lien commercial

Décoration...
Trouvez votre style

Ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs émanant de professionnels de la décoration d'intérieur... De nombreux exemples.

L'ENCADREMENT TECHNIQUES
ET SECRETS

de Michèle DAUTET

Certainement le meilleur... Si vous ne possédez qu'un seul livre, cela doit être celui-là !

Vous y trouverez toutes les explications, étape par étape, depuis l'habillage et le mode de coupe jusqu'à la pose des baguettes. Très complet !

 

LE GRAND LIVRE DE
L'ENCADREMENT
de Carole Constantin 

 

A travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres et autres techniques combinables à l'infini.

 

ENCADREMENT
TECHNIQUES
CREATIONS

de Robert CUNNING

Concevoir, exécuter, décorer, réparer, restaurer, poser des cadres : un parcours essentiel, étape par étape, pour tous ceux qui désirent s'essayer à l'encadrement ou se perfectionner dans ce domaine.

CREEZ
VOS CADRES...

Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...

Beaucoup d'idées innovantes.

 

 

CADRES
DE CHARME

Maryvonne Chevalier

Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations

 

NOUVEAU

Créez un décor de cadres en harmonie avec votre intérieur !

Vous aimeriez prendre en mains la déco de votre maison en disposant des cadres sur vos murs car vous voulez donner à votre intérieur les touches personnelles qui pourraient créer une atmosphère qui vous correspond... mais vous ne savez pas trop bien par quel "bout" commencer.

Creer déco cadres 1

Vous avez déjà essayé de "copier telles quelles" des compositions de cadres que vous avez aperçues sur des revues de déco... mais les résultats vous paraissent décevants une fois mis en place.

moderne litVous vous rendez compte que "cela ne colle pas"... et vous voudriez comprendre pourquoi et surmonter une fois pour toutes le problème du choix des cadres...

Bref, vous souhaitez pour votre maison un décor intérieur qui vous ressemble, qui soit en harmonie avec ce qui existe déjà...

Cette page est là pour vous aider à faire les choix essentiels en fonction du style de votre intérieur !

Quel est le style de votre intérieur ?

Commencez par déterminer quel est le style actuel de votre intérieur... C'est important car de là découle le choix des éléments de décor que vous accrocherez aux murs.

En voici quelques exemples et les choix qui en découlent... Ce ne sont que des "grandes lignes"... la décoratrice c'est VOUS !

1- le style moderne.

Votre intérieur est résolument lumineux et moderne et vous avez choisi, pour le meubler, des éléments design généralement de teintes claires et aux lignes simples.

cadres interieur moderne

Alors il vous faut privilégier les cadres épurés, "clean and simple" aux lignes droites, métalliques (aluminium ou acier) ou bien peints de couleurs acidulées vives.

Les moulures des encadrements seront fines, sans fioritures afin de conserver à votre déco le style contemporain que vous souhaitez.

Adoptez sans hésiter les "caisses américaines" que les galeries de peinture moderne utilisent sans retenue. Si vous êtes un peu bricoleur, faites-les vous-mêmes (Voyez le tutorial : comment fabriquer une caisse américaine)

Plutôt que de disperser l'attention sur une accumulation de petites oeuvres, privilégiez les "grands tableaux" qui occuperont à eux-seuls un pan de mur entier. C'est le moment de vous lâcher avec des grands sous-verres de posters encadrés (celui-ci par exemple).

Moderne canapé noir et blanc

Vous pouvez aussi exposer "sans-cadre" une grande peinture sur toile d'artiste contemporain... c'est très tendance.

Si vous alignez plusieurs cadres, au dessus d'un lit ou d'un canapé, choisissez les tous de même grandeur, plutôt de forme carrée, et alignés par leurs centres.

moderne cadres baguettes

Si leurs dimensions sont différentes, alignez leurs parties supérieures en recherchant l'équilibre visuel et l'harmonie de l'exposition.

Prévoyez 3 cadres... ou, pour rompre davantage avec les règles classiques, n'en mettez que 2 !

Moderne lit 2 cadres

 

2- le style "Shabby Chic"

Vous aimez les objets et les meubles patinés par l'usure du temps. Le style shabby chic s'accorde avec votre passion de récupérer, de chiner, de courir les brocantes... Vous êtes une adepte des vide greniers et des débarras de vos grand mères.

Shabby-chic intro

Les meubles que vous récupérez, avec toutes leurs traces d'usage, sont peints de couleurs très claires puis travaillés avec du papier de verre, de la teinte foncée pour leur donner une patine ancienne... Vous avez une maison très claire...

C'est dans cette optique que vous allez choisir vos cadres : récupérez à très bas prix dans les vide-greniers ou les brocantes d'anciens cadres de bois peints ou non.

Shabby chic choix de cadres

Nettoyez, décapez et poncez-les avant de leur donner une couche de peinture blanc cassé dans différentes nuances, de vieux rose ou de bleu fané.

Usez, poncez, éraflez... bref vieillissez-les ensuite !

Dans le commerce, on trouve aussi des cadres de tonalités claires et d'aspect vieilli.

Vous pouvez aussi recouvrir des cadres en bois brut, récents ou anciens décapés, avec du tissu : toile de jouy, vieux bleus...

shabby chic habiller cadre toile de jouy

Si vous ne savez pas comment faire, regardez ce tutoriel Recouvrir un cadre avec du tissu.

C'est le moment d'utiliser une étagère à cadres où vous pourrez accumuler vos trouvailles au fur et à mesure de leur achèvement.

Shabby chic etagère

Vous pouvez même les exposer vides (très tendance !) mais n'hésitez pas à grouper de petits cadres contenant par exemple vos photos de famille ...

Shabby Chic Cluster Frame

Evitez les "grands cadres"... isolés sur un mur. Regroupez un nombre impair de cadres plus petits en adoptant une disposition "souple", moins géométrique que dans un intérieur moderne

3- le Style campagnard

Votre maison est de style rustique... vos murs sont en pierres apparentes ou talochés, de couleurs chaudes, ocres ou siennes... Les poutres sont très foncées ou peintes en gris. Vos meubles sont plutot "naturels" : bois cirés (pin, cerisier, orme...) et fer forgé...

 style campagnard rustique

Votre déco adopte des couleurs chaudes : rouges, orangés, jaunes... Vous adorez la broderie, la vieille faience et votre maison sent bon la lavande ou la cire fraîche...

Campagnard rustique canapé

Vos cadres seront donc en harmonie avec la déco que vous avez choisie : principalement en bois, naturel ou ciré, en loupe, avec parfois des filets dorés, ou encore en terre cuite, en fer forgé...

Donnez la priorité aux tons chauds en évitant les tonalités trop sombres.

Les cadres droits, à baguette fine, entièrement dorés s'accordent également bien avec le style rustique à la condition de n'être pas trop "travaillés"...

style campagnard rideuax et tableaux

Vous pouvez aussi recouvrir des cadres ordinaires de tissus naturels : lin écru, coton rouge (voir ICI)

Campagnard confiturier tableauxLes moulures des cadres seront généralement plus larges et arrondies, les sujets encadrés seront de préférence anciens (vieilles cartes géographiques, gravures anciennes chinées aux puces, vieille peinture à l'huile...).

N'hésitez pas à placer plusieurs petits cadres au dessus d'un meuble (confiturier par exemple) qui sera ainsi mieux mis en valeur...

Evitez d'aligner leur bords extérieurs (ce qui donnerait une facture moderne à votre exposition).

Centrez les plutôt dans l'axe du meuble.

Voici quelques modèles de cadres en accord avec votre style rustique :

Cadres de style campagnard


Pour éviter toute monotonie, vous pouvez disposer un ou deux cadres plus modernes dans votre exposition.

 

4- le style classique

Classique guéridon cadresVous aimez les meubles "de style" que vous avez choisis avec soin : Louis XVI, Louis Philippe, Directoire, baroque, rococo... votre intérieur est peuplé de "valeurs sures" !

Vos couleurs favorites sont le taupe, le noir, les gris de différentes nuances, les blancs cassés élégants. Les tissus sont "nobles", soies et satins brillants...

Vous avez choisi vos objets de décor pour leur beauté et leur qualité : bref, votre intérieur respire le luxe discret et l'élégance.

Alors, à vous les cadres dorés à coins bouchés ou non, les cadres peints de couleur claire, les discrets sous-verres élaborés et tous les cadres bois traités dans des tonalités foncées (noires pour le style Victorien cher à nos amis anglo-saxons).

 

Vous pouvez pratiquement tout vous permettre !

Classqiue lit cadres

Courez les brocantes, les antiquaires, les vide-grenier pour vous procurer à faible coût les cadres que vous restaurerez avec soin.

Il existe des "dorures à peindre" de chez PEBEO ou encore des "cires à dorer" LEFRANC et BOURGEOIS idéales pour ce genre de travail...

Voici une petite vidéo dans laquelle Joelle TANGA nous montre comment utiliser ces produits "miracles"...

 

Au niveau de la forme des cadres, tout est aussi possible : rectangulaires mais aussi ovales ou circulaires.

Les oeuvres encadrées seront en rapport étroit avec votre déco. Exposez par exemple un grand format (oeuvre d'époque) seul au dessus d'un canapé ou d'un meuble bas.

Classique canapé

Sur une commode regroupez de petits cadres dorés contenant votre galerie d'ancètres...

Classique petits cadres dorés

Et, si vous ne détestez pas les encadrements "un peu chargés", voici une sélection de cadres classiques.

 

Classique cadres dorés

PAM.

lien commercial

xxx