un ruban) charnières, flipettes. Ils donnent un aspect Vintage particulier à vos cartes.

Fleurs: De nombreuses marques existent. En différentes matières (papier, soie, feutre ...) elles sont parfaites pour toutes les occasions.

Boutons: ils servent à embellir rapidement vos cartes et à mettre en évidence sur une partie de votre carte.

 

Les rubans, dentelles ou rubans de fibres se déclinent dans une multitude de couleurs et de fantaisie. Ils peuvent parfois être assortis aux collections de papiers. Vous pouvez trouver certains d'entre eux sous forme d'autocollants. Ils donneront un look très chic à vos cartes.

Les lacets sont parfaits pour les cartes Vintage, Shabby, "girly" ou pour des sujets comme le mariage ou la Saint-Valentin.

Les fibres donneront à vos créations un aspect nature et moderne.

 

 

Couture: Pour donner un bel effet à vos cartes, pensez à faire quelques points pour encadrer vos morceaux de papier ou attacher des boutons ou des rubans.

Perles, strass et paillettes: Ils donneront immédiatement un look pétillant à vos cartes de Noël, anniversaire ou "girly".

 

STYLES DE CARTES


Vintage Style

Le style vintage donne un aspect antique à vos cartes, de sorte que l'on pourrait penser qu'elle a traversé les âges.

Pour cela, jouez avec les encres (Distress par exemple), créez vos arrière-plans à l'aide du Cut'N Dry, cela donnera un effet de fondu. Utilisez des timbres à l'ancienne (fleurs, personnages de l'âge d'or, clés, horloges, cachets de la poste, timbres, collages ...).

En jouant avec différentes encres (Distress, aquarelles, alcool d'encre), vous pouvez créer des arrière-plans vraiment originaux et uniques.

Pour donner d'autres effets, pensez par exemple en vaporisant de l'eau, utilisez vos encres avec du papier bulle ou mettez dans un bol du papier alimentaire. Pour accentuer cet effet antique, encrez les bords de vos morceaux de papier.

Pour finir votre carte puis décorez avec des lacets ou des breloques ...

Voici un exemple:

ancien

 

Shabby Chic Style

C'est un style assez facile à confondre avec le vintage. La définition du mot anglais signifie usé, râpé, usé. Le terme "Chic" apporte une manière sophistiquée et romantique.

 

ancien

Les couleurs rose, marron, beige, bleu, blanc et pastel sont fréquemment utilisées. L'harmonie des couleurs est très importante si vous voulez respecter ce style.

Très souvent, les papiers seront à motifs floraux ou arabesque. L'aspect est que vous allez vieillir, raser, poncer et encrer vos papiers.

Des matériaux comme le liège, la toile de jute, la gaze, le carton ondulé, la dentelle, les fleurs ont leur place dans ce style.

Exemples :

 

minable

 

STYLE "Propre et simple"

C'est un style très raffiné, une réponse concise. Si c'est un style très simple pour sa composition, il est très compliqué à mettre en page.

Pour ce style de carte, vous mettez l'accent soit sur le motif si vous décidez d'en mettre, soit sur un jeu simple avec différents papiers. Il y a peu de couleurs et peu d'embellissements.

nettoyer

 

Scrap Style

Ce style de carte est pourvu des mêmes techniques que pour le Scrapbooking,. Pour jouer avec vos tampons et remplacer vos papiers imprimés, créez vous-même vos propres fonds.

Comme indiqué ci-dessus, les papiers imprimés offrent une multitude de styles pour vos cartes.

Jouez avec les couleurs et les embellissements. Les thèmes sont variés pour ce style de carte: Naissance, Noël, anniversaire ou simplement l'envie de créer et d'envoyer.

Ces cartes sont souvent énergiques.

scrapbooking

Sites

Voici quelques sites où vous magasinez pour fournir dont vous avez besoin pour compléter votre matériel de création de cartes.

Scrapmalin, Box Scrap Camayon, The Company of Elves, The Ant Creative ...

Blogs

Elfes et Companies ISMAKI Sketch Saturday A Spoon of Sugar Friday Sketcher

Il y en a beaucoup plus

 

Mon blog:

heleneblog

Éléine

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE

 

Origine Artist Trading Cards. Tout sur l'ATC et débuter en ATC