lien commercial

30 cadres
de D.Martignole

L'auteur nous invite à partager a nouveau sa passion pour l'encadrement qu'elle enseigne également à l'occasion de stages réguliers.

Plus de 30 réalisations sont ici présentées, le plus simplement possible ; applications directes des techniques de montage expliquées au fil des pages...

Encadrement,
décoration des baguettes...
d'Anne Marie Degand

C'est l'ouvrage de base pour ceux qui veulent fabriquer eux mêmes leurs baguettes

Décorer les baguettes d'encadrement est un formidable moyen de mettre en valeur un dessin, une aquarelle, une photographie, par un cadre approprié.

Plus de trente modèles de décoration de cadres vous sont expliqués pas à pas.

CADRES
DE CHARME

Maryvonne Chevalier

Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations

L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...

de Michèle Dautet

A mon avis, le meilleur !

 

Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !

NOUVEAU

Fabriquez votre cadre de pêle-mêle (Modele 1)

Un cadre pêle mêle facile à faire !

Vous souhaitez avoir vos dernières photos sous les yeux ?EnTete Revoir les dernières vacances à la mer ? Changer pour celles de l'anniversaire de CloClo ? Accrocher la photo de votre meilleure amie du moment... et en mettre une autre 3 jours plus tard...

Bref, vous voulez un cadre évolutif... où le décor ne soit pas figé... que vous puissiez le modifier du jour au lendemain... alors il vous faut un pêle mêle !!! (photo ICI)

Voici donc toutes les indications pour réaliser son cadre !

Le matériel nécessaire

Pour le cadre bois :    (prix de revient : moins de 12€)

- une scie d'encadreur ou une boîte d'onglets.
- une scie sauteuse (éventuellement)
- du tasseau de 50x10 (voir catalogue Bricodépôt) ou autre d'épaisseur 1cm
- du tasseau de 10x20.
- une décoration fleur en bois.
- de la colle à bois rapide
- quelques pointes, un marteau...

La fabrication du cadre

Le cadre contiendra le fond de votre pêle mêle... son ouverture doit donc être de 50x40. Cela conditionne les dimensions de nos tasseaux à découper.

 

plan du pele mele

 

Dans le tasseau 50x10 vous allez découper :
- 3 morceaux de 60cm
- 16 morceaux de 5cm.

Puis, dans le tasseau 20x10 :
- 2 morceaux de 50cm.

Pour avoir des coupes bien droites et d'équerre, travaillez avec la scie d'encadreur et la butée (et comme cela, vous serez certain que tous les éléments identiques auront la même longueur).

Mini_Elements

Lorsque vos découpes sont effectuées, disposez les éléments à plat devant vous afin de vérifier que tout va bien avant de passer au collage. Vous pouvez, à ce stade, poncer les éventuelles échardes ou bavures dues à la coupe.

Mini Essayage

Montage du cadre.

Protégez votre surface de travail avec un plastique ou de vieux journaux. Encollez les chants des différents éléments et asemblez-les face contre la table au fur et à mesure. Commencez par les deux éléments hauts du cadre...

mini_collage

Ne mettez surtout pas trop de colle ! C'est mieux si elle ne déborde pas du collage ! Les colles à bois modernes sont si puissantes qu'un mince filet est suffisant pour tenir solidement deux tasseaux par la tranche !

Lorsque tous vos éléments seront encollés et placés, vérifiez l'équerrage pendant que vous pouvez encore les bouger.

mini_equerrage

Pour parfaire l'alignement, aidez vous d'un morceau de planche et poussez les éléments en butée sur cette planche.

mini_alignement

Ne vous préoccupez pour l'instant du chapiteau (si vous voulez en faire un) vous le débiterez lorsque votre assemblage sera sec !

Encollez maintenant les deux tasseaux 20x10 de 50cm et placez les à 1cm des bords de l'ouverture du cadre. Ils serviront à la fois de renfort-maintien du cadre et aussi de fausse feuillure ! Fixez-les, pendant le collage, avec 2 pointes fines incomplètement enfoncées.

mini renfort

Serrez le tout... si vous disposez d'une presse à cadre c'est facile... sinon utilisez ce que vous avez (serre-joints, pointes à demi-enfoncées...) pour maintenir votre cadre le temps du séchage.

mini_serrage

Tracé et découpe du chapiteau

Pour découper le chapiteau, vous aurez besoin d'une scie sauteuse... notez bien que les petites scies bon marché, qu'on peut trouver à bas prix un peu partout, coupent tout de même correctement et qu'à moins d'être un bricoleur acharné, vous n'avez pas besoin de machines plus élaborées et hors de prix !. Et pour peu que vous gardiez vos tickets de caisse... elles sont garanties 1 an !

Pour tracer le chapiteau, je vous laisse télécharger le demi-modèle... ICI. Imprimez-le (choisissez l'option "ajuster à la page") et découpez-le. Il doit mesurer 25cm approximativement.

Posez le sur le haut du cadre au milieu de celui-ci, tracez la première partie du chapiteau. Retournez le gabarit et tracez la seconde partie. Découpez ensuite suivant le tracé. Poncez bien la coupe qui est rarement nette !

mini chapiteau

Au centre du chapiteau, collez une découpe en forme de fleur ou autre motif à votre convenance.

Finitions

Poncez bien la face de votre cadre. Rebouchez les trous éventuels avec de l'enduit. Donnez un dernier ponçage avant de peindre à l'acrylique.

rosace

Une première couche légèrement diluée... qui séchera bien vite. Poncer à nouveau légèrement avant de donner une seconde couche de la couleur de votre choix.

Pour mon cadre pêle-mêle, après cette première couche d'apprêt, j'ai donné 2 couches de rouge Lindin sombre.

cadre fini

Deux pitons vissés au dos, une cordelette : tout est en place pour l'accrochage !

Il ne reste plus qu'à fabriquer la seconde partie du Pêle-Mêle pour la placer dans ce cadre et y disposer vos premières photos...

lien commercial

xxx

DES CADRES...

AUTRES CADRES